03/01/2011

=Lorsque les blogueurs se prennent pour Nostradamus=



Comme à chaque fin ou début d'année, on a le droit aux tops/flops ainsi qu'aux fameuses prédictions. Et lorsque ça concerne le milieu des nouvelles technologies, il y a de quoi rire car chaque année, bon nombre de sujets sont identiques aux années précédentes avec quelques modulations et encore!

La géolocalisation ou localisation ou location est un sujet présent depuis je ne sais combien d'années! En plus, je viens de l'internet mobile et on en parlait déjà bien avant la sortie du premier iPhone qui, malheureusement, a démocratisé la mobilité dans le mauvais sens. Alors, l'explosion de la géoloc est prévu depuis au moins 5 ans et toujours rien ou presque.

Là, on y est presque car les géants du web l'ont intégré de partout, un peu comme les flux RSS sauf qu'elle est imposée par défaut dans la majorité des cas et ça ne plait pas à tous de se sentir fliqués s'ils sont au courant! Ben oui, pas tout le monde est à fond dans le web. L'ignorance des gens est un atout pour faire avancer les choses, d'ailleurs.

Maintenant que le concept de la localisation est en place, que les outils et services sont buzzés et utilisés par des web-addicts, que les géants du web ont imposé la chose, il ne manque plus que les "pigeons" plongent en plein mille afin de faire exactement ce que les maîtres du monde leur ont dicté. Étant donné que tout est déjà là, il suffit de regarder le comportement des suiveurs de tendances (on en connait tous, ce sont celles et ceux qui attendent une mode pour en parler à tous même si elles ou ils n'y captent rien, du moment que ça valorise le paraitre, c'est l'essentiel!) pour savoir si les moutons vont suivre. Vu que les suiveurs ont déjà envoyé la sauce autour des sites tel que Foursquare, le succès de géolocalisation auprès du grand public est proche.

Question:

Est-ce crédible de pondre une prédiction sur la réussite de la localisation pour de 2011 quand on connait les facteurs cités plus haut? Non.

Je pourrais prendre pas mal d'exemples pour démontrer que ces blogueurs prennent les gens pour des cons mais il y a un moyen plus simple avec un schéma à 2 balles résumant tout:

1- Idée

2- Développement

3- Lancement

4- Cible 1a: Les web-addicts

5- Revoir le concept suivant les retours

6- Cible 1b: Les web-addicts doivent de plus en plus utiliser le produit et surtout en parler

7- Cible 2: Les géants s'intéressent au concept afin de le racheter ou le copier

8- Les web-addicts buzzent à fond les futurs projets des géants

9- Les géants lancent ou intègrent un nouvel outil similaire à l'idée de base

10- Les médias traditionnels en parlent

11- Cible 3: Les suiveurs de tendances sont enfin au courant, choisissent le service le plus IN et inondent la population de la chose

12- Cible 4: Les moutons tentent d'être à la page en suivant la mode

13- Le service originel a du succès et pour tenir le cap, l'équipe reste à l'écoute afin d'évoluer encore et encore

14- Malgré les efforts, le concept n'intéresse plus les moutons

15- Les web-addicts ont trouvé un nouveau JouJou

16- Quelques années plus tard, certains se rappellent encore de cette outil soi-disant révolutionnaire

Voilà, c'est plus ou moins la démarche d'un site web dit révolutionnaire. Ceci-dit, on ne peut prévoir la durée de vie d'un tel site ni même le temps que mettra son explosion. Idem pour des technologies ou autres! Alors comment peut-on sortir des prévisions sur l'année à venir? L'unique moyen est que cela soit déjà en cour afin de ne pas passer pour un con lorsque l'on fait un bilan en fin d'année si évidemment, ces blogueurs osent le faire!

Faut avouer, il y a des cas particulier comme Facebook qui centralise tout et facilite le surf pour les débutants avec ce semblant d'humanité qui ne fait qu'embellir la chose. Là, il faudra que les gens se mettent à penser que le web n'est pas un aperçu dicté par un site et de bien comprendre que la toile est un outil et non la vie. Quant à Twitter, ce site a tué les moblogs (inconnus pour beaucoup même chez les pseudo-pros) tout en favorisant l'essor de plateformes blogs reprenant les mêmes principes que le moblogging mais pas présentés ainsi car l'internet-mobile n'était pas populaire et voilà comment Tumblr est devenu imparable. Marrant et pourtant, personne a prédit la mort des moblogs qui aurait pourtant dû exploser si seulement, les pseudo-pros connaissaient cette immonde chose.

En résumé, les prédictions ou prévisions de blogueurs sont de véritables bêtisiers de début d'années, des articles servant à valoriser leurs (in)compétences et leurs égos mais n'ont aucune valeur lorsqu'on regarde là où il faut ou qu'on connait les schémas se reproduisant en permanence. Y a qu'à voir avec Apple, c'est toujours pareil et pourtant, les pros et les moutons marchent à donf! Extraordinaire.

5 commentaires:

  1. En français il fait un espace (insécable) avant les ponctuations hautes (? ! : ;)
    http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/espace.html

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  2. Pourquoi, à ton sens, l'iphone a démocratisé la mobilité dans le mauvais sens ?

    Pourquoi Twitter et Tumblr ont tués les moblogs ? Les platefomes de moblogs ont elles évoluées avec les device, sont elles ergonomique, etc ?
    Twitter et Tumblr ne sont ils pas simplement plus facile d'utilisation pour le novice qu'une plateforme de moblog ?

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  3. Les moblogs non pas été connu car avant iphone pour certain il n'y avait pas d'internet mobile... Si si on me l'a dit iphone est celui qui a lancé l'internet mobile à partir de la tout est dit... (Sans savoir) ...

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  4. @eowind, c'est pas la question qui a été posée :)

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  5. Tout simplement parceque je ne répondais pas a tes questions... Si c'était le cas je t'aurais mentionné

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