29/03/2011

=J’aurais dû finir rappeur=

Je suis un metalleux, c’est une certitude, tout en restant ouvert car musicien. A mes yeux, un musicien est obligatoirement une personne ouverte car la musique n’a pas de frontière et juste avec des sons, on peut communiquer sans parole. Malgré ma période où je ne supportais aucune mélodie, que du brutal, j’avais toujours une oreille sur ce qu’il se faisait même la merde alimentaire polluant les ondes, il m’en fallait. Etait-ce déjà dans l’esprit producteur ou juste par curiosité ?  Je ne sais pas mais le besoin d’en connaitre en plus était là.

Une musique me colle aussi à la peau et c’est le RAP. Pourquoi ?  Simplement que j’avais tout pour finir dans le RAP sauf que la guitare électrique était un rêve. Je voulais absolument savoir y jouer depuis gamin. Une dualité coulant encore dans mais veines.
Quand je dis tout, c’est tout! Grâce à une cousine par alliance me gardant le soir, j’ai été par le funk genre:

Ensuite, la découverte d’Irene Cara via une cassette détenue par ma mère (Va savoir comment ?):

Michaël Jackson! Tu m’étonnes qu’il fasse parti de ma culture. Thriller puis Bad, incontournable (Off The Wall est le meilleur à mes yeux):

Puis des chansons, certaines passant à la radio et/ou que j’avais sur une compilation de Breakdance:

Qui dit Breakdance dit “Smurfer Junior” (Pub Pantashop!):

Ou pire:

J’ai dansé le smurf dessus en maternel! C’est pour vous dire comme j’étais à fond dedans. J’oubliais, H.I.P. H.O.P.:

Ben ouais, je regardais ça aussi.

Avec tout ça, j’avais vraiment de quoi finir dans le RAP, non ?  Ce qui est marrant, lorsque je parle à des mecs de ma génération étant dans le RAP, ils sont sur le cul de constater que l’on a plus ou moins les mêmes racines musicales or que moi, je suis metalleux.
Du coup, j’ai toujours eu un oeil sur le RAP depuis que je suis passé du côté obscure de la musique et j’ai connu les premiers Public Enemy (Je n’ai jamais accroché), Run DMC, etc… Sauf qu’il a fallu NTM pour que je me mette à en écouter à petite dose. Le RAP US ne me parlait pas mais là, oui. NTM parlait de la France donc ça m’interpelait et j’ai kiffé grave ma race!

Evidement, IAM est arrivé un peu après mais non. Le RAP du Sud, pas moyen et toujours maintenant. IAM sont bons mais je ne peux pas, c’est comme ça.

Ice T. était un rare que j’appréciais en US. Péchu, violent et lui, très charismatique.

Par la suite, il a sorti un hit Metal:

Marrant, non ?
Certainement que des groupes comme NWA et le reste de Death Row ont dû me passer entre les mains comme le Wu Tang Clan mais je n’étais pas réceptif.

Heureusement que le Metal n’est pas musique fermée et lorsque Infectious Groove s’est pointé, ce fut une joie car le mix des genres s’est pointé avec plus de sérieux qu’auparavant:

Le concert Anthrax/Public Enemy à Bercy, putain, j’aurais tant voulu y être mais trop jeune.

 

Quant à Assassin, longue histoire! En fait, j’étais à Carrefour pour chourer quelques K7 et je tombe sur un CD d’Assassin. Je fais un bon dessus m’écriant: “Au putain, un album d’Assassin!”. Sauf que l’Assassin n’était pas le groupe de trash allemand mais un groupe de RAP!!! Je peux te dire que le CD a servi de freesbee.

Malgré tout, j’ai toujours voulu savoir qu’est-ce que ça donnait. Impossible d’en savoir plus, à croire que ce groupe était un tabou. Même les plus gros fous de RAP me sortaient: “Assassin ?! Ouais bof”. Avec toujours la même expression assez froide. Bizarre. Et un jour, j’ai vu ça sur M6:

De la bombe! Mais comment ai-je pu passé à côté d’un tel groupe ?  Pourquoi dans le sud, Assassin est mal vu ?  Ils ont les couilles aussi que IAM ou quoi ?

 

Comme quoi, j’avais tout pour finir rappeur et pourtant, le Metal s’est imposé comme une évidence sans en avoir une piètre influence étant gamin. C’est moi qu’il est choisi et j’en suis fier mais je n’oublie pas ma culture qui fait de moi ce que je suis, ça emmerde pas de monde et c’est tant mieux.
Aujourd’hui, j’écoute toujours du RAP avec toujours un esprit “Old School” de préférence mais certains sont incontournables comme Assassin, DRE, NWA, Joey Starr (La puissance ROCK du RAP FR), d’autres plus fun comme Svinkels ou alors, des groupes de Metal qui ont intégré à merveille le RAP comme le second Limp Bizkit ou des groupes plus récents qui mêlent Metal-RAP-Indus/Electro. Le RAP est toujours là malgré l’abus commercial qui a tué la rage dans le RAP sauf chez les groupes undergrounds.

 

 

NB: Cette note m’a été inspiré par Benkow. Le sens chronologique n’y est pas. Je n’ai pas cité Prince (KDFA va me tuer) car il n’est pas une influence majeure hormis la BO de:

1 commentaire:

  1. Pas mal de bonnes réf en hip-hop. J'y ajouterais qui possède des textes d'une qualité incroyable et des instrus plutôt bonnes.

    Comme toi, NTM m'a fait entrer dans le rap et j'ai pas décroché même si aujourd'hui, je m'ennui avec ce qui sort ...

    RépondreSupprimer