Civitas se présentant comme “un mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l'Église et regroupant des laïcs catholiques engagés dans l’instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples en général, sur la France et les Français en particulier”, s’est fait connaitre auprès du grand public par l’affaire “Piss Christ”, une photographie funky réalisé par Andres Serrano datant de 1987 (Il serait temps), où des chrétiens ses sont permis de saccager l’œuvre. Et là, ils s’attaquent au Hellfest pour son financement et aussi l’un partenaire, Kronembourg.
A première vue, on sent que Civitas souhaitent faire du buzz en visant des cibles faciles car le Hellfest est déjà médiatique par des gens comme Christine Boutin (La représente des chrétiens conservateurs) ou Philippe De Villiers (Royaliste Catholique) dont l’affaire est allée jusqu’à l’Assemblée Nationale par le regretté Patrick Roy. C’est dire comme il est facile d’obtenir de la visibilité en s’attaquant à cette manifestation qui ne fait qu’accroitre d’année en année. Pas de bol pour les chrétiens intégristes (Je préfère ce terme que conservateur, il me semble plus réaliste et direct).
Civitas a commencé son action en s’attaquant à un des partenaires, Kronembourg comme l’avait fait C. Boutin (Ca me rappelle de bons souvenirs). Ils défoncent une porte ouverte! J’adore. Alors, j’ai regardé la liste des partenaires que voici:
Et je me suis dit qu’ils avaient de quoi faire! La SACEM est de la partie donc une institution pareille défend bien les œuvres du Diable si les auteurs les ont déposé pour être protégés et rémunérés. D’ailleurs, la SACEM ne doit pas trop regarder ce qu’elle protège vu qu’il y a de tout même des groupes évangélistes ou néo-nazis. C’est bon signe, elle fédère! En revanche, Civitas ne dit rien.
Ensuite, Deezer dont une grande partie appartient à Orange soit France-Telecom donc l’Etat. Même dans les partenaires privés, on y retrouve l’Etat. Pas mal mais Civitas ne dit toujours rien.
Civitas préfère donc s’acharner sur Kronembourg:
Leur compte YouTube est bien CoronaCivitas, un comble! Et fatalement, la marque de bière a répondu:
“Bonjour,
Nous avons pris connaissance avec attention de votre courriel au sujet du festival musical Hellfest qui aura lieu à Clisson du 17 au 19 juin prochain.
Brasseries Kronenbourg commercialise ses bières - Kronenbourg, 1664… - dans les grandes surfaces, les cafés, bars et restaurants, ainsi que lors d'une centaine d'événements populaires, souvent musicaux, dans les points de vente (buvettes) présents sur les lieux de ces manifestations.
Dans ce cadre, nous sommes présents au Hellfest comme au Printemps de Bourges, aux Nuits Sonores de Lyon, à Jazz à Vienne, aux Francofolies de La Rochelle, etc. Nos prestations, de nature commerciale, ne nous impliquent pas dans l'organisation et la programmation de ces événements qui restent de la responsabilité des organisateurs.
Premier Brasseur de France, Brasseries Kronenbourg, élabore ses bières en Alsace depuis 347 ans. Une longévité qui repose sur des valeurs et des engagements forts notamment en matière de consommation responsable, de respect de l’environnement et des différences, de soutien à la culture. Dans ce cadre, nous sommes très attachés à la liberté d'expression, droit fondamental de la République, qui s’impose à tous.
Vous comprendrez ainsi qu'il n'appartient pas à Brasseries Kronenbourg d'émettre une quelconque censure, contraire à notre éthique et aux textes fondamentaux qui régissent notre pays, ni de se substituer à l’autorité judiciaire.
Nous restons bien entendu attentifs au déroulement de cette nouvelle édition du Hellfest, comme nous le sommes pour tous les autres événements au cours desquels nous commercialisons nos bières. S'il devait s’avérer une atteinte aux lois de la République, Brasseries Kronenbourg respecterait toute décision de justice qui serait rendue et qui lui serait opposable.
Nous vous remercions de votre confiance.
Cordialement,
La Direction de la Communication”
Il me semble que mon point de vue fut juste.
Jusqu’ici, on ne peut pas dire que Civitas est à la hauteur de Jeanne d’Arc. Alors, ce mouvement politique va s’en prendre au financement du Hellfest venant en partie de fonds publics. Là, ça devient intéressant et ils ont des arguments:
En fait, non. C’est le vide complet. Si vraiment la somme qu’ils annoncent est exacte, d’une manière ou d’une autre, les collectivités doivent avoir un certain retour positif sinon elles ne continueraient pas à financer ce festival. Puis les autres festivals sont financés plus ou moins de la même façon mais ça ne pose aucun à Civitas pourtant certains artistes ont des propos parfois plus graves pour la France mais non, le Hellfest est une meilleure cible pour obtenir la lumière des projecteurs!
Conclusion, Civitas est un mouvement politique qui ne cherche uniquement de la médiatisation certainement pour les présidentielles de 2012, rien de plus. Après, on en droit de savoir qui est derrière Cividas ? Qui finance ce partie ? Quel parti extrême est le plus proche d’eux ?
Sur ce:
BON HELLFEST !
NB: Si quelqu’un aurait un pass 3 jours, j’ai un pote qui ne cesse de pleurnicher pour en avoir un et il me soule, alors contactez- moi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire