14/08/2008

=George Orwell n'y avait pas pensé=

Il y a quelques jours, je me suis réveillé dans le futur. Un saut de le temps? A quoi je carbure?

Où suis-je? Quel est ce drôle d'accent? Mi-français, Mi-anglais. Des québéquois? Possible, du moins, c'était similaire. Ensuite, j'ai voulu savoir dans quel monde je m'étais retrouvé et le moyen le plus fut de trouver un kiosque à journaux. Instinct d'homme du passé? J'en trouve un. Pas d'humain. Une petite boite proposant de lire la presse mondiale. Etonnant, vu la taille de la bête. Bon, "Le Monde"... Une page A5 écrite recto-verso dans un langage proche du "LOL" mais pire que ça car aucun mot était complet. Déjà que j'ai du mal à les suivre sur Twitter, alors là, autant dire que c'était du chinois. Heureusement que la date était compréhensible: 26/10/32. Vu l'ambiance, ça ne pouvait être que 2032. J'hallucine... Je dois être en train de dormir en 2008 et me tape un méga-trip onirique.

Putain!! Qu'est-ce qu'il me veut celui-là? En quoi me parle-t-il? En plus, il se marre. Quel connard.
"Tu viens d'où? T'as perdu la boule?"
Il parle français, sauvé. Une conversation s'engage. Le gars me prend pour un amnésique. Il vaut mieux, je ne vais pas lui dire que je viens du passé sinon il appellerait les keufs. Ben non, vu l'état de ses fringues et son odeur, ça ne peut qu'être un clochard ou un routard. Tiens, il y a encore la pauvreté dans les villes développées. Apparement, ça ne va pas en s'améliorant, ils sont un wagon!! Y a même des mioches au milieu. La vache!! Enfin bref, il est cool et me parle de manière compréhensible, c'est le principal du moins pour ma pomme. Il m'explique tout un tas de trucs: Un crash, Internet, Franet, etc... Fatalement, je reste sur le cul mais j'arrive à lui poser une question: Qu'est-ce que le "Franet"? Il se marre encore. Je suis quoi? E.T? Euh... Ouais, dans de tel circonstance, c'est sûr.

Après s'être remis de sa poilade, il m'indique de me rendre dans une sorte de médiathèque où tout y est archivé. J'y fonce, j'y cours, j'y vole... Merde, je n'ai pas d'ailes. Arrivé sur place, je me rend à l'accueil "Francophone" et demande pour obtenir des documents sur tout ce que m'a raconté le gars. La nana me balance une paire de lunettes et me dit: "Et voilà, bon PM!!" Super... Lunettes sur le pif et c'est parti!!


Après la réduction du vocabulaire dans les dicos comme le prévoyait George Orwell dans son roman "1984", l'écriture subit aussi une restriction. Plus un mot est court, mieux c'est. Ca, il n'y avait pas pensé. A croire que l'internet est la source de l'amoindrissement de tout: Encore plus vite, plus court, plus, plus, plus... Plus de plaisir?? A quoi ça sert si l'on ne prend plus goût à ce que l'on fait?? Comme on n'a plus de temps pour se faire plaisir, ma question n'est pas si absurde que ça?! A moins que nous sommes tous prisonniers de notre temps qui n'ai que le chef d'orchestre de notre annihilation.