“Le phénomène des blogs” est un reportage ou documentaire qui, apparemment, a pour but de résumer qu’est-ce qu’un blog? Qui sont les blogueurs? Dans quel état est la blogosphère? Enfin bref, tout un tas de conneries points expliquer par des blogueuses et blogueurs:
Documentaire : Le phénomène des blogs
par BeatriceValero
Après avoir vu cette chose avec quelques figures de styles terrifiantes que je vais zapper car ce n’est pas un film, heureusement d’ailleurs, alors venons-en à la première question:
Est-ce que ces blogueurs sont représentatifs? Non! Fallait s’en douter, on a prit 2 blogueuses “influentes” dont une qui vit grâce à son blog et 4 gars dont la paire Gonzague/Cyprien, l’un ne va pas sans l’autre.
Ensuite, est-ce ces blogueurs sont crédibles? Oui et non:
- Charlotte Moreau de BaliBulle: Elle est hilarante. Elle dit ne pas vouloir dire son nom sur son blog car elle fait la part des choses entre le virtuel et le réel sauf que dans le reportage, son nom apparait avec son URL, son visage et elle dit aussi où elle bosse. Pas crédible!
- Anne Lataille de Papilles et Pupilles: Excellente! Elle explique son parcours: Tout part d’une passion, la cuisine et résultat, elle en vit. Déjà, avant d’en vivre, elle prenait du temps pour son blog (Préparation des plats, photos, etc) qui vise une cible précise, les fans de cuisines (Unisexe!). Ca réussite se comprend et est méritée. Crédible, certes, mais pas représentative de la blogosphère.
- Gonzague Dambricourt de Gonzague: Y a pas à dire, c’est un fou de high-tech. Crédible pour le contenu de son blog dit perso. Là où tout bascule, il dit que l’on ne pas vivre en racontant sa vie. J’en doute, Amélie Nothomb raconte souvent des parties de sa vie et elle en vie. Pourquoi pas sur le support blog? Ensuite, il y a de la pub sur son blog donc il pense bien avoir des retours financiers avec même s’il n’en a pas besoin. Rajoutons à cela, qu’il a été boosté par Loïc Le Meur via sa Blog Academy (Gonzague l’a confirmé dans mes commentaires, moi, je le connaissais d’avant donc bon). Pas crédible!
- Cyprien Lov de MonsieurDream: Le parvenu de la blogosphère par excellence! Son succès, il ne le doit pas à ses médiocres dessins (Confirmé par un pote issu d’une école d’art/design et qui dessinait les mêmes merdes avant d’y entrer – C’est presque du texto) mais à Loïc Le Meur! C’est un peu le symbole de la norme LLM et ça ouvre des portes, pas de soucis là-dessus. En plus, il bosse pour un journal tout comme Charlotte. Coïncidence dans le choix de ces blogueurs? Donc très en vue sur la toile sans être le pseudo-blogueur qu’il tente d’être en cassant de véritables artistes de BD qui grâce au blogging, ont été publié. Et s’il n’a pas l’ouvrage, il casse l’attaché de presse. Pas crédible!
- Thomas Clément de Clement: On m’a descendu ce mec et pourtant, c’est le seul qui explique le mieux le pourquoi du comment. Sans omettre qu’il est plus dans le rayon podcast donc ça ouvre le sujet. Malheureusement, il ne peut pas aller jusqu’au bout de ses propos, normal, c’est monté. Crédible!
- Thomas Parisot de La Case de l’Oncle Tom: Le cas! Ce n’est pas une question de crédibilité ou pas, c’est surtout son état. Tout du long, je me suis demandé: A-t-il froid? Est-il coincé du cul? Est-il timide? A-t-il peur du fantôme de Tom Pouce en face de lui? A-t-il dormi? A-t-il fait la teuf toute la nuit, du coup, il est dans le cul? Est-il complètement défoncé? Voilà mon problème. Disons qu’il est là sans être là, du coup ses réponses sont ultra évasives voire totalement à l’ouest. Quoi en penser?
Vu ainsi, ce reportage amateur (Je pense) parle de la vraie blogoconnerie: Une dizaine de cons pensant être des phénomènes or qu’un tas de monde sont sur la même planète avec les yeux ouverts et les pieds sur terre à l’inverse de cette bande sans fond.
Quand je vois ça, je me dis qu’il faut faire péter ce schéma qui revient avec d’autres visages mais en pire car le fun est absent, la création l’est aussi et la qualité des hauteurs est médiocre pourtant, ils sont au top et en passent plus les portes.
