Hier, je suis parti à la quête d’un player alternatif à iTunes en vain, vu que je me retrouve toujours avec SongBird et Miro, tous deux basés sous Firefox (Si quelqu’un aurait des players multifonctions avec podcast inclus, ça m’arrangerait), et puis, je me suis abonné à des podcasts français afin de voir ce qu’il s’y passe ou plutôt voir si ça avait évolué. Non, fatalement.
Au lieu de descendre (Ils diraient ça ainsi car ils n’aiment pas les critiques même positives. Ego quand tu nous tiens!) les podcasteurs, je vais dresser un profil type:
- Apple est ma secte
- Geek jusqu’au bout de mon lit
- Inscrit aux Alcooliques Revendiqués
- La télévision et la radio sont de la merde
- Humour potache bien en dessous de la ceinture
- Feignant au possible
- Rebelle car la vie est belle devant mon Mac
En gros, tu prends les Bidochons, tu leur files un Mac avec un abonnement à Bigard Magazine et tu obtiens le bon podcasteur à la française.
Son état d’esprit est assez simple à comprendre. S’il s’est mis au podcast, c’est tout simplement qu’il hait la télévision et la radio. Pour lui, y a pas pire et pourtant, il fait la même chose. Il y a un habillage, des animateurs vedettes avec des chroniqueurs, des thèmes qu’on retrouve de partout, enfin bref, tout pareil avec un budget minime.
Pour les podcasts vidéos, on peut comparer ça à certaines télévisions locales ou indépendantes, c’est strictement la même chose hormis que beaucoup de ces émissions sont en direct et ces podcasteurs ne l’ont pas compris car ils enregistrent leurs shows comme du live, arrangent un peu l’habillage mais ne font pas de montage! Non, ils gardent tout ou presque et tu te retrouves à regarder 3 ou 4 geeks bien franchouillards faisant le concours de celui qui parlera plus fort que son voisin. Je me demande même s’ils comprennent ce qu’ils racontent. Au bout d’un moment, ils sont tellement torchés qu’ils doivent bien décrocher, non?
Ou alors, tu as celui qui fait ça dans cave en pompant littéralement des podcasteurs US qui eux-même ont volé les idées à des émissions du câble dont certaines sont visibles en France depuis plus de 5 ans vu que j’avais le Sat et j’en regardais beaucoup des shows dit DIY.
Sans oublier, ceux qui font ce qui se fait déjà, aussi bien à la télé et sur le web avec un esprit genre “J’ai tout inventé”, un must!
Pour les podcasteurs audio qui sont les plus ancien car ils en sont à l’origine, cela reste dans la radio classique. Il y en a qui font des mix-tapes avec ou sans blabla, certains lisent des livres, donnent des cours de langues mais la majorité font dans le talk-show à 90% geek & high-tech (La vidéo même chose, remarque). L’avantage, on n’est pas obligé de bloquer sur un écran pour voir la gueule des animateurs en plan fixe. Le défaut, ça peut durée des heures surtout si l’enregistrement est live. En gros, ils font une émission comme à l’époque des radio libres (80’s) ou à la grande époque de Fun Radio (90’s) puis la mettent en ligne pour que les absents puissent se rattraper.
Audio ou vidéo, les podcasts n’innovent pas en matière de contenu, c’est du vu et revu depuis des décennies, la seule chose qui change est le mode de diffusion. Au lieu d’avoir des chaines ou stations proposant des émissions à heures fixes (Que l’on retrouve en podcast ou streaming depuis un certain temps), on a des justes des émissions et à chacun de se faire sa chaine ou station que l’on regarde quand on veut et ou l’on veut (La base étant la mobilité).
La raison de cette note est simple:
Pourquoi descendre la télévision et la radio si le contenu est identique voire pire?
Ils sont tous des enfants de ces médias! Ce sont leurs uniques modèles donc ils font pareil sans chercher plus loin mais nient les faits afin de vendre leurs productions comme si c’était de l’innovation. Bon, il n’y a pas de CSA encore sur la toile, ce qui donne un semblant de liberté de ton mais avant, il n’y avait de CSA pour ces médias.
Personnellement, je regarde ce qu’il se fait sur la toile pour des raisons pro, et ce qui me plait vraiment ce sont les gens qui apportent de la fraicheur avec tous les outils présents sur la toile et/ou avec des moyens que presque tous avons. Je pense à Fred2Baro et ses vidéos tournées avec un smartphone. Il râle de la qualité technique mais le contenu est là et lui ose des trucs que beaucoup ne feraient pas (Même des journalistes). Amstragram et ses délires autant visuels qu’auditifs. KDFA et ses shows en live qui lui, n’oublient pas de jouer avec son public via Twitter ou une Chat-Box. Lovny et ses reportages avec interviews. Il y en a plein d’autres, je me rappelle d’une nana avec un générique d’au moins 2 minutes pour une minute de show et un final avec la musique complète avec écran noir. Ensuite, ils balancent ça sur Youtube ou autres et le tour est joué. Sans s’en rendre compte, ils innovent car ils ne se posent pas de question, ils se font et font plaisir à celles et ceux qui tombent dessus.
