Jamendo sort Jamendo Pro, un service s'adressant aux professionnels afin de marcher sur les plates-bandes de la SACEM. Jamendo Pro offre 4 formules:
- Sonoriser un lieu public
- Sonoriser un évènement
- Habillage sonore de vidéo
- Habillage sonore d'un site
En revanche, les 2 premiers points sont vraiment culottés! Je vais peut-être m'avancer mais le slogan pourrait être "Nique La SACEM!". Faut savoir que la SACEM est une plaie quand on est musicien "non-reconnu" (Ce n'est pas la bonne expression car il y a des groupes cultes qui ne sont jamais ou presque diffusés car ils ne font de la soupe. Va passer du Immortal ou du Biréli Lagrène sur NRJ en période de grande écoute, c'est impossible! Pourtant, ces artistes sont des stars dans leur genre respectif) car il faut des tas de justificatifs pour être accepté puis là, faut payer le prix fort pour pas grand chose vu que musicien rime plus avec galérien que rock-star. Et de l'autre bord, il y a les diffuseurs qui eux aussi, banquent un maximum ne serait-ce que pour mettre la radio dans une petite boutique à la con. Un calvaire pour tous sauf pour ceux qui ont le fric et ils sont minoritaires malgré ce que l'on peut croire.
Maintenant que le contexte est posé, vous comprendrez mieux le méga avantage qu'offre Jamendo Pro, autant pour les diffuseurs que pour les artistes, quoiqu'il y a un hic et il est énorme:
Je suis dans un pub, d'un seul coup, j'entends une musique qui me fait plonger dans un autre monde. Instinctivement, je me dirige vers le bar et demande ce que c'est. Si par malheur, la personne me sort "Je ne sais pas" (Eric Dupin - Il a dû déposer cette expression), je suis capable de faire une crise! Et avec le système qu'emploie Jamendo Pro, je risque de criser très souvent.
Voilà un point qui mériterait d'être éclairci. Les artistes toucheront de la tune mais s'il n'y a pas de mise en valeur de leurs noms de scène, ça va les réduire en "musique d'ascenseur". Donc le coup des "radios" en streaming me posent un réel problème pour les artistes.
Sinon, oui, il faut niquer la SACEM & Co et Jamendo est sur la bonne voie.