En fait, c'est un billet d'Eric Dupin qui témoigne de sa dépendance à la mobilité. Il était un rare de parler de mobilité lorsque Presse-Citron avait de l'intérêt mais il était clair qu'il présentait des applis ou sites servant d'extensions mobiles à son outil de travail, c'est à dire un ordinateur. Rien de vraiment intéressant pour le pur mobinaute que j'étais d'autant plus, qu'il ne m'apprenait strictement rien voire j'aurais pu lui donner des cours sur l'internet mobile. Mais, il parlait de web-mobile bien avant l'iPhone. Ca a le mérite d'être souligné.
Que nous raconte cet article? Déjà, il se sert d'un iPhone et comme la majorité des travailleurs du web qui l'utilisent lorsqu'ils vont au toilette, par exemple, ça leur permet de pouvoir continuer leurs taches via des adaptations mobiles des outils qu'ils utilisent sur Mac ou PC. Ce qui ne change rien pour Dupin hormis la simplicité qu'offre l'iPhone.
Ensuite, il nous conte des parcelles de son quotidien où il ne peut s'empêcher de se servir de son iPhone. Par exemple, au cinéma:
"Pendant les pubs et les bandes-annonces (et entre deux pop-corns), un tour sur l’excellente version iPhone de Allociné me permet de relire rapidement le pitch du film que je vais voir, et d’en regarder quelques extraits et critiques. J’en profite pour me rafraîchir la mémoire en consultant la biographie des acteurs, éventuellement sur Wikipedia Mobile."En résumé, lorsqu'il va au cinéma, c'est après s'être installé dans la salle qui va vérifier si c'est le bon film en relisant le pitch et se taper les bios du casting. Faut être gravement atteint, quand même. D'autant plus que le gars passe sa vie sur la toile et il ne peut pas faire ça avant de se rendre au ciné comme ça, il pourra se déconnecter un peu, prendre du bon temps et éteindre son portable afin de ne pas faire chier les autres spectateurs? Un peu de bon sens par moment, ça ne fait pas de mal. A noter, qu'il a l'air complètement isolé dans le wired. Il n'a pas d'amis? J'sais pas mais ça manque de chaleur et d'humanité, non? Généralement, le bouche à oreille, demander à des amis, parler avec ceux qui nous accompagnent, etc font parti des choix que l'on va faire pour voir un film. Le contact humain est fortement présent dans ce genre d'instant, avec Dupin, non. L'iPhone est plus important que le ou la voisine. Flippant comme vision de la vie.
Après, chez les autres:
"Lorsque je suis invité quelque-part je ne peux plus me passer de cette habitude qui consiste d’une part à me géolocaliser à l’aide du GPS de mon appareil, ensuite à regarder à quoi ressemble l’endroit où je me trouve en vue satellite sur Google Maps Mobile, voire, si le contexte s’y prête, à montrer l’image à mes hôtes, qui généralement apprécient de découvrir leur maison vue d’en haut (s’ils ne l’avaient pas déjà fait eux-même, bien sûr…)."Se servir d'un GPS est la version ultra-développée du bon vieux plan papier. C'est toujours pratique surtout si tu es paumé en vacances ou autres. Dupin, lui, a une manie, il se géolocalise dès qu'il se rend quelque part, c'est à dire que même s'il reste dans sa ville il le fait! Putain, c'est grave. A moins qu'il ait des trous de mémoire, possible, après une cuite ou alors qu'il ait une maladie, ce que je ne lui souhaite pas. Et, surtout, il faut qu'il sorte son iPhone pour en mettre plein la vue aux gens avec qui il est. Ca flatte l'égo, c'est certain, après voir l'endroit où je réside vue de haut sur un iPhone, bof, y a quand même mieux pour ça.
En mode déplacement extérieure:
"A l’occasion d’un évènement particulier (concert, match au stade, voyage à l’étranger…), rien de tel que ce petit rituel : un coup d’oeil sur la météo grâce à l’époustouflante version iPhone de Météo24, puis un tour systématique sur Google pour en savoir plus sur l’évènement et son environnement (historique du lieu, architecte…), une visite sur YouTube ou Dailymotion pour trouver quelques vidéos sur le sujet, une consultation de Wikipedia, et enfin quelques photos sur Flickr mobile finiront le tour d’horizon qui permet de profiter mieux de l’évènement et d’en repartir un peu moins bête."Météo, recherche sur le lieu, etc, c'est mieux de le faire avant, non? Si tu prévois de partir faire un pic-nic en famille dans l'arrière pays, c'est préférable. Puis si tu veux visiter les alentours, mieux vaut les voir en vrai que sur un iPhone. Là encore, où est le côté humain? Vraiment, ça me fait peur de voir un gars passant plus de temps sur un iPhone plutôt que de partager avec les gens!
Personnellement, ce témoignage me fait froid dans le dos. Outre la déshumanisation qu'il en ressort et l'enferment de soi, il y a le fait qu'il est assisté en permanence via son iPhone. Je ne vois pas comment une personne prise dans un tel contexte, puisse croire que son iPhone la rende plus intelligente. C'est pas possible. S'instruire via le web mobile ou pas, c'est bien mais si l'on oublie de partager son savoir avec autrui car justement, on n'a plus de notions humaines à cause de cette dépendance!
Heureusement que les purs mobinautes ne pensent pas comme Mr Dupin sinon ça serait l'auto-anéantissement de l'humanité. Déjà que l'on est doué dans le domaine.
NB: Je connais au moins 4 versions de Wikipedia pour mobile sans compter la ou les versions iPhone.