11/05/2010

=Marion Meyer: Pseudo ou Nom à travers les médias=

Marion Meyer, pas elle ni les autres mais bien celle-ci, auteur du blog “Le Monde Tranquille de Marion (Faut croire que non) mais plus connu du grand public par la télévision. Elle a participer à un reportage de “Envoyé Spécial” sur Twitter et dernièrement, a participé au “Le Grand Journal car elle a aidé à l’élaboration d’une étude sociologique nommé “Sex@mour”, elle en parle ouvertement sur son blog, d’ailleurs.

Durant l’émission de Canal+, ça a tweetté comme des malades et j’ai sorti la connerie “Je veux ton string!”. Le jeté de petite culotte par Madonna doit être un traumatisme d’enfance. Résultat, j’ai pondu une demi-connerie titrée =Marion Meyer, JE VEUX TON STRING!!!=. Si tu le lis (En évitant les fautes) comme ça, pas la peine d’en tenir compte à moins d’être la personne concernée voyant en ces mots, une insulte à son Ego (Elle tient un blog, je le rappelle). Si tu le lis entre les lignes, tu retiendras les critiques sur les médias dans la société et peu importe la personne, d’ailleurs je m’en fous complètement. C’est juste une amie 2.0.

Publié le 5 Mai, le post a eu le temps de tourner et de monter dans les rangs de Google. Hier, un commentaire d’une certaine Marion fut validé:
“Bonjour, pourrais tu virer mon nom de famille de là stp? Ca n'a pas grand chose à voir avec le propos, Merci.
Pour le reste on peut en discuter par mail, je répondrais tant que tu veux à toutes les questions existentielles que tu te poses.”
Vu le profil Google, ça peut être n’importe qui. Alors, je balance 2 réponses en vain, fatalement. Alors, quoi de plus direct que Twitter? Là, réponse, pas à la première tentative mais réponse. C’est bien la bonne… Marion. Je n’ai pas voulu dire qu’elle est bonne, c’est possible mais je ne la connais pas.
Voilà le contexte. Je me retrouve avec une personne médiatique que j’ai découvert par la télévision, malgré notre amitié 2.0 sur Facebook, ainsi que son nom. Sur FB, elle use d’un demi-pseudo comme beaucoup et je ne lis pas son blog (Heureusement!). Alors, je ne l’ai pas inventé, la preuve:
 FireShot capture #046 - 'Le Grand Journal - CANALPLUS_FR' - www_canalplus_fr_pid3349_htm_nav=1

Si je parle d’une personne médiatique usant de son nom comme Sarkozy ou Alévêque, je ne vois pas où il est le problème. Là, c’est pareil. Je parle d’une nana qui s’est mise en avant en passant à la TV où son nom était à la vue de tous. Qu’elle assume, c’est tout!

Pire! Marion Meyer a un CV en ligne qui montre qu’elle travaille dans le web avec un poste tendance: Community Manager! Putain, si elle n’est pas capable de gérer sa e-Reputation, comment fait-elle pour représenter la marque? Oui, cette question me trotte. Une personne dans son cas, elle aurait su et pu m’envoyer un mail direct via Contact, Facebook (Elle a l’air de ce servir de ce compte pour son image de marque online donc elle doit accepter n’importe qui, pour preuve: Moi!), demander à son réseau si quelqu’un me “connaissait” (Le monde des blogs, c’est petit car élitiste), même pas! Le plus fou, elle a eu des replies sur son Twitter dès la parution de l’article! Oh, les CM doivent impérativement savoir se servir des outils 2.0! Je me demande même si elle sait se servir de Google, c’est dire.

Et là, cerise sur le McDo, nous ne somme plus amis 2.0 (Drame!) et le must, son vrai nom y apparait… De qui de fout-elle?

NB: J’ai lu ça ce matin si ça peut l’aider.

3 commentaires:

  1. Ça fait très gaminerie de bas étage cette réaction (dans tout ce qu'elle englobe)...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Mea culpa si j’ai utilisé mon compte Google pour commenter la dernière fois, c’est juste que ton blog est configuré de façon à ce que l’on ne puisse pas commenter autrement qu’avec un compte déjà existant, dans la liste proposée je n’ai qu’un compte Google, je préfère commenter avec mon blog en lien en général, c’est mieux, on sait qui commente. En même temps, une Marion qui commente un article qui parle d’une Marion en demandant d’enlever son nom de famille, il faudrait être sacrément stupide pour que cela soit quelqu’un d’autre. J’ai commenté de manière informelle histoire de ne pas en faire tout un drame, car j’ai évidement autre chose à faire, ce qui ne semble pas être ton cas.

    Le problème c’est que tu confonds tout, pseudo et nom officiel. Sur Internet j’apparais avec mon prénom ou avec mon pseudo Twitter. C’est ce que je nommerais mon nom d’usage et comme cela que je suis « connue » sur la Toile, et il est normal pour moi, quand on fait référence à mes activités en ligne d’utiliser mon pseudo.

    Quand on passe dans les médias, c’est différent, car les journalistes des grands médias n’ont strictement aucune notion de pseudonyme, d’identité en ligne ou quoi que ce soit. Ils utilisent par défaut ton nom et ton prénom. Ce qui en soit ne me dérange pas, je n’ai pas vraiment grand-chose à cacher. On connaît le nom et le prénom de beaucoup de blogueuses, surtout les blogueuses médiatiques, pourtant sur la toile, tout le monde les désigne par leur pseudo/prénom ou le nom de leur blog. Pourquoi ? Parce qu’on sait immédiatement de qui on parle. Je pense que tu ferais un test de « notoriété » (si j’ose dire) entre mon « nom + prénom » versus « Marion_Mdm », ce serait le deuxième qui l’emporterait.

    Quant à mon Facebook, j’ai par défaut beaucoup de blogueurs et twitterers en contacts, tu l’as dit, c’est un petit milieu, car la tendance général est d’y ajouter les personnes avec qui on a d’autres personnes en commun, la grande famille du web, etc, je ne m’en sers pas vraiment à caractère professionnel, mais à caractère semi perso. Tu m’as ajoutée il y a un moment déjà, on avait des amis en commun, j’avais vu tes vidéos tourner, je ne vois pas le souci à t’accepter. Le souci vient de te garder dans mon réseau Facebook quand tu fais des articles qui ont pour but explicite de me nuire, et en postant sur mon mur Facebook ta prose fleurie, et c’est pour ça que j’ai vainement protesté quand tu as mis mon nom « officiel » dans ton blog.

    Parce que ton article était mauvais aussi bien sur le fond que sur la forme. Ni drôle, ni intelligent, sans aucun argument valable, avec des fautes, convenons que la moindre des choses quand on décide de s’attaquer à quelqu’un c’est d’être soi-même irréprochable, et avec un titre digne d’un ado frustré. Franchement, cet article te dessert plus que moi, tu as quel âge pour réclamer le string d’une fille et lui faire des remarques sur son
    physique ? Ce qui me chagrine le plus, c’est d’être associée à un truc aussi mauvais, je ne sais pas, si tu as autant de temps à perdre que ça, ou si je suis ta nouvelle muse pour faire des articles, essaie d’être pertinent, intelligent, de bien écrire, ou même juste drôle, rien qu’un peu, je te jure tu y gagnerais.

    RépondreSupprimer
  3. Dans l'ensemble, tu as déjà les réponses sur cet article. Si tu ne souhaites pas voir les faits, je n'y peux rien!
    Le coup du filtrage des coms, oui, depuis la ratonnade donc aucun filtrage lorsque tu as commenté.
    Pour l'autre, la forme est le reflet de ce qui se passait sur twitter quant au fond, il y en a plusieurs. Chose que tu ne souhaites voir. D'autres l'ont compris, c'est l'essentiel.
    Pour FB, je m'en tape complètement.
    Si ce blog ne te plait pas, il y en a d'autres!
    Maintenant, tu mets ton nom en avant même sur FB, tu as dû comprendre l'importance de tes passages TV vu que "marion meyer blog" est une requête Google

    NB: L'autre note a été écrite sur un phone complètement à l'arrache et je ne relis jamais mes posts sauf quand je me tape des frayeurs! Ceux qui me suivent de puis 8 ans environ sont au jus et c'est l'essentiel (Je fais pire dans le domaine ;)))

    RépondreSupprimer