Allez, venez nous rejoindre sur la Blog-0-Connerie:
Le Blog du Personal Branding - Fadhila Brahimi
Plus on est de blogueurs, plus il y aura du bruit!
+1
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi sur certains points. Mais selon moi, il faudrait peut être replacer les choses dans leur contexte.
RépondreSupprimerTu expliques qu'il s'agit ici d'un documentaire d'amateurs. Et tu n'as pas tout à fait tord : celles qui l'ont réalisé sont des étudiantes en DUT. Elles l'ont fait dans le cadre d'un projet et y ont pris pas mal de temps en recherche des blogueurs, interviews, tournages, montages. Par étudiant, tu sais ce que l'on entend souvent : des "non professionnels" qui font souvent cela par "passion"... Pour récolter le fruit de leur travail afin de s'insérer par la suite dans le monde professionnel. Elles ont donc sans doute essayé de retranscrire leur vision du blog (sans pour autant être totalement juste ... mais la vision varie tellement de blogueur en blogueur, que cela me parait même difficile à moi-même de la trouver). Ces étudiantes sont à Bordeaux, aussi ont-elles du prendre sur leur temps libre et sur leurs ressources financières, pour aller jusqu'à Paris et essayer de pondre quelque chose de potable. Tu t'es bien défoulé sur ce billet, mais peut-être leur as tu jeté la pierre un peut trop facilement ... :-)
mdrrrrrr, je peux vous rejoindre
RépondreSupprimer@kevin étudiantes donc pas pro. n'importe qui aurait pu le faire avec un minimum de matos et sur panam, fatalement.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette critique et surtout pour les blogueurs qui ont juste pris le temps de répondre à nos questions, dont les réponses ont été très peu coupées.
Je te laisse cet article sur mon blog, si ça peut te donner quelques explications : http://www.beatricevalero.com/blog/
Mais bon, apparemment c'est mal barré...
Bonne soirée !
Hey :)
RépondreSupprimer"Crédible pour le contenu de son blog dit perso. Là où tout bascule, il dit que l’on ne pas vivre en racontant sa vie." -> je parle en tout cas de moi et de la façon dont je vois mon blog ;)
Ensuite, il y a de la pub sur son blog donc il pense bien avoir des retours financiers avec même s’il n’en a pas besoin -> ah ... alors la pub en place sur le site est un test d'une nouvelle fonction d'un site d'affiliation, que je teste pour les besoins de mon taf. Mon blog est aussi un peu mon labo. Quant à savoir si j'ai besoin de sous ou non je suis tout de même mieux placé pour le savoir que toi :P
"Rajoutons à cela, qu’il a été boosté par Loïc Le Meur via sa Blog Academy (Gonzague l’a confirmé dans mes commentaires" si j'ai dit ça je devais être sous l'emprise de l'alcool hihi. J'ai toujours les stats à dispo sur la période, si tu veux je te ferai un export tu verras que ça ne varie pas spécialement suite au passage chez Loïc
Bonne soirée ,
Gonzague
@Béa je t'ai répondu sur ton blog http://farm4.static.flickr.com/3595/3470540565_079249e168_o.png maintenant, vas-tu validé le commentaire?
RépondreSupprimer@Gonz pour LLM, sérieux, c'est par toi que je l'ai su et ça m'a surprit car tu étais déjà là et assez en vue.
La tune, tu te fais souvent allumer là-dessus, ce n'est pas une révélation mais un répétition bateau.
Ton blog c'est ton blog et tu parles de toi, je n'ai pas dit le contraire (???).
Dream : je te crois je te crois, c'est juste que je ne me rappelle pas avoir dit ça , et si je l'ai dit c'était une erreur de ma part :)
RépondreSupprimerPour la tune .. euh je bosse et je gagne de l'argent , normal. Mon père est au chômage, ma mère bosse à mi temps, du coup j'aime pas qu'on entretienne l'image d'un pourri gâté :)
;-)
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette critique et surtout pour les blogueurs qui ont juste pris le temps de répondre à nos questions, dont les réponses ont été très peu coupées.
Je te laisse cet article sur mon blog, si ça peut te donner quelques explications : http://www.beatricevalero.com/blog/
Mais bon, apparemment c'est mal barré...
Bonne soirée !
mdrrrrrr, je peux vous rejoindre
RépondreSupprimer