Ce matin, via un tweet de Trublyonne, j’atterris sur un article de Marianne 2 (Le Retour ?) intitulé “Les marinistes se déploient sur le web, sans contrôler leurs fans” traitant du “rajeunissement” du Front National et de leur stratégie sur la toile.
Dès la lecture du titre, on remarque l’utilisation d’un prénom pour définir le courant d’un leader, une première! Serait-ce un signe de jeunesse ? Ou un une astuce marketing pour rendre un côté sympathique et proche du peuple de la Présidente du parti ? Pour ma part, je trouve ceci parfaitement débile car Marine Le Pen est la descendante de Jean-Marie Le Pen et employer “Les Lepenistes” ne devrait pas être une insulte, une plaie ou une honte! La “vague Marine” est Lepeniste et c’est tout.
Vient l’article, rien de bien existant. Du déjà-vu, en veux-tu ? En voilà. Jusqu’au moment de l’arrivée d’un graphiste à mi-temps, alors là, c’est de la haute voltige! Le gars est à l’origine de ceci:
Même ivre mort, je fais mieux sans être graphiste. Quant aux slogans, c’est du niveau maternelle! Il faut bien aider ce garçon à trouver des idées au moins pour des accroches qui accrochent. Il devrait penser à la grande époque du FN lorsque l’équipe en communication plagiait des affiches de la France de Vichy, changeait quelques mots et le tour était joué. Etant donné que le mot d’autre est de faire dans le soft, on évitera les grands heures de l’extrême-droite en France mais on peut taper dans des campagnes de pub très connues et de les remixer aux valeurs marines. Par exemple:
“La langue de bois, ça ne passera par moi”
De suite, c’est mieux. On a une accroche très connue, on y met une variante, on garde un fléau et ça nous donne un slogan simple à comprendre dont la majorité connaissent déjà et la touche intellectuelle avec une comparaison SIDA/Langue de bois. Parfait! Il est vrai que ça peut poser des problèmes de droits d’auteurs, donc on va tenter autre chose. Par exemple, pour un slogan de campagne, j’ose la touche poète:
“L’ère Marine nous ferra du bien”
Celui-ci est sublime, non ? Sublime, je suis très fière de moi! Tout y est sans rien dire, juste une image positive et d’espoir en mots. Une merveille, vraiment. Il faut avouer que c’est 1000 fois mieux que:
« Pouvoir d’achat : halte au bla bla ! »
« Projet économique du FN »
« Racket des automobilistes ras-le-bol ! »
A ce niveau, on pourrait en faire un wagon:
“L’Europe, c’est caca !”
“La peine de mort tue: c’est bien !”
“Après le porc, la grosse vache !”
Un moment d’égarement pour la dernière phrase, Marine a beaucoup travaillé sur son physique, pas autant que Flamby (François Hollande) mais cette effort doit être souligné. Pour en revenir à nos cochons moutons, ce n’est pas compliqué de trouver des slogans simples et efficaces sans prendre l’électorat pour des personnes lobotomisées par des chirurgiens fascinés par les tests des grands scientifiques du IIIéme Reich, faut pas déconner. Surtout que Marine Le Pen souhaite montrer un FN sans crane lustré à coup de Pétrolane durant les rassemblements, pas grave, ils garderont les lacets blancs, beaucoup plus discret.
Arrive la phase graphisme… Avez-vous les choses plus haut ? Un énorme travail d’apprentissage est requis pour un ravalement du site officiel avec des outils adaptés mais hélas, ces derniers demandent une surveillance permanente car il y a et aura toujours des nostalgiques du nazisme au sein du parti de l’extrême droite française, comme le stipule un des gars de l’équipe de 2 gérant le FN sur la toile. Oui, 2! Ils ne sont que 2 officiellement. Triste de voir l’un des trois plus grands partis français subir les méfaits de leurs idées dont l’UMP de Sarkozy ne s’est pas gêné pour les plagier en partie. Comme je suis de bonne humeur, je vais leur donner quelques conseils gratuitement, ils me font peine:
- Les domaines en .com pour un parti nationaliste, c’est le méga-fail. D’après ce que j’ai pu voir, ils sont tous en .com, vive la mondialisation!
- Important: Trouver un graphiste à mi-temps qui connait son métier.
- Ce n’est pas parce que Marine Le Pen est au top sur Twitter qu’elle est bien vue, au contraire! Puis avoir des comptes Twitter, c’est bien, c’est tendance mais encore faut-il savoir s’en servir!
- La Page Facebook est la plus aimé des partis politiques français, très bien! Mais ça ne veut strictement rien dire. Il suffit de consulter quelques bons sites SPE (Tu me diras, ils sont peu) pour s’en rendre compte.
- Avoir un rapport direct
avec ses clientsson électorat: Il faut impérativement que le dialogue se fasse et surtout que ses gens peuvent s’exprimer librement sur les sites du FN. C’est une obligation, si “Fini la langue de bois”, les vérités de chacun doivent être exprimées sinon ça serait contradiction avec les valeurs exposées. - Pour la sécurité des sites: Suivre les “gaucho-hacko-pirato-blogueurs” tel que Korben (Il aime être sollicité moyennant finance), le site Reflets avec Bluetooth (Il ne devait plus bloguer) ou encore le chef du Parti-Pirate (Un sale anarchiste, certainement) ou voire MOI! Pourquoi pas ? (Je ne sais pas coder)
- Dernier point car ça me gonfle, comment pouvez-vous vous servir de l’internet or que le Front National est contre (Sur papier) sur quoi repose le web (Mondialisation, Capitalisme, Libéralisme, Etc…) ? Franchement, pour plus de clarté, mettez en avant les outils et services que vous utilisez pour ne pas prendre pour des pigeons vos électeurs, ainsi vous aurez un peu plus de crédibilité. Juste là, vous passez Facebook, Twitter, Dailymotion, WordPress… C’est lourd!
Avec cet humble article, j’espère que l’équipe de 2 divisé par 2, ce qui fait 1 soit 2 équipes de 1 vont trouver quoi faire pour avancer la quête de la e-politique sans trop se prendre la tête malgré les difficultés qui se posent sur la crédibilité d’un certain nombres de propos incohérents au web.
NB: Chère Laureline Dupont, au sujet des statistiques Twitter, le copier-coller est foireux car il manque une partie essentielle qui met en doute la société de sondage qui pourtant a bien souligné ses points.
NB+: Soral ? Où est Soral ? Je retrouve dans énormément de propos émis par Marine Le Pen similaire à ceux de Soral et pourtant, il ne fait plus parti du FN. Etrange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire