12/07/2009

=Loic Le Meur: Fin du mythe?=

En lançant Seesmic, Loic Le Meur a devenu l'évangélisateur de la vidéo-convertation. Il a fait chier le monde avec ça et il a réussi à persuader des investisseurs qui ont investi 12 millions de Dollars dans un produit pas fini et sans vraiment de fiabilité ne serait-ce que sur le principe. Trop fort ce Loic en matière de perçuation. On peut dire qu'il les a bien berné avec ses belles paroles. Son talent d'orateur n'est vraiment pas à mettre en compte, par contre son produit, lui, oui.

Hier, j'ai reçu un mail de la seesmic team annonçant 2 nouveautés "extraordinaires" comme d'habitude avec eux. La première, la nouvelle version de leur multi-clients, le clone de Tweetdeck, en fait. Bon, rien d'extra, le client évolue un peu, normal pour une nouvelle version. La seconde, Seesmic Web! Je ne vais refaire un historique de Seesmic mais ça a toujours été un site web donc qu'est-ce que c'est que cette connerie? Enfin le site de conversation vidéo serait sur le point de tout explorer?! Non, ils ont déjà trop fait le coup et toujours rien ou presque. En fait, il s'avère que Seesmic Web est la version web de Seesmic Desktop... WTF???

Même si beaucoup hurle au génie au sujet du Seesmic originel, on se doute bien que ce n'est qu'une partie de léche vu qu'aucun utilisent le service. Pour la France, c'est flagrant. Évidemment ça doit leur rapporter de flatter l'égo de Loic. Cette version serait un flop? Je pense que oui. Malgré les poussées lyriques de Loic pour nous envouter, Seesmic a dû revoir toute sa stratégie et surtout mettre dans ses bas-fonds la conversation vidéo. Maintenant, Loic évangélise les réseaux sociaux à travers son joujou Seesmic Desktop (Twhirl est toujours d'actualité ou c'est devenu Seesmic Desktop??? Je demande car je me fous de ces clients mais d'un point de vue stratégique ça m'intéresse) sauf que ça ne marche plus. Faut être réaliste, il évangélise à chaque fois qu'il entreprend mais ses jolis discours usent car trop usés. On s'est à l'avance ce qu'il va dire car ses tournures sont enfantines et bateaux étant donné que le fond est du remaché. Hormis les suceurs de queues buzzant Le Meur dès qu'il pointe son nez, il n'intéresse personne ou presque. Tout simplement parce que sa crédibilité s'est prise une méchante baffe dans la gueule. Et oui, avec Seesmic, on ne pas dire qu'il a suivi ses propres propos, il n'a fait que jongler tout en surfant sur les tendances parfois même dépassées et en gardant les lacunes du 2.0.

Résultat, Loic se réjouit de partager avec nous Seesmic, le client révolutionnaire où toutes les idées sont piquées ailleurs mais ça, il ne va pas s'en vanter. Fini la conversation vidéo, bonjour aux monologues d'un évangélisateur du recyclage en vidéo. Sa quête de l'égo est toujours là malgré tout et ça marche encore et encore grâce aux léches bottes grapillant les miettes de la légende en échec.
En même temps, il l'a cherché en évangélisant les blogs. Maintenant, tu ne vas plus chez Le Meur pour apprendre des choses autour du web pro, tu vas chez des pros avec des spécifications bien précises sans oublier la facilité de contact avec la majorité de ces gens qui, à l'inverse de Le Meur, ne cherchent pas à s'auto-flatter! Ironiquement, c'est grâce à lui que ça existe.


NB: Que va devenir Seesmic lorque les clients seront en baisse? Ça m'intrigue! 12 millions, il doit bien rester quelques plans de secours.

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Cet e-mail a été envoyé depuis un téléphone i-mode. Pour en savoir plus : http://www.imode.fr, rubrique E-mail

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