Franchement, si tu as un peu de jugeote et une connaissance minime du web, que tu ailles sur Facebook, MySpace, Flickr ou encore Youtube, ils te demandent tous des infos sur ta personne, normal, il y a une partie sociale. Mon vrai nom est sur 2 sites car ça a une véritable utilité mais Facebook, non. Du moins, par rapport à ce qu'il est devenu et beaucoup mettent leur pseudo avec une connerie en guise de nom, donc, tu peux être "anonyme". Ensuite, les infos persos ne sont pas obligatoires, mettre des photos ou autres, non plus. Donc, où est le problème? Facebook ou les utilisateurs? Les utilisateurs qui pour la plupart apparaissent bien naïfs. N'oublions pas que Facebook est configurable pour une protection plus ou moins efficace si on ne connait pas les astuces. Une personne m'a bloqué mais c'est inutile car je peux très bien consulter son contenu, si ça me chante. C'est une faille Facebook et d'autres sites bien tendances en ont aussi.
Je suis d'accord sur la question "Que vont-ils faire de toutes ses données?". Améliorer le ciblage pour la pub? C'est déjà en place ou presque mais comme la pub fait parti de notre quotidien, ça ne va pas changer nos habitudes, en plus en bannières que l'on peut facilement bloquer puis même, qui les regarde? Les vendre aux gouvernements? Pourquoi pas mais ça me parait vraiment énorme et Facebook ne serait qu'une balance puis le site signerait son arrêt de mort (Il y aura bien une fin).
Non, pour l'instant, je reste sur ma position: C'est aux gens d'être responsable de leurs actes car le web n'est qu'une extension de la vie et pas une vie à part. Si ce qu'ils mettent en ligne leur retombent sur la gueule, à eux d'assumer et pas que sur Facebook!
Mention spéciale aux deux petites connes qui montrent la maturité virtuelle ou comment l'on passe de SkyBlog à Facebook sans pour autant évoluer. Le bon côté est qu'elles sont devenues les meilleures amies du monde en 6 mois grâce à Facebook, l'avantage est qu'elles ont la chance de se côtoyer vraiment, comme quoi le web peut rapprocher les humains dans la vraie vie, mais il est clair qu'elles restent virtuelles et totalement inconscientes malgré ce qu'elles essaient de nous faire croire. Les reporters s'en sont bien servi et ça ta tache l'image des internautes. Super!
Quant à Big Brother, seul Google peut le devenir voire l'est déjà suivant où l'on se place car il va bien plus loin qu'un simple réseau social.