Ce n'est pas aujourd'hui que je l'ai constaté, cela dit, il reste des points troubles sur le sujet.
Souvent, je me retrouve avec des gens se disant francs et préférant la franchise comme ça, ils savent à quoi s'en tenir. Sauf que lorsque que tu es franc avec eux, ils vont vite te le reprocher. Bizarre, mais non. En fait, ils aiment la franchise pour les autres mais pas pour eux. C'est trop blessant, voyons. Donc, les gens se disant francs sont fréquents mais rares sont ceux qui acceptent la franchise lorsque cela les concernes. C'est dommage, car ils pourraient découvrir des traits de leur personnalité et apprendre aussi à mieux connaitre les autres. Plus il y a de clarté entre les gens, plus la facilité de se connaitre est présente. Si tu restes derrière un masque, tu auras du mal à être vu que personne ne te pourra te regarder. A moins de d'arracher ce masque ou de l'outre-passer via les failles qui y apparaissent avec le temps.
Il y a une phrase que j'adore: "Bonjour, comment vas-tu?". Déjà, le "Bonjour" est une tournure à la con qu'on emploie par politesse, enfin, c'est que l'on dit et le "Comment vas-tu?"... Vu que j'ai une gueule qui en dit long, si je suis la tête dans le cul, énervé, glauque ou autres, ça se voit. Évidement, ça me fait toujours rire lorsque que je ne suis pas en état et que l'on me demande ça. De suite, ça sous-entend "Je dis ça, mais j'en ai rien à foutre", pourquoi le dire? Fermes ta gueule! Moi, les gens dont j'en ai rien à cirer, je ne les calcule pour ainsi dire pas. C'est clair. Quant à ceux pour qui j'ai de la considération et que j'apprécie, je vais plutôt leur dire "Putain, t'as une sale gueule! Qu'est-ce qu'il t'arrive?". C'est beaucoup plus simple, non? Et si c'est eux qui me sorte ça, je ne vais pas dire "Mais non, j'ai la pèche! avec un grand sourire, y a pas moyen. Soit j'en parle, soit je reste bref et flou. Ça va dépendre des affinités avec les personnes, normal. Je ne vais pas m'ouvrir à tout le monde. Con mais pas à ce point.
En résumé, la définition de la franchise d'aujourd'hui serait de fermer sa gueule par devant tout en faisant des courbettes et se lâcher par derrière. Ce n'est pas ma conception de la franchise que ça déplaise ou pas, j'en ai rien à foutre et je ne compte me rabaisser à ça car la vie est une lutte permanente pour être soi.