Le but serait de simplifier la recherche de blogs ainsi que de mettre en avant des nouvelles têtes de blogueurs si j'ai bien tout compris:
Sylvain Drapau est battu haut la main dans le domaine du screencasting soporifique!
Il est clair que cette annuaire à l'air d'être en pré-alpha car il y a encore beaucoup de travail à faire et l'avantage, c'est qu'il est en ligne donc on peut proposer des évolutions pour faire évoluer la bête. Le hic, c'est basé sur du pré-fabriqué et je ne sais pas trop si l'on peut modifier facilement la source.
Alors, vais-je critiquer négativement AnnuBlogOnline ou FreeGlobes? je me lance:
- Les catégories sont une catastrophe dans ces annuaires, je pense que la plus part vont être d'accord avec moi. Ici, on n'y réchappe pas. En plus, il y a toujours "Accueil" en début de catégorie. J'avoue ne pas comprendre.
- Le système de vote, à quoi sert-il? C'est un digg-like ou un annuaire? Logiquement, plus un blog/site est consulté, plus il grimpe dans l'annuaire avec, parfois, un système IN/OUT que je déplore car il est facile de tricher. Puis j'ai pu voter pour moi plusieurs fois sans problème car il n'y a pas d'obligation d'inscription pour pouvoir voter. Même si Hervé dit s'en foutre dans la vidéo (Qui l'a regardé en entier?), ça montre une faille à la base.
- Les tags me posent problème car il faut les mettre une fois le blog validé et n'importe qui peut le faire. D'un côté, que les gens puissent rajouter des mots-clefs est un plus pour les blogueurs car il peuvent en omettre voire en apprendre sur ce qu'ils font. Sauf qu'il y aura toujours des trolls et comme il n'y pas d'inscription, ça facilite ces pratiques. Aussi, le blogueur doit passer par là pour tagger son blog même s'il est membre. Bizarre.
- La recherche se fait que sur les noms de blogs. Pas pratique pour faire des trouvailles.
- Que 2 flux RSS! Il en faudrait 1 par catégorie.
Comme je l'ai dit, c'est dès maintenant qu'il faut envoyer nos souhaits pour tenter d'obtenir un annuaire valable, conçu par des blogueurs et pour les blogs, ainsi AnnuBlogOnline pourrait devenir une référence et non, un énième annuaire de blogs qui ne sert à rien ou presque.
Les premiers points à revoir pour AnnuBlogOnline:
- Imposer l'inscription afin de limiter les dégats.
- Améliorer les modes de recherche.
- Les catégories!!!
- Faire communiquer AnnuBlogOnline avec Web's Quote (Ça pourrait avoir de la gueule).