Après, comme il est de coutumes dans ce genre de rapports, certains facteurs essentiels ne sont pas pris en compte. Là, ça concerne la France et d'entrée, le pouvoir d'achat à la ramasse est absent. Bizarre, ça me parait essentiel! De nos jours, en France, la culture est un luxe, faut être réaliste (Confirmé par un acteur lors de ma participation à l'émission "Partageons nos idées"). Aller au cinéma est un luxe. Acheter un CD (Neuf) est un luxe. Acheter un livre (Neuf) est un luxe. Pouvoir regarder une télé de qualité est un luxe, aussi. Comme ça, le luxe n'est plus une histoire de grandes marques.
Ensuite, rien sur le marché de l'occasion qui est forcément en forte en augmentation vu le nombre de boutiques spécialisés (Pas forcément des chaines) qui poussent à tout va. C'est un facteur essentiel essentiel à prendre en compte! Mais non, on en parle pas. Puis Amazon ou eBay ou autres le font en ligne. Personnellement, ce sont des gens achetant d'occasion qui m'ont conseillé ce site (Les bas prix ne sont pas forcément de l'occasion, ce sont souvent des distributeurs étrangers). Seulement, ça passe à la trappe, toujours et encore. Pourquoi? J'achète beaucoup et quasiment que d'occasion. Quand tu sais qu'un CD, tu veux l'avoir moitié prix si ce n'est pas moins, un mois après sa sortie, pourquoi se faire chier? De même pour les DVD, là c'est pire, une semaine peut suffire.
Moi ce qui me révulse le plus, les créateurs ont toujours été lésés. Ils ne gagnent rien ou presque par rapport aux merdes qui les entourent. Ce n'est pas internet qui les prennent pour de la merde mais bien les maisons de disques, producteurs, distributeurs, etc. Eux sont à mettre en ligne de mire! Depuis toujours. A chaque fois, je cite Joey Starr qui avait dit à l'époque des CD gravés quelque chose comme "Les artistes sont les vrais perdant car les majors ont des filiales qui créent et vendent tout pour le piratage". C'est clair, d'autant plus qu'il était chez Sony! Le problème doit être là, vu que la matière s'efface, les majors hurlent au piratage car ils ne vendent plus assez de CD ou DVD vierges.
Sinon, je vais encore me répéter, oui, je télécharge "illégalement" pour plusieurs raisons:
- Je suis un fou de cinéma asiatique et comme la distribution en France est à chier, je suis obligé de prendre le gauche sinon, je dois attendre entre 2 à 5 ans voire jamais avant que ça sorte sur le territoire.
- Pour la musique, c'est souvent par flemme de retrouver le CD ou parce que j'ai l'original mais en vinyle. Par moment, c'est par curiosité, là, je peux me servir de Jiwa ou Deezer vu que ce sont des artistes commerciaux. Sinon, c'est pour trouver l'introuvable, genre des démos de groupes qui me sont chers (Son pourri vu que ça vient de cassette audio) ou alors, des groupes trop underground et la distribution n'est pas au rendez-vous.
- Les séries, ben ouais, fatalement. La France est à l'ouest total et si tu veux voir les dernières saisons en VO (Ou pas) en tant et en heure, le téléchargement est imparable. Sinon, il faut attendre environ 2 ans pour qu'une chaine se décide à diffuser la suite, et encore, si la diffusion en France se fait! C'est pas dit.
- Les livres, Ô que non. Je lis peu mais lorsque que j'ai ma crise, c'est sur papier format poche (Question de pratique). Même les magazines numérisés, j'aime pas trop ça. Pour les purs eBooks, pas moyen de faire autrement que de les télécharger mais pas agréable à lire.
Mais ça va encore plus loin, maintenant ils s'en prennent aux logiciels de P2P et où l'on peut en trouver un c'est à dire SourceForge! Ceci est d'une absurdité déconcertante. Le P2P n'a rien d'illégale en soi, je télécharge pas mal de fichiers légaux via P2P pour une question de pratique donc incriminer les logiciels permettant le téléchargement par bitorrent sous entendrait que même en toute légalité, on serait des "pirates"?! Ils sont à l'ouest. Par contre, je suis tout à fait d'accord de taxer les sites regroupant des fichiers torrent qui eux se font un max d'argent sur le dos des gens partageant ces fichiers qui ne gagnent rien sauf finir avec une jolie amande voire la prison. Sans compter les sites privés qui visent uniquement la tune, une plaie ces sites de merdes.
Évidement, ce rapport est accès sur l'économie et met une touche d'émotion avec tous ces emploies perdus à cause du "piratage"... Ça m'a fait beaucoup rire et ReadWriteWeb s'en est donné à cœur joie (Ça peut être bien les monstres US sortant des versions en d'autres langues, parfois).
NB: J'ai commencé la note avant mercredi mais viens de la finir. Entre temps, l'Europe s'est mise d'accord avec la France pour Hadopi. On est mal...