29/08/2008

=Résurrection des podcasts d'antan=

GuiM_fr_ Que sont les Podcasts devenus

Réflexion sur le devenu du podcast parue chez GuiM, ne venant pas de lui mais de Weetabix (J'aurais dû m'en douter, GuiM écrit plus de 5 mots, 2 à 3 fois par an et ce n'est juste pour pousser une gueulante), très intéressante car il est vrai que le logo iTunes ou Podcast se fait rare sur les blogs et pourtant, ça devrait être sur tous les blogs où la production vidéo est présente qui devient de plus en plus courante, donc plus de contenus vidéos et moins de flux Podcast?! Pourquoi??

Déjà, le Podcasting était à la base des émissions en audio puis vidéo pour iPod (Et autres appareils du même type) et le flux RSS/Atom permettait une diffusion simple et gratuite pour les utilisateurs de baladeurs numériques. L'idée de départ était pour la mobilité et l'est toujours.

De nos jours, on appelle "podcast" les vidéo-blogs dont les auteurs mettent d'abord sur des plateformes d'hébergement vidéo puis sur leurs blogs. Puis si tu veux suivre QUE les vidéos, tu vas sur la page Youtube ou autres de l'auteur et tu t'abonnes au flux car toutes ses plateformes ont des flux RSS même pour les pages persos. Nous voilà bien loin des origines du podcasting or que la mobilité ne fait que se développer.

Quelles solutions pour retrouver l'esprit des podcasts d'antan?
  • Blip.tv: Seule plateforme qui propose un flux podcast et l'abonnement via iTunes ou Miro (C'est aussi la seule qui permet de télécharger le fichier source et en plus, si l'auteur est maniac, il peut y mettre plusieurs formats que le flux contientra aussi!!)
  • Miro: Une tuerie!! C'est un projet open-source basé sur FireFox, si je ne dis pas de conneries, permettant de voir toutes ses émissions web préférées avec téléchargement des fichiers sur le disque dur. Bon, on a plein de chaines à disposition, on peut y mettre ses flux podcast et en plus, Youtube et compagnie (Dailymotion merde) sont aussi valides!! J'y ai ma chaine, d'ailleurs (Quand je veux, je mets le logo sur mon blog) et le flux n'est autre que celui de Youtube. Voilà pourquoi, il faudrait que d'autres blogueurs francophones fassent leurs chaines sur Miro ainsi il y aurait plus de choix en FRANCAIS!!
Quant à la mobilité, pour les iPods et autres (Consoles incluses), ça n'a pas du trop changer hormis le problème des formats d'encodage, par contre pour la téléphonie mobile, cela reste très maigre or que la vidéo cartonne sur le web mobile. Va comprendre.