28/11/2009
=L'open-source, l'avenir du capitalisme=
On vit dans une société où la consommation est une des lignes directrices majeures. Qui dit consommer, dit acheter. Si on n'achète pas, c'est la crise. Pas pour ceux qui en souffrent mais pour ceux qui jouent avec des sommes indécentes. Malheureusement pour ces derniers, internet est devenu public et son avantage offre la gratuitée. Légale ou pas, elle est bien là et les gouvernements cherchent à tout prix de la limiter juste parce qu'ils perdent de l'argent. Hadopi n'est pas là pour aider les artistes mais pour faire rentrer de la tune dans les poches du gouvernement, fatalement. Sauf que des philosophies se sont bâties sur le tout gratuit grâce au web et le pire ça rapporte! Étrange comme constat. On part d'une utopie où la liberté serait libre et on arrive en plein dans le capitalisme sans perdre les valeurs de base. Donc on peut tout avoir gratuitement sans toucher au système monétaire dominant le monde. Ce n'est pas un idéal, c'est un fait! Alors, pourquoi nous force-t-on à consommer à outrance or que l'on pourrait tout avoir sans se ruiner? Pourquoi Microsoft ou Apple vendent des produits virtuels tout en sachant qu'ils vont être gratuits parfois même avant la date de sortie? Et le pire, on va payer des logiciels parfois hors de prix or que l'on peut avoir mieux pour rien. Pourquoi mieux? Parce que tout le monde y met du sien, en restant à l'écoute des autres. C'est con comme principe et ça marche. Pourquoi les gouvernements ne suivent pas ce modèle? Pourquoi?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Open source ne veut pas sire gratuit, ni même pirate mais libre de droit...Un truc qui est dispo pour tous, que tu peux modifier, arranger a ta sauce et redistribuer gratos. Mais cela ne l'empèche pas d'avoir une licence (GNU qq chose) et d'être tout à fait légal.
RépondreSupprimerFais gaffe aux amalgames nuisibles stp ;)
Euh... Tu as dû mal lire l'article. Surtout en ce moment vu que j'étudie les licences libres pour ma boîtes.
RépondreSupprimerEuh... Tu as dû mal lire l'article. Surtout en ce moment vu que j'étudie les licences libres pour ma boîtes.
RépondreSupprimer