30/01/2009

=Les réseaux sociaux dopent les usages du web-mobile en France=

Encore une étude sur les usages mobiles faite par ComScore qui confirme ceci. Je veux bien sauf que je m'interroge sur ce qu'ils appellent "Réseaux sociaux". Est-ce de purs services mobiles ou des versions mobiles de sites web? C'est important à préciser afin de savoir s'il est utile de développer des réseaux sociaux mobiles ou pas.

Bon, le social était déjà sur mobile bien avant son explosion mais toujours dans la case "internet-mobile indépendant", c'est à dire hors portails officiels. Je me demande même si le mobile n'était pas social avant l'heure, c'est dire.

Ce genre de rapport reste intéressant mais il faudrait peut-être aller plus loin que des chiffres mettant un flou sur les véritables usages mobiles. Est-ce que le web-mobile va devenir une simple extension du web ou un véritable internet-mobile avec des services uniques aux mobiles ou un peu des deux et sans frontière? C'est ce genre de questions qui se pose, du moins pour moi, et j'attends toujours que des études mieux pensées sortent car là, ça montre sans montrer comme d'habitude.

Via NetEco (Article à lire car les résultats sont assez surprenants)