12/03/2008

=Les dessous de MajiBOX=


MajiBOX est une société qui développe, entre autres, des sites mobiles rattachés à l'i-mode indépendant (Tous bons imodiens doivent être au courant) et qui se fait une joie de faire la guerre à la société BeMob's (Texomobile) qui est à l'origine du site i-GloO. Pourquoi un tel "conflit" car d'après BeMob's, MajiBOX aurait triché au niveau des stats via un script "miraculeux". Bon, admettons. Seulement, même en tant que utilisateur, qui n'a pas triché à cette époque dans ce microcosme de l'i-mode indépendant francophone?? Franchement, tout le monde y compris les imodiens trichaient pour être en vu (Il y a même certains services sur le wap qui te font comprendre que si tu veux être référencé correctement, la triche est la seule solution). Donc, il est clair que c'est des enfantillages. Mais, MajiBOX a constaté une perte énorme dans ces rentes (Je précise que c'est une histoire de cul qui revient bien à cette note) et a eu la haine en vers i-GloO. D'un côté, ça se comprend. De l'autre, la concurrence (Que prime MajiBOX - Cf. Sur le blog portant le nom de la société et/ ou les commentaires laissés sur divers blogs Mobitype) n'est pas faite pour les chiens (En revanche, pour les maitres, oui. Pal ou Royal Canin??). Et puis dans ce petit monde, fallait bien se battre pour tenir le choc. D'après MajiBOX, ils auraient entamé une procédure contre i-GloO due à cela (Ca en est où?? Car c'est depuis un bon moment qu'on est plusieurs de voir le verdict, en vain). Dans cette histoire, qui croire?? Cela fait un moment, que je me pose la question et force est de constater que BeMob's (Je ne les porte pas haut dans mon coeur) n'a peut être pas eu tort voire qu'ils ont bien fait d'agir radicalement avec eux. Certains vont se dire "Dreamside a pété un cable". Non, non!! Vous allez voir pourquoi.

La première fois que j'ai entendu parlé de cette affaire, c'est sur iForum où j'y ai pu voir que i-GloO avait balancé le fameux script avec un message alertant les autres acteurs de l'i-mode indépendant. Puis, j'ai vu qu'un certain MajiBOX avait été blacklisté de iForum qui, d'après ce que j'en ai comprit, c'était lui qui se servait de ce script pour booster ses sites payants pour adulte. Ca m'a un peu irrité de voir cela car MajiBOX, après vérification, était (est toujours) très productive puis s'en mettre plein les pattes au lieu de s'unir pour faire bouger l'i-mode français, j'ai trouvé ça navrant. J'avais blogué une note sur le sujet et quelques temps plus tard, certainement sur un article consacré à i-GloO (En mal, cela va de soit), est arrivé un commentaire signé MajiBOX. Je me suis dit: "l'i-mode est petit" (Après réflexion, il est tellement petit qu'il va bientôt s'étouffer sauf au Japon). Du coup, le feeling est bien passé, toujours en restant sur mes gardes (Avec le virtuel, il vaut mieux), étant donné que je tape ou plutôt tapais sur la gueule d'i-GloO pour des raisons justifiables, en tant que mobinaute et ex-blogueur (Influenceur) sur le site. Donc, MajiBOX a du s'en réjouir, d'autant plus que je n'étais pas le seul à avoir quitté i-GloO pour les mêmes raisons ou presque. C'est d'ailleurs grâce à Mobitype que j'ai pu bloguer dans le vrai sens du terme.

