04/05/2011

=Patrick Roy: ‘La Vie est Belle’=

patrickroyHier, dès l’allumage de l’écran passif, je n’ai vu qu’une information: Patrick Roy est décédé. Le coup de masse. Malgré le traitement expérimental, l’un des pires cancers l’a emporté auprès de Chuck, Dimebag et tout une bande d’headbangers qui ont marqué le monde.

Jamais je n’ai vu autant d’hommages venant de personnes issues de toutes horizons. Patrick Roy était apprécié, respecté, aimé. Pourtant, ce n’était pas un homme politique visant le pouvoir absolu ou la médiatisation pour la parlote. Non, il était avant tout un homme d’action motivé par ses convictions sans y perdre sa touche personnelle, un véritable démocrate. Derrière sa veste rouge et sa verbe, il représenté à lui seul ce qu’est la démocratie. Enorme pour un seul homme et pourtant, c’est ainsi que je me le représente.

Plus connu pour sa verbe et sa veste rouge, Patrick Roy faisait parti de la courte liste des députés qui sont le plus présents à l’Assemblée Nationale en plus d’être un homme de terrain. Un homme politique comme on aimerait en voir plus souvent car ça bougerait les gens aux urnes tout s’en intéressant à la politique, la vraie, pas celle que l’on se tape et que l’on s’en tape au quotidien. Puis il est allé très loin dans ses engagements, il s’est livré aux français pour délier les langues autour du cancer, plus précisément celui du pancréas, l’un pire qui existe. Cette acte est des plus remarquable, surtout pour un politique. Respect.

Evidemment, Patrick Roy était, est et restera le plus grand représentant du Metal en France. Il apporté une image positive à une culture mal perçu (Remercions les médias pour ça) et a su répondre avec intelligence aux chrétiens ultra-conservateurs au sujet du Hellfest. Avec ça, il a fait un carton plein aux yeux des metalleux. J’ai vu même des gros connards de Néo-Nazis verser une larme pour lui, c’est dire comme il a fait l’unanimité… Quoique:

Il fallait bien qu’un opportuniste se pointe pour faire parler de lui. En même temps, il est issu d’une grande ligné de Gaulliste et a un faux-jumeau plus connu et plus apprécié. Quoi lui dire ?  Rien, c’est aussi ça la démocratie.

ASSEMBLEE NATIONALE

A ce stade, Patrick Roy doit être quelque part au beau milieu de l’escalier menant au paradis, en écoutant un album Opeth ou le dernier Loudblast et se disant: “La vie est belle”… Mal faite, parfois.

 

Pour lui rendre hommage:

Pour la création d'une scène Patrick Roy au Hellfest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire