30/09/2008

=Le web 2.0 n'intéresse personne=

Web 2.0

Lors de l'émission Marschall/Truchot, l'internaute qui était avec moi a sortit "On est dans l'ère du web 2.0" avec une courte explication qui résumait bien le fond, comme quoi, pas la peine d'entrée dans de longues théories pour expliquer une chose simple. Sauf que cette émission s'adresse au grand public et qu'est-ce qu'il en a foutre, ce grand public, que l'on est dans une révolution (ou évolution?) des usages via l'internet? Il s'en tape complètement! Le web est devenu accessible à tous depuis 2 ans environ mais l'est vraiment que maintenant.

Donc, aux yeux du grand public, le web 2.0 n'est autre que l'internet. Ceux qui l'appellent web 2.0, sont des pros, des geeks ou des passionnés, ils sont minoritaires! La preuve, dans la dernière interview de Philippe Lagane où il dit "Qui connait Twitter, ici?". S'il aurait posé la question ouvertement, il est certain que personne aurait su répondre, ou presque. Ca prouve que ça vise que les accrocs du Hi-Tech mais pas les madames et monsieur tout le monde.

C'est là ou ça devient drôle, les blogs les plus consultés d'après divers classements sont des blogs Hi-Tech, ce qui sous-entend que les lecteurs de blogs seraient des personnes ayant un pied dans le monde du web. Pourtant, dans la blogosphère, il y a le choix mais non, le Hi-Tech est au top et pire, lorsque tu sais que le blog par excellence est TechCrunch! Quand tu vois le contenu, je vois mal un internaute quelconque lire ça. Déjà moi, j'ai du mal alors une personne ayant le web pour se divertir et blablater via MSN (C'est toujours l'image qu'à le web pour le grand public) ne va pas se faire chier à se taper TechCrunch, faut être réaliste. Pourquoi ce blog est au top, alors? Les blogs seraient réservés à une "élite"? Le blogging en est-il à son apogée? Ou qu'à son commencement?
Personnellement, je pense que le blogging n'en est qu'à sa naissance ou presque car cela ne visait qu'un public averti et maintenant que l'accès à internet est à la portée de tous, le visage de la blogoshère va vite changer. Bon, il y a bien SkyBlog ou sa version mature, Over-Blog qui touchent le grand public mais voilà, on est dans le cercle du communautaire donc, fermé, à l'inverse de la véritable image d'un blog qui est l'individualisme. Puis même, si tu regardes quelques années en arrière, SkyBlog était farci de gosses de "bourges". Normal, l'internet était encore trop cher.

En fait, au lieu de parler en des termes dont le grand public se fout, je pense qu'il faudrait mieux expliquer aux "non-initiés" quels sont les outils imparables, leurs usages, etc, plutôt que de buzzer à tout va les mêmes sites qui sont à 90% (Et encore, je suis gentil) des mauvaises copies des géants qui ont été petits aussi mais ils ont apporté un plus afin que l'internet soit ce qu'il est aujourd'hui, je m'égare. Mais là encore, qui pourrait rendre cela visible d'entrée de jeu? Les FAI, c'est certain, seulement eux aussi font des (Mauvaises) copies. Ils sont donc aussi dans le biz et ça met un frein à la grandeur du web. Je ne parle même pas du mobile car les opérateurs ne sont pas des freins mais des "Murs de Berlin"!

Tu imagines, il y a 4 ans je bloguais déjà, sur l'internet-mobile, le web n'était pas encore aussi répandu alors le web-mobile, c'était même pas la peine et je passais pour un mutant devant mes potes lorsque je leur parlais de tout ça. Tu me diras, ça n'a pas trop changé vu que beaucoup ont le web mais s'en servent comme objet de détente. Certains sont sur Facebook et me disent souvent "Je ne comprends rien à ton site". Et là, je bondis "Pas un site, UN BLOG!!! Mais à quoi ça te sert internet???". Le décalage est toujours là sauf qu'ils connaissent mon ami l'iPhone, c'est déjà pas mal. En tout cas, juste me prenant pour exemple, je confirme que les gens ne savent pas ce qu'est le net d'aujourd'hui et c'est ça qu'il faut leur expliquer avec des mots simples afin qu'eux-aussi vivent dans la réalité d'internet.