Si l'on regarde bien, on peut dire que les plus anciens blogs sont tombés dans une routine, devenus des modèles pour beaucoup et malgré les évolutions technologiques, ils restent enfermés dans une mentalité passéiste ou nostalgique. Tout ça a donné des codes de conduites, de formats, etc qui ne collent plus aux envies des "jeunes" blogueurs (J'ai presque 4/5 ans de blogging dans les pattes! Mais pour beaucoup je suis un "jeune" blogueur. Ceci me fait bien rire surtout quand ces blogs n'ont que 1 ou 2 ans d'existence!) et à l'ouverture vers le multimédia entre autres. Donc, le fait de vouloir aller de l'avant afin de sortir de cette mécanique rouillée, dérange évidement ces blogueurs historiques qui ont enfin atteint le sommet et ont sûrement peur de cette "jeune" génération qui ose l'ouvrir, créer, avancer en suivant de près les évolutions du web et sans perdre l'envie de se faire plaisir, avant tout.
Ca nous donne 3 générations:
- Les anciens dont la majorité restent avec une vision du blog limite rudimentaire.
- Les intermédiaires qui imitent les anciens pour ne pas les heurter afin de se faire bien voir. Le pire, c'est que ça marche.
- La nouvelle génération qui fait tout pour faire bouger les choses et fatalement, mettre au grand jour les "secrets" des anciens, c'est le drame!
En clair, avoir un blog aujourd'hui est un mode d'expression et de communication qui n'a plus vraiment de limite et n'importe qui peut en avoir un pour y faire tout ce qu'il souhaite! Artistes en tous genres, entrepreneurs, journalistes, passionnés de tout ou rien, les mamies qui veulent afficher leur joie d'avoir des petits-enfants, les profs refilant des astuces, etc, etc...
Maintenant, casser ces codes via nos blogs, c'est bien mais il y a quand même des "institutions" qui nuisent à l'essor de la nouvelle génération: Ces putains de classements à la con sans compter les clans se fightant comme des gamins pour des futilités (Ils ont certainement oublier qu'un blog est un espace individuel et non un club de rencontre pour avoir plein "d'amis" - Hors blogs collaboratifs, c'est une autre histoire). Pour les "copains d'abord", hormis de leur offrir un update cérébrale, je ne vois pas trop de solutions. En revanche, peut-être qu'avec Wikio-Labs, il serait possible de revoir un peu tout ça et mettre en avant les blogs de la nouvelle génération qui sont, évidement, dans les choux et ne sont pas prêts de voir la lumière du jour.
Illustration: Krystalthewolf
NB: Il faut que j'aille sur Poodz car depuis hier, j'ai que ça en tête!