24/09/2010

='Hors la loi' de survoler la guerre d'Algérie=

"Hors La Loi" de Rachid Bouchared, porte bien son nom. Lors de la présentation à Cannes, un scandale. En quel honneur? Aucune raison valable car sur les militants de l'UMP et du FN montés au front, un seul avait vu le film et certains se sont demandés s'il n'avait pas dormi durant la séance. Qu'un scandale explose n'a rien d'étonnant vu que l'histoire se déroule sur le fond de la guerre d'Algérie. Une guerre tabou que la France n'assume pas et préfère volontier baisser son froc en balançant la fameuse Shoah. Ainsi, le fabuleux pays des droits de l'homme n'est pas seul dans le coup, l'Allemagne est de la partie.

L'équipe du film est en pleine promo vu que le film est en salle et là, re-scandale. Apparemment pour les mêmes raisons, aucune! Enfin si, la guerre d'Algérie. Pourtant, les acteurs et le réalisateur ne cessent d'expliquer que c'est une fiction de gangsters avec pour influence Scorcese, se passant durant la guerre d'Algérie. Personnellement, le descriptif qu'ils en font me rappelle plus "Il était une fois en Amérique" voire "Le Parrain 2" et ça me donne envie de le voir car j'adore ce genre de cinema puis ça se passe dans une période de notre histoire, c'est rare et il n'y a pas Samy Naceri dans le casting, ce qui me soulage. C'est d'ailleurs à cause de lui que je n'ai pas regardé "Indigènes".

En gros, que du positif pour ce film hormis une bande de connards ayant un fort penchant vers la droite de droite car cette fiction se déroule durant un tabou français (Sors la gégène, Jean-Marie!), la colonisation d'un pays (S'il n'y en avait qu'un). Pour faire court, l'équipe du film est "Hors la loi" de parler de la guerre d'Algérie.


NB: En tant que français (Pas pure souche, de toutes façons est-ce que ça existe?), plus j'en apprends sur la guerre d'Algérie, plus je comprends que c'est une honte française. Juste les harkis, comment ces gens ont été traités par la France, t'as tout compris! Et lorsqu'ils ralent pour avoir un poil de reconnaissance, en tant que français, t'as le droit de fermer ta gueule et accepter tes torts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire