Connaissez-vous ReadWriteWeb FR? Lisez-vous ce blog? Si oui, ne vous vous êtes jamais demandé: “Est-ce un blog journalistique?”.
Moi, oui. Je le lis depuis son ouverture, très surpris par la qualité des notes à l’inverse des TCFR ou Mashable FR (L’un est mort, l’autre je me le demande) et encore plus, sur les prises de positions des auteurs, surtout l’éditorialiste Fabrice Epelboin. Plus le temps passe, plus ils y vont à la manœuvre. Un truc de malade quand on sait que les blogs influents se planquent tous pour ne pas à avoir de problème, on ne sait jamais que Sarkozy les invite au 14 Juillet de l’Elysée ou autres évènement financés par nos comptes en banque, mieux vaut se taire, hein?
De plus, les “contributeurs” ne se limitent pas à rédiger des merdouilles inspirées par des blogs US, non, ils enquêtent en profondeur. Ils vont tellement loin que moment, je me dis qu’ils vont finir pas se prendre une bastos dans la gueule tant ils mettent les mains dans des dossiers périlleux. Je sais que l’on est en France (Une République Démocratique sur papier) et que la liberté d’expression est une des valeurs (En péril) française mais l’histoire nous a prouvé que la censure pouvait être très violente quitte à aller au sang. Evidement, tout est officieux. Je vois mal un Président sortir: “J’ai fait buter un journaliste car il était sur le point de révéler des choses compromettantes sur mon compte”. Faut pas rêver. Pourtant, les affreux jojos font ce qu’il faut pour alerter la population comme de bons journalistes (Ca existe encore mais c’est rare) et voilà où je voulais en venir:
Une guerre existe entre les journalistes et les blogueurs et n’est pas prête de cesser. Quand on voit le travail de ReadWriteWeb FR, il y a de quoi faire pâlir les journalistes dit d’investigation. Peu importe le média, rare sont les documents de qualité réalisés par des journalistes professionnels, c’est un fait. Est-ce de leur faute directement ou des “commandes”? Va savoir. En tout cas, l’équipe de RWW FR fait le travail que devraient faire ces journalistes et franchement, heureusement que les blogs sont là pour relever le niveau de l’information sinon on aurait le droit à du Pernaut sur tous les supports.
A Lire Absolument:
http://fr.readwriteweb.com/2010/02/25/a-la-une/commission-nkm-lisoc-prpare-mise-mort-de-net-neutrality/
NB: Ce billet n’est pas une commande, juste un avis. Et pour la guéguerre Blogueurs VS Journalistes, vaudrait mieux que les bons éléments se tiennent la main car se n’est pas en s’en mettant plein la gueule que l’info va être de qualité.
Navré, mais pour le coup, c'est un fail de ma part...
RépondreSupprimerhttp://fr.readwriteweb.com/2010/02/26/divers/fuite-de-lisoc-mea-culpa-fail/
Ca m'apprendra, d'habitude, on n'écrit rien dans le rush, j'aurais du dormir sur ce doc et prendre des avis extérieurs avant de cliquer sur le bouton publish... :(
Ca va!! Je parlais dans l'ensemble pas juste une note! Les boulettes, ça arrive et tu tapes encore sur des points plus intéressant dans ton "mea culpa", ça c'est fort ;)
RépondreSupprimer