27/01/2011

=’Et si 'l'Internet mobile" avait besoin de son Web 2.0 ?’ Et ta soeur?=

On va encore me dire que je suis méchant, jaloux et j’en passe mais lire de telles inepties, ça ne passe pas!

1- Pourquoi “Internet-Mobile”?

Expliquer ça à un marketeux, ça me trou le cul! Car il fallait impérativement différencier Internet avec l’Internet-Mobile à cause d’un point de vue Marketing. Etant donné que “WebMobile” était utilisé pour celles et ceux qui surfaient déjà avec des ordinateurs portables (Connexion GPRS, t’as connu?) et lorsqu’on demandait à ces gens s’ils bloguaient en mobilité, par exemple, ils répondaient: “Oui, je blogue en mobilité grâce à mon PC portable et une connexion DATA”. Tu le vois bien, il fallait mettre une barrière afin de valoriser l’un (Internet) et enfoncer l’autre (Internet-Mobile) de manière à ce qu’il soit un truc à la limite de la sous-merde. Au passage, il y a eu plusieurs tentatives pour qu’il perse:

  • WAP 2.0: WAP version couleur qui a fait un flop total.
  • i-mode: Meilleure techno venant du Japon que l’Occident a coulé. Pourquoi? Demandons aux opérateurs (En France, c’était ByTel. Pas de bol).
  • xHTML: Un mixe de tout ça, plus axé sur l’i-mode quand même et c’est là que Google commença son exploration en lançant sa version mobile. Seul hic, ils était déjà sur le marché depuis des lustres car une version WAP existait. Pourquoi ne s’en sont-ils pas vantés?

Je te zappe Yahoo! qui était au top sur l’Internet-Mobile depuis le WAP et même Voila avait une version WAP où l’on pouvait y ouvrir une boite mail via un phone! Je peux t’affirmer qu’ils étaient à le faire à cette époque. Ca prouve bien que tentatives, il y a eu. Et, est arrivé l’iPhone issu du cerveau de la pomme qui a mit tous les grands du web à enfin s’intéresser au véritable internet-mobile… Je déconne! Apple l’a juste bridé via ces applications débiles. Si Google n’est pas focus sur les apps, ce n’est pas pour rien. Depuis qu’ils se sont lancés vraiment dans les mobiles, ils ont toujours visé l’Internet-Mobile soit le “Mode Surf” ou “Pure Mobile User” ou les Web-Apps pour faire simple. Oui, le HTML5 est fait pour l’Internet-Mobile et Google y est pour beaucoup.

 

2- Est-ce que "Et si 'l'Internet mobile" avait besoin de son Web 2.0 ?" est la bonne question?

Non, elle prouve juste ton ignorance dans le domaine. Pas de drame, tu n’es pas le seul dans ce cas et beaucoup me font hurler de dire dès qu’ils traitent du sujet. Es-tu bien assis? Ok:

Vas-y, sur un peu sur le site. Tu as ici, le site français de l’Internet-Mobile Indépendant (Ca aussi, tu ne dois pas connaitre. En fait, tu avais l’internet-mobile que proposait les opérateurs, c’est à dire rien, et le reste c’est à dire, l’indépendant – Avec le temps, des deals ont été passés et voilà d’où part la fin de la Net-Neutrality) devenu une référence voire un modèle sauf qu’il était ou est très mal géré. Evidemment, i-GloO a imité tout ce qui cartonnait au pays de l’i-mode (Japon) mais le dit “Web 2.0” (C’est pas mort, d’ailleurs?) était déjà sur mobile! Donc, ta question n’est vraiment pas la bonne sauf si tu tombes sur un examinateur qui, tout comme toi, a découvert l’Internet-Mobile depuis la sortie du premier iPhone ne faisant même pas toutes les fonctions de base d’mobile phone. Amusant.

