Eux ont sauté sur l'occasion de l'entrée d'Orange dans le biz de Deezer (11% me semble-t-il). Qu'est-ce que ça va faire? Rien pour les utilisateurs sauf s'ils sont chez Orange car ils payeront leurs abonnements nettement moins cher. Tout le monde est gagnant dans l'histoire et les utilisateurs premium de Deezer ne seront pas punis vu que ça ne changera rien pour eux. Seule interrogation: Est-ce que Deezer sera filtré par les autres FAI?
Quant aspect mobile, si Orange propose Deezer en illimité par rapport au débit ou est le problème? Tous les opérateurs font des forfaits 3G illimités limités, ça ne va rien changer au problème de fond! L'avantage sera pour Deezer qui y gagnera grâce à Orange.
Alors, il faut savoir qu'il y a quelques années en arrière, lorsque tout le monde ou presque se foutait royalement de l'internet mobile, une association d'acteurs de cet univers se sont liés afin d'être mis en avant car les opérateurs ne souhaitaient pas s'ouvrir aux sites issus de l'internet mobile indépendant. Est-ce que ça a fait bouger les choses? Je ne sais pas, en tout cas, certains opérateurs ont ouvert les portes à ceux qui le désiraient suivant les règles des opérateurs, fatalement. Donc, des deals ont été passés, ça a permis d'élargir les portails officiels des opérateurs et de faire connaître des sites (souvent restreints sur ces portails) d'acteurs importants de l'internet mobile français. Aujourd'hui, c'est toujours d'actualité sauf que ces opérateurs mettent en avant des versions mobiles de gros sites web et parfois, intègrent dans des forfaits de l'illimité sur ces sites. Faut être réaliste, des deals doivent être passés comme à l'époque où SFR avait des exclusivités et plus proche, Orange UK devait offrir les sms vers Twitter (Je ne sais plus si ça a été validé).
Résultat des courses, la Net Neutralité est déjà en action depuis un moment. Pourquoi se réveiller que maintenant? Je ne s'en sais strictement rien et puis ça ne va pas aller en s'arrêtant. Et quand on y pense, les FAI se battaient avec des offres de plus en plus alléchantes avec leurs propres services, maintenant ce sera avec des services "indépendants" qui ont déjà un public et surtout, qui fonctionnent. Ça ouvre donc des avantages pour beaucoup de sociétés, les FAI vont tenter d'attirer plus de clients avec et les abonnés auront des services valables sur les portails officiels mais qui s'en sert réellement? Les débutants, peut-être.
En fait, les FAI imitent les stratégies de Google, Yahoo et compagnie, proposant des services dont la majorité sont rachetés comme Flickr, Youtube et j'en passe.
Alors, pondre des articles à la manière Sarkozienne (peur, insécurité) or que la Net Neutralité est morte et enterrée depuis longtemps, c'est parfaitement ridicule. Notre société est basée sur l'argent et tant que le capitalisme, comme il est en place, existera, nous devrons le subir et le pire, il se lie à merveille avec l'uniformisation voire un bon communisme genre la Chine. Pour preuve, Apple vénéré dans le monde qui pourtant abuse de ces méthodes et Apple est sur un grand nombre de marchés.
Souriez! On est déjà baisé.
NB: Cet article ne vise pas les gouvernements et leurs stratégies pour fliquer le web, c'est une autre histoire et d'une manière ou d'une autres les gouvernement devront travailler main dans la main avec les FAI et des géants du web tel Google ou des marques comme Apple. Ces derniers auront inévitablement le dessus. D'ici que Rollerball soit notre avenir, on est mal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire