Film ayant le César 2008 du meilleur film de l'année et pour le meilleur réalisateur qui n'est autre que l'un des meilleurs réalisateurs français du moment, Abdellatif Kechiche, celui qui a commit l'incontourtable "L'Esquive".
Pour "La Graine et Le Mulet", le sujet est... Riche, très riche, voir même trop. Point de départ, un vieil immigré, certainement algérien (C'est con que celà ne soit pas dit car ça aurait rajouté un pique à la France par rapport à la guerre d'Algérie trop zappée dans notre histoire), se faisant refouler de son job, trop âgé pour travailler sur les bateaux. De là, on entre dans un parcourt pas possible autour de cet homme:
- Famille: Divorcé. Plusieurs enfants tous casés où chacun a le droit à un portrait familial, ce qui donne un panel sur la famille très vaste, dont la mixité (Le repas de famille, juste en le voyant, j'ai cru mourir. Horrible).
- Ragots: Vous s'avez ces "On dit" qui courent dernière nous, bien, il est arrivé à mettre ça en avant.
- Burocratie: Plus vrai que nature.
- Le mélange des cultures: On vit en France donc il faut bien que quelqu'un mette ça dans la fiction tout en restant sensé. Il le fait à merveille!
- Le coucous au poisson: Le coeur du film et le rêve du personnage central.
J'ai moins aimé la mise en scène, moins subtile que pour "L'Esquive". Trop de longueur, utile car ça permet aux acteurs de donner de l'intensité dans les émotions mais chiante pour le spectateur. Puis cette réalité trop présente. J'apprécie les films de société mais il faut que cela reste un film et pas l'impression de regarder un documentaire où l'on suit la vie d'une personne dans son intimité et de celles qui l'entourent.
Malgré tout, je rêve de participer à un tournage de Adellatif Kechiche, du début à la fin, même pour l'avant et l'après car ce mec est une énigme. Je ne sais pas comment il se démmerde pour réaliser de telles oeuvres dans un bordel pas possible et je veux comprendre!!