Tu imagines que sur i-GloO, la monnaie virtuelle y est depuis presque l’ouverture du site or que certains se demandent encore comment l’implanter. Tu imagines? Tu imagines l’avance que j’ai sur toi et tout un tas de bras cassés vis à vis du web au sens général? Je tweetais avant même que Twitter existe. Je balançais des vidéos sur l’internet-mobile sans passer par X applications à la con! Tu imagines? Tu ne me crois pas? OK:

Tiens, c’est une plateforme lancée par Tekora qui aurait dû être TypePad Mobile mais mauvais deal. Résultat, ils ont laissé la bête en marche pour mieux la faire couler. Pourtant, ils avaient de quoi faire, puis moi en community manager avant l’heure avec mes idées de malade qui en fait, ne l’étaient pas car l’Internet-Mobile est plus ou moins comme je l’ai décrit à l’époque. L’équipe ne m’a pas écouté, pas les moyens (Ils auraient pu les trouver) et Mobitype est une ruine qui me semble invendable dans cet état. Dommage, Tekora était trop en avance puis même avec leur CSM, ils l’étaient encore plus!

 

3- Parce qu’il en faut un!

Juste avec les 2 points plus haut, je te conseille de changer de directive car tu vas droit dans le mur même si pour toi et d’autres, vous pensez l’inverse, je te confirme que tu as tort. Encore un exemple tout con: Les “News Feeds”, tu crois que ça vient d’où? Friendfeed? Facebook? Même là, tu te plantes. Ca vient des sites mobiles communautaires ou sociaux plus connus sous le terme MoSoSo.
Il y a aussi une chose assez amusante, beaucoup d’experts (Des vrais!) de l’Internet-Mobile disait que le Web 3.0 était le mobile et si l’on y regarde de près, c’est pas faux. La localisation, faire tout ce que tu peux faire avec un PC ou un Mac à partir d’un phone, regarder des vidéos ou la TV (Au Japon, c’est avec une antenne hertzienne!) dans le métro ou ailleurs, écouter de la zic, prendre des photos, etc… Juste avec un phone! C’est fou et on le fait, du moins, vous le faites car je ne vous ai pas attendu pour le faire. Maintenant, y a la mode des tablettes. Une alternative utile suivant l’usage mais ça reste mobile avec des interfaces prévues pour. Rien d’extra, quoi.

Aussi, le coup du NY Times m’a bien fait rire. Si c’est le quotidien qui ne fait que du numérique à présent, c’est différent mais sache qu’en France, les journaux numériques sur iPad ont marché le premier mois puis c’est allé en décroissance, pas nul mais presque. Sans compter le coup de grâce signé Apple qui veut toucher impérativement dessus. C’est pas gagné pour les journaux en ligne!

 

Allez, j’arrête là. Je suis KO. Il doit y avoir des fautes dans tous les sens, je m’en fous. J’ai vu ta note catastrophique et j’ai agi!

4 commentaires:

  1. Juste au cas où vous ne le liriez pas sur le blog de Tristan
    --

    Bonjour Dreamside,

    J’ai la flemme de faire des recherches sur vos contributions dans le monde d’aujourd’hui, mais à vous entendre vous êtes un des précurseur du Net. Un monsieur qui sait tout, et qui surtout ne veut pas partager.

    J’ai plusieurs choses à vous dire si vous le permettez.

    Premièrement, il faut bien commencer par quelque chose. On ne devient pas expert sur un sujet en sortant de l’œuf. Donc vos commentaires sur l’amateurisme de Tristan n’apportent absolument rien dans le débat.

    Deuxièmement, votre ton suffisant agace, et pour vous dire la vérité, vous pourriez dire les choses les plus justes et justifiées du monde, je n’en aurais rien à faire car vous parlez comme un vieux con au ton pédant. « Moi, j’étais là et tu n’étais pas né », c’est un peu votre message. Déjà, vous n’en savez rien, ça c’est une première critique. Ensuite, évoquer des concepts et des services qui ont échoués et mal vieilli, on peut tous le faire. Ça ne sert pas à grand-chose non plus. Le fait que vous utilisiez MS DOS alors que ma mère me changeait mes couches, vous savez quoi ? On s’en contre-fout !

