Je dois dire que MoBuzz a fait fort avec leur demande de dons car la blogosphère s'est unie à cette cause (Pas chez moi) or qu'il y avait vraiment de quoi se poser des questions sur le sujet. D'ailleurs, TechCrunch (Le vrai car la traduction française, je ne la suis que partiellement) en a fait une analyse très réaliste, en posant les bonnes questions, c'est à dire celles qui fâchent!
Même si cette émission web est une des premières, il fallait se douter qu'un jour, il y aurait une couille. Déjà, c'est une émission s'adressant aux geeks only. C'est facile, lors de ma crise Miro (Perte de temps pas possible), j'ai suivi MoBuzz et résultat, ça m'a gonflé car trop geek et vu que les sources étaient les mêmes ou presque, j'en ai mit certaines dans mon agrégateur et plus la peine de regarder MoBuzz. L'avantage, c'est une quotidienne donc si tu es geek à mort, tu peux regarder le show du jour si tu n'as pu suivre l'actu. C'est pratique, certes, mais il n'y pas de quoi à suivre ça, tous les jours, sauf pour Osiris qui est trippante. Hormis ça, ce n'est pas indispensable. Faut être réaliste.
Vient le cout d'une émission. C'est énorme!!! Quand tu vois que certains avec deux bouts de ficelle font des émissions hebdomadaires voire quotidiennes ou mieux des séries, des court-métrages, il y a de quoi se poser des questions. Sans compter que MoBuzz n'a pas d'annonceurs pour le show (Sur le site oui, il me semble mais le site n'a pas d'utilité vu que la diffusion majeur est par podcast). Je sais pas mais même Babozor en lançant LaGrotteDuBardu a pensé aux annonceurs (Très intrusif et mal placés) et est allé jusqu'à se vendre pour son projet. Donc même un truc "amateur" y songe pour ne pas se vautrer en investissant tout de sa poche.
Heureusement qu'ils ont fait un appel aux dons devenu un buzz mondial et grâce à ça, les levées de fonds sont arrivées avant l'heure prévue. S'il n'y aurait pas eu ce buzz, les dons n'auraient pas suffit. Maintenant, l'argent récoltée va se transformer en quoi? C'est bien joli mais MoBuzz fait du fric, normal pour une entreprise, ces dons ne vont rien rapporter à ceux qui ont fait un geste vu que ce sont des dons. A moins, qu'ils deviennent actionnaires ce qui serait juste mais j'en doute. Pourtant, MoBuzz va investir avec et donc, gagner de la tune avec. Problème! Une boite qui survit grace à des dons, ça touche son image de marque, fatalement. Alors, que vont devenir les donateurs?
Et pour finir, MoBuzz s'est fait un sacré coup de pub grâce à ça et tout ça à l'œil. Un strike total, ils ont tout rafflé maintenant, à eux de s'en servir à bonne escient.
NB: Le site met toujours en avant les dons, à cette heure. Bizarre.