26/11/2008

=La fin des blogs n'est qu'un début=

La fin des blogs ou la faim des des blogs? Lorsque l'on sait qu'un blog n'est autre qu'un SkyBlog de base aux des gens, c'est certain que la capacité d'un blog est de suite réduite à la crise d'adolescence en puissance. Dans ce cadre, la fin des blogs est assurée vu que ça va se reporter vers les réseaux sociaux et communautaires (C'est déjà en marche).


Mais voilà, un blog n'est pas un SkyBlog ou trucs dans le genre seulement, seuls les gens ayant vraiment un pied dans le web sont au courant. Ça réduit gravement la population connectée, n'est-ce pas? Du coup, les blogs sont encore marginalisés. Il y a beau avoir une belle médiatisation autour des blogs sauf qu'un Vendetta et un Dupin vont être mis dans le même sac (Quoique, ça peut se comprendre. Mauvaise exemple mais bon). Or que l'on sait très bien quand on est blogueur ou lecteur de blogs (Ou trolls, les plus addicts) que ça n'a strictement rien à voir mais pour le commun des mortels, oui. Du coup, la médiatisation n'aide pas voire empire les choses (Surtout avec ces deux exemples). Résultat, on en arrive à la même question: "Qu'est-ce qu'un blog?". Les plus curieux vont s'informer et peut-être se mettre au blogging quand ils auront comprit le potentiel d'avoir un blog. Un blog, c'est tout ou rien vu que tout se joue sur la personne qui tient un blog. Autant, ça va être un professionnel qui va s'en servir comme moyen de communication ou un journaliste freelancer ou une personne souhaitant écrire ses pensées, un livre en ligne ou un crétin qui faisant du copier/coller (Ca cartonne, ce truc) pour dire "J'ai un blog". Enfin bref, les limites reposent sur l'auteur. Après, la plateforme y fait aussi. WordPress est un réel investissement (J'ai hâte d'y être). Blogger est un peu particulier car tu peux vraiment t'investir dedans sans pour autant y mettre de la tune mais si tu restes avec le principe basic et bien, c'est mort. Pour les plateformes ayant une grande partie communautaire, il faut pouvoir sortir du communautaire pour avoir son identité propre et non en être réduit à un cercle fermé ainsi qu'à une marque.

En fait, on en est toujours au même point, c'est à dire qu'il y a une faim de découverte pour le grand public et une fin des blogs dans l'esprit de SkyBlog. Donc, la fin des blogs dans le vrai sens du terme (Ou presque), ce n'est pas pour demain puis on n'en a pas encore fait le tour. La preuve avec les blogs BD, ça marche vraiment bien et on en est qu'au début. Bon, côté High-Tech, c'est la misère du moins pour ceux qui présentent les services et sites web. Ils n'ont plus rien à bloguer vu qu'il n'y a que des copies de sites connus qui se pointent. Le problème ne vient pas de ces blogs mais bien des développeurs et entrepreneurs misant que sur des sites à grand succès tel Twitter! Ce n'est pas comme ça que le web va évoluer. Pas étonnant que le père Lagane essaie d'ouvrir son blog vers d'autres horizons seulement, ça doit être difficile lorsque l'on a une image aussi marquée. En tant que lecteur, je dois dire que Accessoweb, ce n'est plus ça.


NB: Évidement, je me suis axé sur la France. Ailleurs, ça varie. Histoire de cultures, encore.