27/10/2008

=Seesmic va enfin mettre le starter=


Texte émouvant que nous narre Vinvin sur sa "séparation" avec Seesmic (J'en pleure... Je déconne) mais qui est plus que révélateur!

En gros, ils se sont fait plaisir en produisant une web-tv plus ou moins dédiée à Seesmic. Seulement, lorsqu'ils se sont rendus compte qu'ils étaient à côté de la plaque, ils ont enfin comprit de la quasi inutilité de ses productions même si certaines étaient de qualité. Il aura fallu une crise pour qu'ils ouvrent les yeux sur le devenir le plus plausible pour Seesmic.

Il y a quand même des points qui ne peuvent que me faire bondir dans ce récit trop idéaliste:
  • "Créer du "contenu" sur un site fermé, en alpha..."
    Fermé? Le site en lui-même, oui mais la diffusion des productions n'étaient pas que sur Seesmic! Même si la majorité de ces émissions avaient pour cible les utilisateurs, ça permettait surtout à "vendre" le produit Seesmic, faut être réaliste. Sinon quel intérêt d'investir dans des productions si personne (Je me comprends) les regarde? Aucun.
    Quant au "Alpha", c'est l'excuse facile. Les apparitions de Vinvin, si par malheur tu posais une question "sensible" ou une critique négative sur Seesmic, étaient mémorables! Un vrai policier municipal sortant la carte "Alpha". Seesmic fait l'essentiel, je pense qu'on a une bonne béta mais l'alpha vient surtout de l'équipe de Seesmic qui ne savait pas trop comment gérer le site vu les possibilités qu'offre ce type de services. Le buzz c'est bien mais s'il n'y a pas vraiment de fond, ça n'attire pas.

  • "Il fallait créer une colonne vertébrale à ce service d'un genre nouveau, donner des repères, des rendez-vous et des perspectives, conserver des traces de ces conversations, archiver ces heures passées à se découvrir, proposer des sujets et des rencontres..."
    Nouveau? Pas vraiment car le principe existait déjà. Des repères? Oui mais pas ceux-là! "Join the conversation", les repères auraient dû être pensés sur la base "philosophique" du site, la conversation. Si tu ne connais les astuces, bon courage pour trouver des repères sur Seesmic. Des rendez-vous? Est-ce qu'on a besoin d'un show régulier pour venir discuter avec des personnes? Non et heureusement, sinon, on se ferait chier. Des perspectives? Ah... Pas les élémentaires pour ce type de services (Vidéos ou pas). Je zappe les traces et l'archivage, le bookmarking existe sans compter les outils de Till (Utilisateur) qui auraient dû être d'entrée sur Seesmic mais hélas, non. Proposer des sujets? Là, je me marre. Seesmic est un forum vidéo, du moins, c'est le cœur. Donc si tu vas dans un forum et que seule l'équipe impose des sujets, c'est sûr, le flop est assuré. Ce ne sont pas les sujets proposés par Seesmic qui cartonnent le plus. Je pourrais développer mais bon, pas la peine, ça serait du cassage gratuit auto-infligé par "Seesmic" (Faudrait que je retrouve le thread, avec le recule, c'est hilarant). Quant aux "rencontres", c'est en discutant que l'on crée des liens, pas besoin de thèmes imposés.

  • "Seesmic n'est pas une plateforme UGC (Contenu Généré par les Utilisateurs). Les seesmicers ne génèrent pas du "contenu", ils se parlent, ils partagent, ils se découvrent et vivent des émotions..."
    Ah... Je ne sais pas si les francophones ont plus de capacités cérébrales mais je peux affirmer que beaucoup créent ou cherchent des solutions pour créer du contenu via Seesmic. C'est con pour lui, l'UGC est bien présent est va certainement encore plus croitre. Pas besoin d'avoir 12 millions de dollars pour "produire" une "émission" sur Seesmic: Un ordinateur doté d'une webcam et d'un micro suffit. Amstramgram fait des shows pas croyable, juste avec ça. Till est ultra productif. Fred 2 Baro fait des reportages live avec un mobile. KDFA peut jouer à Maïté et il est à l'origine du "Bar est ouvert" (Thread incontournable et international!) avec Cisco. Pioupiounette a lancé le FrancoFous Show toute seule, avec les moyens du bord! Sans compter lorsqu'elle se met à chanter (Là, je peux avoir la larme à l'œil) et ses "How To" sur le métier de projectionniste. Quant à Dzo77 est, à mon avis, celui qui se sert de Seesmic comme personne et continue à chercher des moyens pour aller plus loin dans Seesmic. Si avec ces "exemples" (Peu? Non, au contraire, c'est énorme quand on voit le nombre d'utilisateurs vraiment réguliers), l'UGC n'est pas là, c'est grave. Et ça amène le dialogue, le partage, la découverte de l'autre ou autres et des émotions (Celle-la était facile!) voire plus qu'un début de conversation classique.
D'une manière ou d'une autre, Vinvin aurait dû se passer de la lumière car Loïc Le Meur (Himself!) avait dit qu'il (Il?) ne voulait pas de "stars" internes mais que les utilisateurs le deviennent. Et qui est la véritable "star" interne? Vinvin. Il était rare de passer à côté de lui dans ces fameuses productions Seesmic.

Etait-ce une erreur de produire des émissions? Oui et non. Disons que c'était à mettre au second voire au troisième plan car pour un site de conversation vidéo et se retrouver avec des émissions au premier plan comme sur une web-tv, ça fait tache même si la qualité est là. Je ne dis pas que c'était à chier, juste pas adapté ni vraiment au point par rapport à Seesmic. Ca faisait, non, ça fait toujours passer les utilisateurs (Et tout ce que ça comprend) au second plan et c'est là, où est la véritable erreur: Zapper les utilisateurs et leurs besoins véritables pour converser sans prises de tête.


C'est en enlevant le superflu que Seesmic va pouvoir, enfin, enclencher le starter! Même s'il reste un tas de questions en suspend sur le financement entre autres, Seesmic peut déjà aller à l'essentiel en restant à l'écoute des utilisateurs. Plus ou moins, Seesmic va ressembler (C'est un bien grand mot) à Phreadz qui est une réelle source d'inspiration pour tous développeurs car le gars a prit le meilleur du 2.0 et une recherche approfondie autour de la vidéo et du web. Donc, il y un max d'idées à y prendre et à retravailler pour en faire quelque chose de plus cohérent selon ses besoins et d'y trouver des moyens de financement, aussi (J'en ai trouvé pour les marques blanches et pour la pub mais le problème est qu'il faut des annonceurs vivant dans leur temps). Puis, une équipe réduite, y a pas mieux pour travailler posément et se (re)centrer sur l'essentiel. Seesmic est dans ce cas et j'en suis ravi car ça va vraiment bouger dans le bon sens (Je fais confiance à Le Meur pour ça).


NB:
Dans "productions", je ne mets pas les Seesmix et les Seesmic du jour (Très couillu et innovant, dommage que Loïc n'est pas allé plus loin) qui avaient un sens autant pour le marketing que pour les utilisateurs et les curieux.