28/11/2008

=La Question=



Que ça soit un fait divers, une partie de sa vie ou que sais-je, Une fiction a toujours comme point de départ, la réalité. Mais lorsque la fiction dépasse la réalité, l'auteur devient alors acteur de sa propre fiction qui n'en est plus une vu qu'il la vit. Comment a-t-il pu se retrouver dans cette posture absurde? Il a posé LA question:
"Pourquoi ne réponds-tu jamais à mes questions?"
Je pense que c'est la question qui demande la vérité donc la plus dérangeante voire la plus humiliante, autant pour celui qui la pose vu qu'il se soumet complètement, que pour la personne interrogée qui se voit au pied du mur et ne peut faire marche arrière donc assumer. Seulement, un tas de facteurs rentre en action sans que les deux puissent être au courant de tout. Certains auraient pu être pris en compte si seulement le voilage n'était pas l'une des causes, sans compter sur échange réciproque en toute sincérité. C'est un peu la notion de base pour apprendre se connaitre, non? A croire que non, comme LA question montre qu'il y a bien un côté qui bloque (A tout va). D'où vient ce blocage? L'auteur se voit dans l'obligation de comprendre par le peu d'éléments qu'il détient pour obtenir une réponse potable mais rien de fiable, une part d'imaginaire s'impose et le doute plane. Avec du recul, il perçoit quand même les grandes lignes: La personne a peur. Pas de lui mais d'elle-même. Pourquoi? La faute a une mésaventure récente que seul(e) un(e) débutant(e) n'aurait pu éviter. Et encore, même en étant passé déjà par cette case, on n'est pas sûr d'y échapper. Solitude et la perte de ses repères sont souvent ce qui nous ramène au point fatal. Suivi de ce "drame", l'atterrissage est difficile et le retour à ce qu'on est, nous plonge dans la fameuse "remise en question". Et c'est à ce moment que LA question est posé! Un véritable séisme dans la tête de la personne interrogée qui ne peut en aucun cas y répondre, trop perdue dans son monde sans queue ni tête mêlant fantasmes et réalités puis toutes ses choses que la magie des rêves a sublimé face à la routine, se sont accumulés et il faut reprendre le navire en main. L'avantage, le manque du monde merveilleux se transforme en boulimie du travail entre autres mais qu'est-ce que c'est bon une petite dose de paradis "enférique" avec ses miroirs qui ont pour seul intérêt de nous faire croire que ce sont amis or que l'image est bien la nôtre, encore faut-il le voir. C'est pas gagné pour la personne interrogée mais chut, il ne faut pas la déranger plus qu'elle ne l'est. Ça va venir un jour mais quand? Encore une question faisant partie de LA question. L'auteur a accumulé une liste d'interrogations qu'il n'en connait lui-même qu'une partie, l'autre est manuscrite sur plusieurs pages, entre les mains de celle qui aurait dû y répondre. Va-t-elle assumer un jour? Qui sait? Pas l'auteur, en tout cas. La seule est la personne qui a préférer fuir, encore, LA question.

L'auteur est devenu l'acteur d'une fiction qu'il a rédigé en posant LA question qui a provoqué la fuite de la tête d'affiche à grands coups de cravache. Pas sur un cheval mais sur le visage de l'acteur qui a inévitablement répondu encore plus fort avec la seul arme qu'il avait entre ses mains, ses maux: "Tu m'as blessé comme tu l'as été, je vais encore plus te meurtrir. On m'a trop humilié par le passé et ça ne passe plus. C'est ce que tu voulais, tu l'as.". A contre cœur tout étant instinctif, il a agit et le voilà dans pris dans le jeu de cette héroïne mal coupée. A force de lui avoir mit des idées en tête, il joue. Il joue avec des armes pouvant rendre le monde parano, en restant honnête avec sa "came". Chaque acte, chaque émotion se transforment en missive. Les lit-elle? Se rend-elle compte de ses méfaits? Ce jeu n'en est pas un, l'acteur le sait bien et souhaite en sortir. Il commence à réaliser que ses actes ne vont pas avec ce qu'il est. D'auteur à acteur dans une mauvaise version de la vie, il est avant tout un être humain. Le sait-elle? Vivant dans un monde qu'il ne comprend mais fait avec en jonglant entre utopie et réalité afin de ne pas perdre qui il est. Il n'est pas le seul à faire ainsi, elle aussi. Elle lui a dit lorsqu'elle était en phase avec elle-même. Elle est belle quand elle est ainsi. L'accepte-t-elle?

L'homme n'est pas prêt de laisser filer un tel être lumineux ne demandant qu'à éclairer la terre entière. Le jour où elle le regardera, elle comprendra qu'il n'est pas qui elle croit car peu la regarde comme lui, c'est à dire comme elle est. Le verra-t-elle?

Lui répondra-t-elle?