Voilà, si c’est pour reproduire ce que l’Histoire nous a déjà montré, pourquoi refaire les mêmes erreurs? Il faut quoi? Une TNT version web? C’est ça? Sans moi, alors!
Ceux qui m’ont motivé pour ce post:
http://zapcasttv.blogspot.com/
http://www.lagrottedubarbu.com/
http://www.captainweb.net/
http://scudstv.blogspot.com/
http://lerewind.20minutes-blogs.fr/
NB: Je n’ai pas attendu 2010 pour triper sur des poneys:
Un avis intéressant bien qu'il manque beaucoup de perspective. Est-ce les podcasts français qui sont vraiment mauvais, simplement naissant, ou bien simplement toi qui ne les comprends pas ? ;-)
RépondreSupprimerAvis très intéressant, merci du lien.
RépondreSupprimerJe suis plutôt d'accord sur la forme des podcasts Francophone actuels : c'est de la TV en moins bien (manque de moyens et de compétences). Par contre les sujets "geeks" je les trouve pas trop à la TV. Perso ce qui me pousse à faire du podcast video/audio c'est de faire des émissions que je ne trouve pas dans le PAF Francophone actuel et qui traite de sujets qui me bottent.
Sur la forme, on va pas s'en cacher, on pompe clairement les productions de Revision3 1ere époque : du "délire entre potes" filmé monocamera et son pourrave (c'est le poste le plus cher du bon son en video, mais un jour on y arrivera ;))
Sur le fond on essaye de structurer un maximum, sachant que les podcasts sont un hobby auquel on consacre notre temps libre (c'est pour ça que la critique "flemmards" passe pas trop... mais bon)
Je pense que pour arriver à du podcast plus expérimental on doit déjà passer par une phase d'apprentissage des codes labourés.
Néanmoins je partage l'envie de voir des choses vraiment différentes grâce au Web, d'où l'idée de notre section ZeLab au sein de NoWatchTV.
Pour l'instant ça démarre, rdv dans 1 an !
En tout cas merci pour ton avis, agréable à lire, et aussi pour tes liens vers des podcasts "différents" que je vais pouvoir découvrir.
a++
Jérôme
Zapcast.tv
SCUDS.tv
dsl c'est plein de fautes, mais impossible à éditer :(
RépondreSupprimer@MB Mauvais?! Je n'ai pas descendu les fonds des contenus mais la forme (Regarde le titre de la note), y a de bons trucs. Naissant, non. Ca date, LLM et son équipe dont VinVin étaient déjà sur le coup. Je ne l'ai comprends pas, ben c'est dans le post: Pourquoi descendre la TV ou Radio tout en faisant pareil?
RépondreSupprimer@TOC Le flemmard c'est pour le montage! Y en a pas. C'est trop long, en fait. Rien à voir avec les sujets traités, il y a de la préparation, c'est voyant!
Après le post est vraiment axé sur les médias et l'historique.
Je vais répéter ce qui a déjà été dit par mes camarades : ton avis est pertinent, ca recadre un peu :-)
RépondreSupprimerJe pense qu'on est tous conscients qu'il y a encore une grosse marge de progression à accomplir dans la forme comme dans le fond, ne nous jette pas encore avec l'eau du bain, on se forme sur le tas avec ce qui est au départ un simple hobby.
Pur ta critique concernant notre positionnement par rapport à la télé, je tiens pour ma part à préciser un truc : je ne me suis pas forcément lancé dans le podcast web en réaction contre la télé. Meme si 80% de ce que je vois actuellement sur le petit écran me débecte, je ne rejette pas la tivi en bloc et je ne tiens pas à adopter une attitude sectaire vis à vis d'elle.
Et si c'est ce que ta critique sous entend : aucun de nous n'est des "wanabe tv", je n'ai aucune envie d'en faire et de me soumettre à son ton formaté et son univers de connards égocentriques et arrogants.
Je pense qu'on offre un contenu assez différent de ce qu'on voit en télé, là t'es un peu dur quand meme. Oui c'est sûr, dans le podcast web, y a aussi des gens qui causent dans un micro ou devant une caméra mais à part ça je ne vois pas trop les points de convergence avec la mélasse policée de la télé classique.
On est évidemment perfectibles donc laisse nous encore le temps de maturer un peu et reparlons en dans un an ou deux :-)
Tcho !
