Internet, lieu des avancées technologiques et communications, un truc qu’on te présente comme un outil indispensable, une révolution dans nos usages, un pas de géant pour l’humanité, un domaine en perpétuelle mutation qui en met plein la vue, enfin bref, sans internet, tu n’es rien.
Vu ainsi, c’est certain qu’on est proche du voyage sur la Lune à 20€ A/R sauf que les faits, internet est loin de tout ça.
On nous propose des sites à interface riche. Qui s’en sert? Personne ou presque or que Facebook cartonne avec une interface dès plus minimaliste. Je ne parle même pas de Google! Ils ont lancé un truc à la Seconde Life, résultat un flop total. Donc, les interfaces complexes ne servent à rien. D’autant plus que l’internet-mobile est aussi de la partie et là, tu n’as pas intérêt à en faire des tonnes.
Chaque année depuis 2 ou 3 ans, on nous annonce l’entrée de la vidéo. On l’attend toujours, 2010 ne sera pas la bonne encore une fois. Oui, on va sur Youtube, certains produisent des plagiats d’émissions TV pour le web (Comme celle-ci), on regarde des films en streaming (Si le débit est bon) mais voilà, qui communique ou se montre en vidéo publiquement? Hormis une minorités d’ados pour se faire remarquer et quelques personnes y trouvant une facilité, personne ou presque se sert de la vidéo même en privé. J’ai beau faire du vidéo-mail, il y en a qu’une que j’ai vu m’envoyé un message vidéo sans que je fasse l’apologie de la vidéo sur net. UNE! C’est fou.
Quant à la Réalité Augmentée, quelle connerie. Tu veux l’augmenter la réalité? Sois toi comme tu l’es sur la toile ainsi la réalité sera plus qu’augmentée.
Je pourrais faire une liste énorme mais ça ne servirait à rien car le web reste limité malgré ses possibilités. Tous les jours, je teste des nouveaux services et plus ça va, plus on retourne en arrière. En ce moment, je teste des chats! Oui, des chats ou tchats. Un truc de malade, quoi. Donc si des développeurs en proposent, c’est qu’il y a de la demande. En même temps, lorsque l’on regarde Twitter, c’est un tchat à échelle mondiale mais comme c’est trop dispatché, il faut recentrer ce bordel et la solution est le tchat. Pas vidéo! Non, du texte uniquement. D’ailleurs, je me dit qu’on a juste remplacé le papier et le stylo par un écran et un clavier. Maintenant, on ne parle plus de page blanche mais d’écran blanc.
En résumé, l’humain a dématérialisé ce qui entoure dans une boite et un écran. Internet est une désillusion, c’est tout.
T'a pas tord sur ce coup là mais tous les nouveaux services web 2 alimentent la blogosphere qui alors est aussi virtuelle
RépondreSupprimerC'est un poil réducteur tout de même à mon goût.
RépondreSupprimerLà sur le pouce je suis relativement ok dans la piste explorée mais internet ne se limite pas uniquement à ça.
Libre à chacun de surfer sur sa vague et si nous remarquons surtout les grosses, elles ne représentent finalement pas grand choses.
Perso je préfère la plongée.
C'est un peu comme la télé, ça bouffe du temps en plus de lobotomiser les cerveaux mais on y trouve de nombreuses perles.
A consommé avec pondération donc...