13/10/2008

=D-Test: Phreadz=



Enfin j'ai pu pénétrer dans le sanctuaire de Phreadz souvent comparé à Seesmic ce qui m'a, d'ailleurs, mis sur la mauvaise voie:

Peut-on comparer Seesmic à Phreadz?

Oui et non. Plus non que oui car la seule sur laquelle on peut les comparer, c'est la conversation vidéo mais comme Phreadz va beaucoup plus loin, la comparaison me parait trop extravagante et trop facile. Puis Seesmic use d'une interface FLEX (Flash en moins tendance) qui n'est pas là que pour faire jolie, ce qui fait de Seesmic, une véritable application en ligne tel Fotoflex ou autres, accès sur la conversation vidéo. Y a bien une version Ajax qui existe mais qui s'en sert? Peut de gens! Si cette version aurait été la seule, oui, la comparaison aurait un sens.

En fait, pour ceux qui aiment les comparaisons sensées, Phreadz aurait pu être comparé l'ancien version de Poodz (Le "z" en prime!). Marrant.


Que propose Phreadz?

Tout ou presque. Avant de se lancer de coding, il a bien fallu à Kosso d'étudier la vidéo sur le web et le web dit 2.0 (Pas sûr du terme après ceci). Et c'est là où je trouve le travail de Kosso extraordinaire car il a tordu le sujet de la vidéo dans tous les sens, a su prendre l'essentiel des outils 2.0 et ça a donné Phreadz!

A priori, tout devrait être parfait, hélas non. Outre le design désatreux, à force de mettre des tonnes d'options, Phreadz devient complètement incompréhensible donc pas du tout intuitif. Par exemple, on peut mettre des de vidéos de divers plateformes dont Seesmic! Quel intérêt? Aucun, excepté celui de faire chier le monde et en prime, une chaine est dédiée à Seesmic. Pratique pour les faux-culs qui veulent baver sur Seesmic mais que l'ont retrouve sur Seesmic. Si ce n'est pas de l'hypocrisie.

Après, il y a pas mal de "gadgets" intéressant dont la pause durant l'enregistrement. Pas forcément utile pour la conversation, par contre pour les podcasters c'est dément! La possibilité d'envoyer ses vidéos enregistrées sur d'autres plateformes. Voilà l'atout de Phreadz, le podcasting online.

Pour la conversation, il y a un élément essentiel que beaucoup zappent (Pas que Seesmic), le suivi de commentaire à la sauce Disqus. Ca, c'est génial! Si j'avais ça sur un client Twitter, sur Facebook ou sur Seesmic quel soulagement! Kosso y a pensé et ça facilite vraiment les échanges. Oui mais ça devient compliqué lorsqu'il y a je ne sais combien de sous-discutions, un vrai bordel! Comme quoi, même la simplicité devient complexe.

Énorme point noir: On y retrouve les mêmes gueules que sur Seesmic. Cela sous-entendrait que ma "théorie" sur la conversation vidéo tiendrait la route?! Faut croire. Les gens ne sont pas encore prêts à ça, car se montrer sur le web (Ou ailleurs, certainement) est tabou. Un problème de moeurs, certainement. Dommage.


Quoi retenir de Phreadz?
  • Le travail de recherche autour de la vidéo et le dit web 2.0
  • Développé par une seul personne
  • Une excellente boite à idée pour ceux qui cherchent à développer des sites ou améliorer les leurs
  • Le podcasting online (Je ne sais pas si l'expression soit la bonne)
  • Trop vouloir en faire gâche le plaisir de l'utilisateur
  • Les guérillas puériles
  • La question: Est-ce que la conversation vidéo est vraiment à l'ordre du jour dans notre société?

Personnellement, j'admets que je me suis pris une claque la première fois mais une fois entré dans Phreadz, j'ai vite vu que ça n'allait pas le faire car trop brouillon à mon gout, du moins, pour la conversation vidéo. En revanche, je vais peut être m'en servir pour le podcasting online à moins que la prochaine interface de Seesmic (Toujours en alpha!) propose cela, ça m'arrangerait vraiment mais est-ce le but de Loïc (T'es génial!!! Je suis à fond avec toi et je suis sur que "grâce" à la crise, Seesmic va bouger à donf. Je ne peux que m'en réjouir!) et son équipe?