L'intérêt du podcast reste pour moi la passion communicative des animateurs. Là où les animateurs TV ou radio ne sont motivés la plupart du temps que par le chèque de fin de mois, on est ici face à une motivation toute autre : la passion, l'envie de transmettre des trouvailles, connaissances ou avis. Quoi de plus agréable en regardant un programme que d'avoir affaire à des personnes qui maîtrisent leurs sujets ? Des personnes qui peuvent parler sans retenue de ton ni censure ? Finalement, même si le podcast fait "comme la télé", on ne peux pas vraiment le leur reprocher : il me paraît normal dans un premier temps de se raccrocher à ce que l'on connait. Et puis même ? Je ne vois pas forcément ce qu'il y aurait de génant à faire "comme la télé" puisqu'il y a pour moi cette valeur ajoutée qu'est leur passion et leur liberté de ton. Quant au portrait Bidochons/Mac/Bigard que tu dresses tu podcasteur français je le trouve un peu pauvre. Devant ta télévision tu fais des choix concernant le programme à regarder, concernant tes goûts et intérêts : tout existe de manière à ce que chacun puisse y trouver son compte. Tu ne retrouves peut être pas encore tes sources d'intérêts dans la sphère podcast français, mais je pense que c'est justement une raison pour laquelle il serait bon d'encourager le mouvement et de faire connaître des initiatives comme NoWatch. En ce qui me concerne, je souhaite bon courage à toutes ces personnes qui me permettent de me passer de TV et radio.
RépondreSupprimerCordialement, @__J0n_m
@Jon Relis le post...
RépondreSupprimerC'est vrai les podcast des fois t'a envi de leur dire mais merde soyez pro mais ca c'est parcequ'on a été formaté par la télé. Des paillettes, des montages avec effet riddim... Enfin néanmoins je comprend l'état d'esprit de Dreamside. Je pense qu'il cherche à démystifier le podcast de son étiquette : "intouchable car amateur et passionné" un peu facile et par ailleurs toutes choses faite dans la vie devrait être fait de cette manière détachée
RépondreSupprimerL'intérêt du podcast reste pour moi la passion communicative des animateurs. Là où les animateurs TV ou radio ne sont motivés la plupart du temps que par le chèque de fin de mois, on est ici face à une motivation toute autre : la passion, l'envie de transmettre des trouvailles, connaissances ou avis. Quoi de plus agréable en regardant un programme que d'avoir affaire à des personnes qui maîtrisent leurs sujets ? Des personnes qui peuvent parler sans retenue de ton ni censure ? Finalement, même si le podcast fait "comme la télé", on ne peux pas vraiment le leur reprocher : il me paraît normal dans un premier temps de se raccrocher à ce que l'on connait. Et puis même ? Je ne vois pas forcément ce qu'il y aurait de génant à faire "comme la télé" puisqu'il y a pour moi cette valeur ajoutée qu'est leur passion et leur liberté de ton. Quant au portrait Bidochons/Mac/Bigard que tu dresses tu podcasteur français je le trouve un peu pauvre. Devant ta télévision tu fais des choix concernant le programme à regarder, concernant tes goûts et intérêts : tout existe de manière à ce que chacun puisse y trouver son compte. Tu ne retrouves peut être pas encore tes sources d'intérêts dans la sphère podcast français, mais je pense que c'est justement une raison pour laquelle il serait bon d'encourager le mouvement et de faire connaître des initiatives comme NoWatch. En ce qui me concerne, je souhaite bon courage à toutes ces personnes qui me permettent de me passer de TV et radio.
RépondreSupprimerCordialement, @__J0n_m
Je vais répéter ce qui a déjà été dit par mes camarades : ton avis est pertinent, ca recadre un peu :-)
RépondreSupprimerJe pense qu'on est tous conscients qu'il y a encore une grosse marge de progression à accomplir dans la forme comme dans le fond, ne nous jette pas encore avec l'eau du bain, on se forme sur le tas avec ce qui est au départ un simple hobby.
Pur ta critique concernant notre positionnement par rapport à la télé, je tiens pour ma part à préciser un truc : je ne me suis pas forcément lancé dans le podcast web en réaction contre la télé. Meme si 80% de ce que je vois actuellement sur le petit écran me débecte, je ne rejette pas la tivi en bloc et je ne tiens pas à adopter une attitude sectaire vis à vis d'elle.
Et si c'est ce que ta critique sous entend : aucun de nous n'est des "wanabe tv", je n'ai aucune envie d'en faire et de me soumettre à son ton formaté et son univers de connards égocentriques et arrogants.
Je pense qu'on offre un contenu assez différent de ce qu'on voit en télé, là t'es un peu dur quand meme. Oui c'est sûr, dans le podcast web, y a aussi des gens qui causent dans un micro ou devant une caméra mais à part ça je ne vois pas trop les points de convergence avec la mélasse policée de la télé classique.
On est évidemment perfectibles donc laisse nous encore le temps de maturer un peu et reparlons en dans un an ou deux :-)
Tcho !
dsl c'est plein de fautes, mais impossible à éditer :(
RépondreSupprimer