06/09/2008

=Sylvain Drapau dévoile les coulisses des homes des Digg-Like français=

Comment faire la promotion de ses billets
C'est un secret de polichinelle qu'offre Sylvain mais le fait de le mettre au grand jour, permet de comprendre comment certains arrivent à coup sûr dans les homes des Digg-Likes. Ainsi, tout le monde pourra faire de même ce qui règlera les conflits de gamins avec cette sites poussant comme des petits pains tout comme les Twitter-Likes.

Là où ça devient intéressant, Eric Dupin le "god" de Fuzz y a mit sa touche:
"Merci Sylvain pour ces explications mais je pense que cela n’a d’intérêt que pour les articles de son blog qui ne sont pas passés en une car cela fait effet de levier.
Pour les autres, déjà en home d’un Digg-like, autant pointer directement sur le billet original.
On finit par tourner en boucle avec tous ces outils, mais bon si ça rapporte du trafic sur Fuzz je ne vais pas cracher dans la soupe non plus
"
L'avis est bateau, normal mais le "si ça rapporte du trafic sur Fuzz je ne vais pas cracher dans la soupe non plus" sous-entendu "la tune tombe plus" (Faut être réaliste, le coup de pub qu'a eu Fuzz, plus la peine d'en parler, tous blogueurs sont au courant que ce site existe et qu'il allait réouvrir malgré la pseudo fermeture).
Question: Si on vise la monétisation pour son blog, pourquoi renvoyer les gens vers un site intermédiaire qui se sucre sur le dos du blogueur? Strictement à rien. Comme le dit Eric (Je viens de me taper pour la premier fois "Paroles de blog", c'est une atrocité ce truc! Autant prendre un somnifère, l'effet est le même), mieux vaut renvoyer les gens directement sur son blog car:
  • Les gens n'ont pas d'aperçu mais le contenu direct
  • Le trafic va au blog et non au site intermédiaire
  • Le site intermédiaire n'incite pas les gens à aller sur le blog, bien au contraire
  • Le site intermédiaire peut apporter des points aux inscrits mais pas aux blogs
  • Comme pas de trafic direct, moins de revenu (Si la tune compte)
En clair, le Digg-Like devient un site communautaire ce qui provoque généralement des conflits car formations de "clans" avec des leaders et une hiérarchie, et du coup, la blogosphère ressemble plus à un terrain de jeu de guerre qu'à un espace d'expression.

Pour en revenir au fond du sujet, le fait d'avoir blogué ça, permet de mettre en évidence la source d'un conflit de gamins et en même temps, que ça ne sert pas à grand chose outre le fait de se faire bien voir d'une communauté même si le contenu du blog est à chier.
Evidement, la façon dont on se sert de ces services varie. Moi, je me fouts complètement des points, des clans ou autres, je m'en sers comme moyen de diffusion, c'est à dire le principes des Digg-Likes. Par exemple, je suis persuadé que plein de gens ne votent pas mais lisent le contenu (Parfois pour le repiquer et le mettre sur son blog, n'est-ce pas?) et c'est le principal.