    Troisièmement, vous avez l’air de maitriser plus que Tristan sur l’aspect technique. Je dis « l’air » parce que le niveau d’information que vous utilisez, je peux vous le ressortir sur n’importe quel sujet avec une recherche Wikipedia – c’est pour vous dire… Mais, en supposant que vous soyez un expert en technique, ce n’est pas ce sur quoi l’article de Tristan portait. Il est question d’usages, de tendances, d’anticipation. Le lexique n’a pas été consciencieusement choisi, la formulation était peut être maladroite – ça avait d’ailleurs été évoqué dans d’autres commentaires, et la remarque lui avait déjà été faites (poliment et avec respect) par des tiers – mais il faut que des donneurs de leçons attaquent le fond à partir d’une erreur de forme en tapant du pied avec leurs gros sabots.

    Quatrièmement, les questions posées par Tristan ONT LIEU D’ETRE. L’expérience mobile est nulle aujourd’hui. Des nouveaux usages vont se développer. Bravo si vous utilisiez le copier-coller avec Windows CE, mais pour les gens, et dans les faits, c’était inutilisable avant l’iPhone – et non, je ne suis pas pro Apple, et non, je n’ai pas d’iPhone. Ce sont des sujets qui intéressent beaucoup les marketeux (vous l’avez sans doute deviné, j’en suis). Il n’empêche, avec une ouverture d’esprit aussi réduite que la vôtre il ne faudra pas s’étonner que l’on stagne. Et posez-vous la question, si tout n’était que technique, si tout était une question de « quoi faire » (au lieu de « comment faire quoi »), pourquoi alors les grandes entreprises IT s’entoureraient-elles des marketeux les plus talentueux ? Mettez les meilleurs ingénieurs ensembles, ils ne vous feront pas le meilleur produit, c’est garanti.

    Enfin, je connais Tristan dans la vie, et il est tout à fait ouvert à la critique. Je ne fais pas cette réponse pour le défendre, parce qu’après tout il n’a cas se débrouiller, mais parce que les gens comme vous m’insupportent. Vous êtes suffisant. Au lieu de vous terrer dans votre autosatisfaction, ouvrez-vous et partagez votre savoir, peut-être qu’en remettant en question vos opinions et votre vision vous serez challengé par quelqu’un de talentueux qui vous aidera à vous dépasser.

    A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  2. Juste au cas où vous ne le liriez pas sur le blog de Tristan
    >> Si j'ai le temps.
    --

    Bonjour Dreamside,
    >> Hi

    J’ai la flemme de faire des recherches sur vos contributions dans le monde d’aujourd’hui, mais à vous entendre vous êtes un des précurseur du Net.
    >> Oui
    Un monsieur qui sait tout,
    >> Non
    et qui surtout ne veut pas partager.
    >> Je partage mon expérience sur cette note, non?

    J’ai plusieurs choses à vous dire si vous le permettez.

    Premièrement, il faut bien commencer par quelque chose. On ne devient pas expert sur un sujet en sortant de l’œuf. Donc vos commentaires sur l’amateurisme de Tristan n’apportent absolument rien dans le débat.
    >> Il entre dans un domaine inconnu donc il n'est que débutant et avance des propos de simple amateur.

    Deuxièmement, votre ton suffisant agace, et pour vous dire la vérité, vous pourriez dire les choses les plus justes et justifiées du monde, je n’en aurais rien à faire car vous parlez comme un vieux con au ton pédant.
    >> Geek's so out?
    « Moi, j’étais là et tu n’étais pas né », c’est un peu votre message.
    >> Possible, je n'ai pas sa date de naissance mais toi, son cher papa, tu devrais le savoir.
    Déjà, vous n’en savez rien,
    >> Voir plus haut
    ça c’est une première critique.
    >> Vaine
    Ensuite, évoquer des concepts et des services qui ont échoués et mal vieilli, on peut tous le faire. Ça ne sert pas à grand-chose non plus. Le fait que vous utilisiez MS DOS alors que ma mère me changeait mes couches, vous savez quoi ? On s’en contre-fout !
    >> Pourquoi l'avoir lu et en plus, commenter cette note qui, je te le rappelle, ne te concerne pas? C'est vrai, Tristan est ton gamin.

