Déjà, on comprend vite que le terme "blogueur" n'a pas vraiment de sens vu que n'importe qui peut avoir un blog. Résultat, "blogueur" ne veut plus rien dire et n'a dû jamais voulu dire quelque chose. Sérieux, il y a des SkyBlogs nettement mieux que des blogs faisant partis des hauteurs et ils vont descendre SkyBlog. Amusant. Fatalement, on y voit les plus tendances, ça devient chiant car à force, je me demande si la blogosphère ne se résumerait pas à une vingtaine de blogs. C'est du délire! Enfin bref.
Alors, voilà ce qu'il en ressort:
- L'argent, le ROI
- Les réseaux sociaux,
- Les contenus (vidéo, web tv, 3D) avec des contenus de meilleure qualité,
- Le Mobile,
- Le e-commerce,
- 2008 en mieux, en beaucoup mieux,
- Je ne sais pas.
Je ne vais pas me lancer les prédictions façon Madame Irma pour 2009 mais y mettre ma touche:
- Rendre stables et rentables les services web, le fameux modèle économique: C'est bien beau de faire des levées de fond même si ça risque de se calmer ou plutôt que les investisseurs vont mieux cibler leurs mises, mais il faut que l'argent rentre. La pub, oui mais il faut que les marques s'adaptent au web, certaines commencent à s'y mettre mais c'est dur. Sinon, faire payer les clients (Utilisateurs). Plus compliqué car le web est un peu un symbole de la gratuité sauf que la vie reprend le dessus et il va bien falloir que les gens acceptent de payer certains services (Les nouveaux car ceux qui sont présents depuis longtemps ne peuvent faire machine arrière).
- Démocratiser la vidéo: Rendre cela plus pro, pourquoi pas mais si c'est pour que ça devienne aussi pourri que certains programmes TV, ce n'est pas la peine. C'est d'ailleurs, ce qui commence à se passer. Le vrai problème, les gens ont peur de se montrer. Résultat, un tas de services axés sur la vidéo en UGC n'ont pas vraiment de clients et certains finissent même par ressembler à Youtube. Pas bon. Personnellement, je préfère voir une vidéo potable avec du contenu intéressant qu'un truc super bien fait comme on peut en voir à la TV mais n'ayant aucun contenu. C'est d'ailleurs pour ça que MoBuzz a dû fermer ses portes, c'est mon avis.
- Le mobile: Encore et toujours, est-ce qu'enfin ça va démarrer? Depuis l'iPhone, ça bouge mais bon, le problème majeur est toujours, c'est à dire les opérateurs qui bloquent l'internet-mobile, le vrai. Quand on est un peu geek, ça passe car on connait autres choses que les portails officiels mais pour les gens "normaux", non.
Point essentiel qui m'a mis sur le cul est le "Je ne sais pas". Pour certains des "blogueurs" interrogés, ça se comprend et d'autres auraient mieux de se la fermer mais que le "blogueur" number one français, classé dans la catégorie High-Tech chez Wikio, dise "Je ne sais pas, Joker!" fallait oser! A noter que c'est un blogueur pro! S'il n'a pas d'avis sur la question, il y a de quoi se poser des questions sur sa crédibilité. 2 mots! C'est pas compliqué, pourtant. Ben non. Franchement, ça fait peur.
NB: Qui est la charmante demoiselle ayant une voix un peu éraillée? Parce qu'elle dit des choses intéressantes mais ne développe pas, alors si quelqu'un pourrait me filer l'URL de son blog, ça m'arrangerait. Je sais, je pourrais m'amuser à me farcir tous les liens du post originel mais ça me gave.