La blogosphère est sans aucun doute un monde très machiste, on ne peut pas le nier, ce sont les blogs tenus par des mâles qui sont le plus en avant et les plus sollicités même si la qualité du contenu n’est pas au rendez-vous. Il y a bien des initiatives pour mettre en avant les femmes blogueuses mais bon, ça n’a pas l’effet espéré à moins des les foutre à poils et encore, on tombe un peu dans le cliché “femme objet”. Et c’est là que Fadhila Brahimi intervient (Décidément, elle m’inspire ces jours-ci) avec une étude sur les femmes blogueuses ou les femmes et les blogs:
Personnellement, je me fous complètement de qui tient le blog, l’essentiel est le contenu de qualité. Etant un fou de mode féminine, je suis des blogs qui traitent du sujet, pas forcément tenus par des femmes car dans ce milieu, il y pas mal de gays (J’adore, les gays ont un feeling pas possible avec les femmes car ils les comprennent or que les hétéros ne sont pas foutus de comprendre les femmes – Ca me fait penser que j’ai un SpleenCast à faire là-dessus). Ce qui prouve que la mode féminine n’intéresse pas forcément les femmes et des hommes bloguent aussi dans cette catégorie soit-disant exclusivement pour femmes.
Après, la catégorie “cuisine”. Là-aussi, il y a un hic qui montre bien l’hypocrisie et le machisme ambiant. Dans la blogosphère, les blogs culinaires sont tenus et faits pour les femmes, apparemment. Sauf que les plus grands chefs sont des hommes et qu’il est rare de trouver des femmes en cuisine dans les restaurants. Donc, la cuisine est un métier d’homme pourtant, à la maison, c’est la femme qui se retrouve au fourneau! Vu que le web est la prolongation de la vie, la cuisine reste une catégorie pour femmes. Faut avouer qu’il y a bien un truc qui cloche dans cette histoire, non?
Les femmes seraient moins mise en valeur car elles ne captent rien au référencement? Je ne pense pas que le référencement soit fondamental lorsque l’on tient un blog (Sujet à venir). De plus, les gens qui ouvrent un blog, ne passent par Wordpress mais par des sites de blogs communautaires comme Over-Blog et comme tout ce fait majoritairement en interne, le référencement ne sert pas à grand chose. Au bout d’un moment, certains vont vouloir aller plus loin mais la plus part vont se limiter à des annuaires de blogs ou des trucs genre Wikio. Dans l’ensemble, les gens qui veulent s’exprimer, partager, faire connaissance ou autres via un blog, se foutent complètement de la technique. D’ailleurs certain(e)s ont été publiés et leurs blogs étaient sur Over-Blog! Pour ce point, les femmes ne sont pas dévalorisées. En fait, le véritable problème se limite juste à ceux qui se bloquent au référencement et aux classements à deux balles qui malheureusement, sont les seuls indicateurs pour les marketteux et autres.
Pour finir, le problème ne vient des femmes mais de l’image des blogs. Quand on parle de blogs, de suite, l’ombre des geeks se fait sentir et le Hi-Tech prend le dessus. A cause de ça, le blogging a perdu tout son sens. Avoir un blog, c’est pouvoir s’exprimer en paix. Un blog, c’est soi. Un blog est mode de communication extraordinaire qui n’a toujours pas prit son essor (En France, c’est certain) car sa définition s’est réduite à la technologie. Voilà pourquoi il faut faire sauter cette image fadasse afin que le blogging retrouve son sens qui n’a pas de sexe car individuel.
NB: J’ai remarqué que pas mal de blogueuses mises en avant avaient un pied dans l’internet bien souvent, d’un point de vue professionnel. Est-ce elles qui ont été interrogées? Car ça peut agir sur les réponses.
Merci pour ce billet qui va complètement dans le sens de ce que j'aurais pu écrire :) Comme quoi hommes et femmes ne sont pas si différents !!
RépondreSupprimerj'ai apprécié aussi ce billet :)
RépondreSupprimer"avoir un blog, c'est pouvoir s'exprimer en paix"
tu as tout dit
bonne journée,
Je dirai juste : BRAVO !!!
RépondreSupprimerj'ai apprécié aussi ce billet :)
RépondreSupprimer"avoir un blog, c'est pouvoir s'exprimer en paix"
tu as tout dit
bonne journée,