    Troisièmement, vous avez l’air de maitriser plus que Tristan sur l’aspect technique. Je dis « l’air » parce que le niveau d’information que vous utilisez, je peux vous le ressortir sur n’importe quel sujet avec une recherche Wikipedia – c’est pour vous dire…
    >> Je ne suis pas un DEV ni un marketeux donc les termes évolutifs pour faire passer la pilule, pas mon truc et les personnes concernées comprennent très bien même les autres, on appelle cela vulgairisation.
    Mais, en supposant que vous soyez un expert en technique,
    >> Voir plus haut et sur le reste du blog.
    ce n’est pas ce sur quoi l’article de Tristan portait.
    >> Si.
    Il est question d’usages, de tendances, d’anticipation.
    >> Et les exemples sont donc issus de l'avenir? Passé, plutôt.
    Le lexique n’a pas été consciencieusement choisi, la formulation était peut être maladroite – ça avait d’ailleurs été évoqué dans d’autres commentaires, et la remarque lui avait déjà été faites (poliment et avec respect) par des tiers – mais il faut que des donneurs de leçons attaquent le fond à partir d’une erreur de forme en tapant du pied avec leurs gros sabots. *
    >> Peu importe la forme, du moment que le message passe. Question: Est-ce que ton fils (Tristan) a compris son erreur?

    RépondreSupprimer
  3. Quatrièmement, les questions posées par Tristan ONT LIEU D’ETRE.
    >> Elles le sont depuis le début de l'internet-mobile sauf que les siennent sont passéistes.
    L’expérience mobile est nulle aujourd’hui.
    >> En matière de masse?
    Des nouveaux usages vont se développer.
    > Ils étaient en questions pour la majorité mais techniquement impossible à mettre en place.
    Bravo si vous utilisiez le copier-coller avec Windows CE,
    >> ???
    mais pour les gens, et dans les faits, c’était inutilisable avant l’iPhone
    >> Il était possible de faire du copier-coller avant l'iPhone.
    – et non, je ne suis pas pro Apple, et non, je n’ai pas d’iPhone. Ce sont des sujets qui intéressent beaucoup les marketeux (vous l’avez sans doute deviné, j’en suis).
    >> Vu le style, oui.
    Il n’empêche, avec une ouverture d’esprit aussi réduite que la vôtre
    >> On ne se connait pas! Elle va faire rire, celle-ci.
    il ne faudra pas s’étonner que l’on stagne.
    >> C'est à cause du marketing que l'on stagne. La preuve avec la médiocrité du marketing mobile. Aucune évolution depuis son lancement ou presque.
    Et posez-vous la question, si tout n’était que technique, si tout était une question de « quoi faire » (au lieu de « comment faire quoi »), pourquoi alors les grandes entreprises IT s’entoureraient-elles des marketeux les plus talentueux ?
    >> Société de consommation, logique. Hormis les gens qui ne pensent pas ainsi!
    Mettez les meilleurs ingénieurs ensembles, ils ne vous feront pas le meilleur produit, c’est garanti.
    >> Ingénieur ne rime pas obligatoirement avec concepteur.

    Enfin, je connais Tristan dans la vie, et il est tout à fait ouvert à la critique.
    >> Possible mais c'est papa qui commente.
    Je ne fais pas cette réponse pour le défendre, parce qu’après tout il n’a cas se débrouiller,
    >> Ah bon?
    mais parce que les gens comme vous m’insupportent.
    >> Je suis unique comme chaque être humain.
    Vous êtes suffisant.
    >> Un compliment venant de ta part.
    Au lieu de vous terrer dans votre autosatisfaction,
    >> Je suis un insatisfait permanent. On ne se connais vraiment pas! Et c'est tant mieux!
    ouvrez-vous et partagez votre savoir,
    >> J'ai rédigé ça pour aider un étudiant en marketing. Tu n'avais qu'à l'orienter car tu as l'air de tout savoir sur tout (Effet miroir ou les rôles s'inversent lorsqu'on lit ton commentaire?) et puis, tu es son PAPA!
    peut-être qu’en remettant en question vos opinions et votre vision vous serez challengé par quelqu’un de talentueux qui vous aidera à vous dépasser.
    >> Je ne t'ai pas attendu pour ça. Heureusement, d'ailleurs.

    A bon entendeur.
    >> Lecteur, c'est mieux.

    RépondreSupprimer