02/05/2011

=SEO: Les moutons se réveillent lorsque @lOurs se rebelle=

Pour augmenter l'audience d'un site, il est inévitable de passer par la case SEO permettant d'améliorer la visibilité de celui-ci dans les résultats des moteurs de recherche. Afin d'augmenter nos connaissances dans le domaine, nous cherchons de l'aide par le biais d'articles plus ou moins similaires car ils reprennent tous les mêmes points et si nous voulons des informations plus précises suivant la plateforme utilisée, même constat: Les conseils sont identiques sur tous ces articles. Ce qui veut dire que tous, comme des moutons, nous suivons ces conseils et nous sommes tous au même niveau vis à vis du référencement. Un engorgement se forme et cela fausse les résultats des recherches. Ceci-dit, certains s'en sortent mieux car ils ont déjà de fortes audiences et atteignent la home grâce aux nombres de visites. Ça ne garantit pas une guise de qualité d'être en première page de résultats, il ne faut pas l'oublier !  Malheureusement, ce sont eux qui seront les plus consultés, leur permettant de garder leurs places de leaders.

Question: Est-ce utile de suivre ces “Comment faire” si nous n’arrivons pas à se démarquer ?
Pas vraiment car il y a un gars surnommé @lOurs et nommé Jérôme Chesnot qui double-fiste presque tout le monde en matière de SEO. En même temps, c’est son job mais à l’inverse de beaucoup, il reste discret sur ce point car il ne l’est pas lorsque qu’il expérimente sa connerie artistique. Pour vous démontrer le potentiel de ce malade, il arrive en home de Google en cherchant “Tumblr” avec son propre “tumblog”:

FireShot capture #087 - 'tumblr - Recherche Google' - www_google_fr_search_hl=&q=tumblr

Franchement, c’est la classe! Mais comment a-t-il fait ?  A mon avis, ce n’est pas avec des plugins à la con ou des tags “META” car il ne le peut point et je pense qu’il s’en fout royalement. Alors comment ?  Ca serait bien qu’il donne quelques explications sur cette performance qui n’est pas la première même si je pense avoir trouver quelques réponses sans m’en rendre compte.

A force de tester des sites, je laisse l’URL de mon blog entre autres ce qui contribue à son référencement et à mon e-réputation. Plus je laisse de traces sur des domaines différents, plus je gagne en visibilité voire crédibilité vis à vis des robots. Résultat, je suis devant The Dreamside (Le groupe et le livre), Dreamside Maroon et devant la chanson “The Dreamside” de Dimmu Borgir, premier dans les vidéos et en home dans les images aussi. Pourtant, je n’ai pas un nombre énorme de visites, je n’ai pas une communauté de fans donc le fait d’avoir une forte présence sur la toile double-fiste ceux qui devraient être en tête. Une méthode toute simple et qui marche!
Reste à savoir comment @lOurs a niqué le résultat pour Tumblr, je me doute qu’il y a bien une ou plusieurs combines pour atteindre un tel niveau de réussite mais il démontre bien que les astuces que nous retrouvons à chaque recherche sur “Comment être mieux référencé ?” sont utile sans l’être et qu’il y a d’autres moyens pas forcément complexes pour démonter ces pièges à cons.

Encore un coup de gueule contre ces articles proposants des astuces pour faire mieux (Souvenir!) et qui nous induisent bien souvent en erreur ou nous limitent plutôt que d’aller plus loin. Personnellement, j’apprends plus en la matière depuis que je follow @lOurs (Il se sert de identi.ca, au passage – Je vous laisse réfléchir là-dessus) qu’en me bourrant le crâne d’astuces dites “SEO”. Pourtant, il n’est pas très expressif mais il agit et ses démonstrations valent mieux que de longs discours en copier-coller.

 

NB: Si l’Ours souhaite faire une note ici, j’en serais plus que ravi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire