BandCamp permet aux musiciens indépendants d’avoir leur propre store en ligne. Plus d’explication avec la vidéo démo:
Bandcamp Screencast from Ethan Diamond on Vimeo.
J'avoue que l'idée de BandCamp est pas mal. Comme je l’ai expliqué ici, les artistes indés ne sont pas tous Trent Reznor mais avec ce site, ça va leur offrir une bonne alternative. Ensuite, tout se passe par PayPal et pour le moment, BandCamp ne prend aucune commission dessus sauf si l’artiste gagne beaucoup. Sur ce point, ils ne sont vraiment pas clairs car en gros, ils ne savent pas trop où ils vont sur le financement du site. Ils sont honnêtes, ils le disent dans la FAQ!
Une autre point néfaste pour les “acheteurs”, aucune catégorie! C’est à dire que vous avez une page avec les pochettes d’albums, les noms et c’est tout! Bon courage pour trouver un genre de musique là-dedans, surtout que la liste est longue. Résultat, tu y vas au pif en te basant uniquement sur le visuel comme je l’ai fait pour montrer le player:
Coup de bol, la musique est bonne.
BandCamp à donc un bon fond mais il reste encore des points à travailler pour mettre en valeur les artistes et il leur faut un modèle économique clair et net.
BandCamp:
http://bandcamp.com/
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerRollingbox.com est similaire à Bandcamp, en français et avec de la transparence dans les revenus.
Les artistes touchent 20% de la publicité, vendent leurs titres, ça passe aussi par Paypal et on a pour objectif ensuite de trouver des parrains aux artistes pour financer du téléchargement gratuit.
Le site est actuellement version BETA, une V2 va arriver courant 2010 avec plus de fonctionnalités pour les auditeurs, un CSS plus élaboré et une navigation plus intuitive.
Je t'invite à voir le site, en espérant ne pas t'avoir dérangé avec cela.
@+
Tony