19/06/2008

=Dreamside dans "Partageons nos idées" sur BFM-TV=

Samedi à 21h, je serai l'un des internautes participant à l'émission "Partageons nos idées" sur BFM-TV dont le thème sera "Des idées pour l'avenir de la culture à l'ère du numérique" juste parce que ma participation au site Human-Network a été retenue (Je n'ai pas parlé de ce site car d'autre l'on fait mais je pense que j'y reviendrai quand même) et Versac en est le modérateur. D'où un certain doute vis à vis du sujet car encore hier, Versac a fait une note "à l'arrache" sur les lois qui vont être proposées et je pense que ça risque de parler aussi là-dessus. Mais que dire plus après cette parution?? Pas grand chose vu qu'il y expose le portnawak de la chose. Ensuite, si un des invités est Pascal Nègre, même pas la peine de baver, il va rester avec ses positions ancestrales en contre-disant à chaque fois les personnes n'allant pas dans son sens. C'est sa méthode. Donc, pas top.


Voici les points supposés à être débattus:

Comment encourager la création française sur Internet ?
  • La création en France était, est et sera toujours là. La différence est qu'avec internet et le webmobile, ça facilite la diffusion donc se faire connaitre. Seulement, la toile est un véritable foutoir et c'est sur ce point qu'il faudrait travailler. Comment rendre clair le web afin que les véritables artistes puissent être mis en valeur??
Comment inventer la télévision de demain, mobile et permanente ?
  • La télévision d'aujourd'hui, je ne lui donne pas 10 ans.
  • L'avenir sera vers la VOD comme le fait déjà Canal+ ou M6 qui imite le système des USA. Défauts: La qualité médiocre du format (flv) et il faut relié la TV à un "modem" un peu comme avec la Wii (si je ne dis pas de connerie).
  • La télévision mobile, toujours un sceptic. Je la vois plus se tourner vers le podcast vidéo en streaming que vers le modèle classique sauf pour des directs genre un match de football (J'adore l'Euro 2008).
Comment adapter le livre à la révolution numérique ?
  • Je lis peu mais je me vois mal lire un roman ou une doc de 500 pages sur un écran.
  • Pour les journaux d'informations, là, j'avoue qu'il y a un atout. C'est plus clair et on peut vraiment cibler ses lectures.
  • Les magazines... S'il y a beaucoup d'images, ça passe. S'il y a beaucoup de textes mieux vaut l'imprimer. Donc, le cul entre deux chaises (Les sites comme Issu sont sympa et c'est ainsi que je vois l'avenir des éditions papier version numérique).
Comment inventer de nouveaux modes de rémunération pour les artistes ?
  • Auto-production plus facile car pas de coup pour les CD.
  • Via PayPal ou autres, en mettant un prix fixe prennant en compte les frais véritables.
  • La pub suivant le mode de diffusion. Si on prend le cas Deezer, c'est le cas mais est-ce vraiment viable??
  • Une taxe genre la SACEM mais calculée pour le web.
  • Des plateformes payantes et illimités comme MusicMe ou Zaoza, pour mobile, qui va bien plus loin d'ailleurs pour une somme médiocre de 3 ou 4€ par mois. Le top sauf que les opérateurs doivent certainement décompter les téléchargements du forfait DATA soit disant illimité et c'est là que ça chiffre pour le consommateur.
  • Le meilleur exemple est Nine Inch Nails: Plus de maison de disque au cul, vente en ligne d'abord avec une formule gratuite et après, la version CD qui se vend bien même très bien. Tout bénéf pour Reznor!! Et en plus, les formats audios sont variés jusqu'au WAV, c'est à dire la qualité CD!! Bon, c'est NIN, je suis d'accord mais si des grands groupes fairaient pareil, ils seraient gagnants à coup sûr. D'ailleurs, même Metallica y pense pour la suite (Radiohead est aussi une réussite mais moins engagé que Reznor).
  • Sur le modèle des grands groupes, on peut espérer voir des labels indépendants suivrent ce modèle voire des groupes lancaient leurs productions sans labels, c'est possible aussi.
  • Quant au dit "piratage", faire payer les sites proposant des liens torrent au lieu d'incrimer ceux qui partagent et téléchargent car eux, ne gagnent rien!!
Comment concilier droit d'auteur et un accès aux oeuvres culturelles au plus grand nombre ?
  • Creative Commons qui permet aussi d'avoir une autre protection pour les droits.
  • Après... Je ne saisis pas trop la question?? Le "plus grand nombre" se doit d'avoir un accés à la toile et pour toutes les bourses. La culture est de partout, plus ciblé, c'est possible??
Comment inventer de nouveaux modèles de collaboration artistique en utilisant les technologies numériques ?
  • Il y en a déjà beaucoup, dans l'Art contemporain par exemple.
  • Dailymotion fait pas mal de choses à ce niveau.
  • Deezer, Jiwa et d'autres arrivent à collaborer (Enfin!!!) avec des majors.
  • MySpace met des artistes en avant.
  • DeviantArt est sublime en la matière.
  • Le problème vient des industries traditionnelles qui ont PEUR de l'avenir numérique pourtant innévitable.
Comment assurer inventer de nouveaux leviers de production de films à travers le web ?
  • Déjà, le véritable problème que je rencontre et qui me force à passer par le téléchargement dit illégal, c'est la distribution française qui est d'une nullité déconcertante. Je suis un féru de cinéma asiatique et pour avoir le dernier Takashi Miike faut attendre 2 ou 3 ans minimum et encore, s'il est distribué en France légalement!! Car on peut trouver des DVD plus ou moins dans les temps mais ce sont des DVD chinois, c'est à dire pirates!! Donc, d'un côté comme de l'autre, je suis dans l'illégalité. A savoir qu'un réalisateur comme Miike sort en moyen 5 films par an. Faites le calcul. En gros, il faut faire sauter les problèmes de la distribution. Le web n'a pas de frontière, autant en profiter. Puis pour le cinéma européen, là aussi, c'est un avantage.
  • Des sites usant de formats vidéos excellents comme le regretté STAGE6 où tout était en DivX et en vraie HD.
  • Pour le financement et les droits, on en revient au même principe que la musique. La VOD est là, même payantes, des plateformes cartonnent. Mais bon, voir un film sur un PC ou un MAC, non merci.

Voilà un aperçu de ce que je vais essayer de placer si vraiment ces points seront dans l'émission. Mais j'ai bien peur que cela tourne autour du téléchargement, des P2P, des droits, etc... En gros, le débats devenu classique et qui est inutile.

Si vous avez des avis, des idées, allez-y, balancez, c'est le moment!!


NB: Je pense qu'il doit y avoir un truc pour récupérer les réactions des spectateurs par la suite, donc, PARTICIPEZ!!!

Identificateurs Technorati : , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire