C'est la publication d'une liste de 15 Etats dits " ennemis d'Internet " qui aurait mis le feu aux poudres. Les pays pointés du doigt ont ainsi été : Arabie Saoudite, Bélarus, Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Ethiopie, Iran, Ouzbékistan, Syrie, Tunisie, Turkménistan, Viêt-nam et Zimbabwe. Pour RSF, c'est sous la pression de ces pays que l'Unesco a fini par céder.
" L'Unesco a fait preuve d'une grande lâcheté à l'heure où les Etats qui ont obtenu qu'elle se déjuge ainsi continuent à emprisonner des dizaines d'internautes. (...) Il semble que nous soyons revenus vingt années en arrière, à l’époque où les régimes autoritaires faisaient la pluie et le beau temps. (...) Que l'Unesco se soit ainsi déculottée témoigne de l'importance de cette journée et de la mobilisation contre les Etats censeurs ", a déclaré Reporters sans frontières.
De toutes façons, les associations ou autres qui tapent là où il faut, se font toujours montrer du doigt au bout d'un moment. Rien d'étonnant mais cela gerbant de voir de grandes institutions baisser leur froc pour faire plaisir aux "maitres du Monde".
Identificateurs Technorati : unesco, rsf, liberté, internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire