19/05/2008

=Anti-Pro Ana, le comble de l'hypocrisie=

Après cette longue médiatisation autour de la loi de Mme Valérie Boyer visant à combattre l'incitation à l'anorexie soit de lutter contre le mouvement Pro-Ana qui se répand aux travers des blogs, principalement. Vu comme les choses sont présentées, c'est sûr, il y a de quoi être en accord avec ce combat sauf que cela me parait d'une hypocrisie la plus totale.

Après avoir lu, vu, entendu tout un tas de choses là-dessus, je ne comprends pas pourquoi une telle loi puisse exister et qu'en plus, plein de personnes se lient au mouvement anti Pro-Ana car depuis des années on nous parle des problèmes de l'obésité en France en comparant ça avec les USA ce qui est tout a fait normal, vu qu'un gosse, tu le fous devant la télévision avec de la bouffe, il est au paradis et les parents sont ravis aussi car ils sont tranquille durant un bon moment. Oui, mais le gosse se tape aussi la pub qui l'incite à la mal-bouffe et après, il est certain que l'obésité a de forte chance de l'atteindre. Dans le même temps, on nous présente que cela soit dans la pub, dans des reportages télé, dans les magazines papiers, des nanas de plus en plus maigres qui deviennent l'image de la plastique féminine idéale. Du coup, une fille jeune ou moins jeune se sent frustrée de ne pas ressembler à un modèle mesurant 1m80 pour 45kg, non?? Il faut bien qu'elle assure la nana pour plaire dans notre charmante société où l'esthétisme prime. Alors, elle commence à suivre les conseils de la presse féminine, c'est à dire MAIGRIR!!! Oui mais voilà, c'est la connerie à ne pas faire, car ces régime à la con peuvent te faire plonger dans l'anorexie ou l'inverse. Généralement, avec ces régimes hyper-protéinés, tu maigris très vite mais tu reprends les kilos perdus aussi vite et en en gagnant. Je suis bien placé pour en parler, ayant des problèmes de poids depuis petit, j'en ai fait quelques uns et le seul type de régime qui marche, c'est le régime alimentaire (tu manges plus que d'habitude et tu maigris). Evidement, il ne faut pas être accro aux anti-dépresseurs sinon c'est pas la peine (c'est mon cas et ça me fait chier!!! Je prends des médocs pour ne pas être en manque même pas pour me soigner. Absurde, pourtant c'est un fait).

Attention!! Les Pro-Ana ne sont pas atteints (y a des mecs aussi) d'anorexie mais de troubles psychologiques dus à l'obsession du physique parfait que la société glorifie et ce ne sont pas les médias traditionnels qui me diront le contraire sans oublier les marketeux qui pour te vendre un yaourt vont te mettre une nana à poils et maigre comme un clou, et surtout le monde de la mode. La preuve, ce montage fait par une Pro-Ana:



Je pense que ça se passe de commentaire et que l'on voit bien d'où vient l'image de la femme parfaite d'aujourd'hui. Du coup, les Pro-Ana font de même c'est à dire qu'elles aussi se prennent pour des mannequins:



La vraie question, doit-on condamner les gens voulant être maigre sans pour autant vouloir tomber dans l'anorexie (il y en a mais sont une véritable minorité) comme on le fait déjà avec les gens bien en chair se sentant bien dans leurs peaux?? Non, ils font ce qu'ils veulent, personne n'a le droit de les juger et encore moins de les montrer comme des phénomènes de foire. Et le vrai problème dans cette histoire, ce ne sont pas les Pro-Ana mais bien plus général et important: Savoir se nourrir. Chose que peu de gens pratiquent au quotidien, c'est un fait et ce ne sont pas les campagnes à 2 balles que le gouvernement balance qui va arranger cela et encore moins cette loi qui tape à côté de la plaque (encore une).

2 commentaires:

  1. Très bon article. Le procès qu'on fait aux pro-ana m'énerve au plus point. Il n'y a pas grande différence entre les sites et blogs pro-ana et les sites "pro-gros". Dans les deux cas les participants y racontent leurs souffrances, leurs démarches, leurs parcours. La plupart veulent "s'en sortir" mais comme c'est compliqué, ils justifient leur position en disant que c'est un choix et qu'ils s'aiment comme ça. Ils font valoir leur différence comme un plus, une façon de maitriser sa vie et son corps pour les pro-ana, une façon de manger la vie à pleine dents pour les pro-gros.
    C'est un peu comme les fumeurs: ils savent que fumer est mauvais pour la santé, que ça leur coute du fric, qu'ils puent de la gueule et qu'ils peuvent en crever. Et pourtant ils se trouvent une justification pour continuer à fumer car il n'y arrive pas ou l'intérêt d'arrêter ne leur est pas si primordial. On peut toujours empecher les fumeurs de fumer dans les lieux publics, ça n'arrêtera pas pour autant le fond du problème. Idem pour les pro-ana qui veulent obtenir les mêmes os saillants des mannequins.

    RépondreSupprimer
  2. I Couldn't agree more

    RépondreSupprimer