De mon côté, j'ai exploré le travail de MajiBOX que j'ai trouvé très bon, j'ai donc aidé comme j'ai pu cette boite qui le mérite (Oui, au présent car mon point de vu sur les sites MajiBOX sont toujours les mêmes). Parfois des commentaires me gênaient du genre "Je sais, ça n'a rien à voir mais j'ai mit tel ou tel machin sur tel site etc" avec le lien pour que le référencement se fasse. Oui, là aussi, MajiBOX se plaint d'être mal référencé sur Windows Live Search présent sur le portail officiel de i-mode. C'est un fait, mais franchement, moi qui connait l'i-mode indépendant, je peux vous dire qu'ils ne sont pas les seuls dans ce cas et beaucoup s'en foutent complètement car ils ont d'autres stratégies et ne sont pas là à se plaindre. Ils ont raison, d'ailleurs. Ce n'est pas parce qu'il y a une couille dans le lavabo qu'on ne peut pas le déboucher soi-même (Oh!! Super Mario!!). Y a qu'à voir Mobitype, il n'est référencé dans aucun moteur exclusivement mobile pourtant le site marche (C'est à se demander comment??). Ou si tu prends l'exemple de Abphone, ils n'ont pas attendu de faire des versions pour les opérateurs et pour Gallery pour être incontournable. Le bouche à oreille, uniquement. Puis même, avec l'explosion de l'internet mobile indépendant, les portails officiels ne vont pas tenir longtemps, du moins s'ils gardent le même bord. Malheureusement, ce genre de commentaires (Vous arrivez à me suivre??), on pouvait les retrouver ailleurs en copier/coller et ça, je trouvais que c'était de l'abus (Etais-je le seul??). Donc, la méfiance était toujours de mise.

Et un jour, il y a eu un clash!! Fallait bien que ça arrive. Quand je vois trop de choses douteuses qui s'accumulent, au bout d'un moment, un rien peut me faire bondir. MajiBOX alias Eric Buzin, buzze un un article de Jean-Pierre Petit très intéressant sur le fonctionnement de Wikipédia mais alors, tordant la chose dans tous les sens et vraiment c'est à se demander si Wikipedia France soit toujours en ligne. Mais le truc, c'est que Eric titre la chose d'une manière très surprenante et développe en comparant le témoignage formidable sur Wikipedia-FR à i-GloO. La vache, fallait oser!! D'abord, i-GloO est un portail mobile ayant tout un tas de services gratuits ou payant dont une partie blogging (Des pionniers dans le domaine en France) et à une équipe de modérateurs qui devait gérer le tchat mais aussi les blogs. Sauf que tout passait par le tchat et du coup, les purs blogueurs en pâtissaient sans oublier un CGU ultra-restrictif et encore!! Ca ne fait pas longtemps qu'il y en a un vrai!! Mais bon, comparer i-GloO à Wikipedia en se basant sur une infime partie de l'article, c'en était de trop. Je veux bien qu'on critique des sites ou des blogs mais il faut une raison valable. Là, il n'y en avait pas. Juste une personne me paraissant obsédée pasar la soif de vengeance, se servant des mots d'un autre pour taper gratuitement sur un site qu'il a dans le pif. Il y a eu quelques étincelles peut-être avant mais moi, c'est ça qui m'ait vraiment marqué.

Après, évidement, il enfin ils (Lui et sa femme) se sont mis à sortir des trucs sur mon blogs ahurissants et totalement hors sujet mais surtout qui me font gerber. Je suis anti-FN depuis je sais combien d'années, je suis ce parti depuis autant de tant (Quand on est contre, il faut bien savoir pourquoi), heureusement que Sarkozy est arrivé pour décomplexer ce genres de citoyens mais voir ce type de propos dans mes commentaires, j'encaisse pas mais bon chacun ses points de vue et ce n'est pas moi qui vais les blacklister. Pas mon genre sauf cas extrême ou énorme ras le bol. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé. J'en ai eu ras le bol et j'ai coupé les commentaires. Le pire, c'est que je n'ai cessé de dire que j'avais autre à faire, j'ai une vie à côté de ça. Si eux n'ont que ça a foutre de faire chier le monde et bien pas moi.

Et là, vous allez me dire: "Où veux-tu en venir??" Au début de la note!! Ce matin, j'étais debout à 4h (11 P.M @ NYC - Message perso), sachant qu'il y avait eu des problèmes techniques sur Mobitype la veille, j'ai regardé si ça allait et une surprise, un des blogs des Buzin avait plus de 100 pages vues. Posté vers 23h50, pas de commentaire, d'ailleurs, les commentaires étaient clos (Etrange pour des gens qui sont pour la liberté d'expression) mais bon, le sujet était sur la pédophilie et les raëliens. Donc possible que les stats soient justes mais ça me paraissait quand même étrange (Je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, d'ailleurs). Plus tard dans la journée, un autre post paru sur le blog MajiBOX (Je sais, faut suivre) qui traitait indirectement (La franchise existe mais chers libertaires de mes deux!!) de mon article sur le blog et la vidéo remettant en cause mes conseilles d'encodage. Bon, c'est sûr, je ne passe pas mon temps à encoder des vidéos en 3gp pour mon site de partage de vidéos dont 90% des contenus sont mis en ligne par moi-même. Effectivement, ce n'est pas mon cas et je ne conçois pas le partage par et pour moi tout seul. En revanche, il est possible d'encoder une vidéo 3gp de 1mo d'une durée de 3 minutes si vous aimez les pixels et une qualité ultra-merdique. Déjà l'autre jour, le père SLeR a ralé que la qualité était merdique en 2mo alors imaginez en 1mo. A ce sujet, Eric Buzin a bien que l'i-mode c'était mort (Il a dit aussi l'inverse. A croire qu'il aime i-mode quand ça l'arrange) mais il s'est basé sur un véritable mobile i-mode, le Nec N500i!! Qui n'est plus en distribution depuis presque 2 ans (Si mais souvenir sont bons). Avouez qu'il faut le faire, non?? Les téléphones i-mode HD sont tous limités à 2mo pour le download vidéo et de plus, avec les nouveaux forfaits avec de vrais mobiles, je peux te dire que les imodiens vont vite devenir des mobinautes, tout court!! Alors faut vraiment se mettre à la page et voir de l'avant. J'ai voulu y mettre un commentaire mais là encore, interdiction de commenter. Je suis bête, ils m'ont blacklisté à tous les coups.

Alors quand je vois ça et je me remémore les critiques que fait MajiBOX sur i-GloO, je constate qu'ils font exactement comme i-GloO si je me fixe à leurs propos et ils trichent aussi pour les stats. BeMob's n'a pas l'air d'avoir eu tort au fond, non?? Puis cette gueguerre MajiBOX vs i-GloO, ne serait-ce pas une guerre en solitaire?? Car BeMob's à l'air de s'en contre foutre, non?? Car pendant ce temps, Vianney Settini sort des produits, se bouge le cul pour les faire connaitre, va dans des manifestations pour vendre ses sites et ça marche pour lui. A ce niveau, Vianney fait son job et le fait bien même si ses produits sont bâclés (C'est mon avis), il avance et croit en ce qu'il fait. Stratégiquement, il est un bon modèle et en com, il est vraiment doué, y a pas dire. Avant de descendre l'autre gratuitement, il vaut se regarder soi-même.

Une chose est certaine, l'i-mode indépendant français est mort, certains vont y restaient sur le carreau à force de s'entêter avec ça et vive l'ouverture via le webmobile indépendant qui lui n'a pas de frontière.


NB: Cette article a été rédigé hier donc on ne peut voir l'état des stats. Ensuite, MajiBOX est en aucun cas blacklisté ici, ce n'ai pas ma politique d'agir ainsi. Et si vous êtes arrivé jusqu'au bout de la note, c'est fort, mais au moins j'espère que vous aurez compris que s'enfermer sur soi n'est pas de bonne augure.

Identificateurs Technorati : , , , , , , ,

1 commentaire:

  1. le dénommé majibox se nomme eric buzin , pedophile notoire responsable du site ubest1...

    RépondreSupprimer