Que Korbier fasse du copier-coller à gogo n’est pas vraiment un problème vu que d’autres le font et depuis que certains se sont défoulés sur lui afin qu’il cite ses sources, il les met du moins celles qui l’arrangent sinon ça n’aurait aucun intérêt pour lui. Faut s’avoir (Je me répète) qu’il excelle dans le personal-branding, le business et la manipulation. S’il aurait un blog voué à ces points, il mériterait vraiment d’être en tête de liste mais ce n’est pas cas. Lui a pour ligne directrice la programmation, linux et l’aspect technique du web mais voilà, est-il crédible?
Premier point négatif:
Il fait des copier-coller ou plutôt des traductions de sites/blogs US. Cette méthode est à la portée de tous, faut être réaliste. Que l’on soit programmeur ou pas, on peut facilement se faire passer pour un expert dans le domaine.
Résultat:
Korben ne prouve pas ses talents de programmeur en plagiant les sites/blogs d’experts.
Second point néfaste:
Hier, un lien est passé sur ma TL (Même malade, j’arrive à suivre), titré: Comment BitTorrent et ses utilisateurs ont été traqués par l'INRIA. Pas de problème, les explications sont abordables, le sujet est bien traité donc un bon article. Au pire, il y a les PDF (En anglais) pour celles et ceux qui veulent des détails techniques. Vraiment, rien à dire. Et c’est dans les commentaires que l’on retrouve un un lien de Korben traitant du même sujet posté par un de ses fans. Très habituel d’ailleurs, à croire qu’ils sont payés pour le faire. Si ce n’est pas le cas, ils feraient mieux d’ôter la merde qu’ils ont devant les yeux. Enfin bref, je vais voir dans l’espoir d’y trouver plus amples informations. En vain, fallait s’en douter. Même s’il s’est servi de sa notoriété pour contacter les personnes à l’origine de Bluebear, on retrouve ni plus ni moins qu’un résumé des PDF. Une traduction de plus, quoi.
Sauf qu’il y a un passage sur TOR très révélateur sur les compétence de Korben:
J’ai ensuite voulu mieux comprendre cette histoire de réseau TOR. BlueBear est capable de trouver la véritable adresse IP d’un ordinateur connecté à un tracker via TOR. Comment ? Et bien il faut savoir que la techno DHT qui permet de mettre en relation les pairs sur bittorrent utilise le protocole UDP. Et malheureusement pour les pirates, UDP n’est pas un protocole relayé par TOR. Donc chaque client qui se connecte sur un tracker en DHT, utilise sa véritable IP. Ensuite Bluebear n’a qu’a observer simplement un noeud de sortie TOR (exit node), relever le n° du port utilisé (qui est le plus souvent choisi aléatoirement par le client bittorrent), et ensuite aller consulter la DHT (Database Hash Table) pour retrouver qui télécharge tel infohash depuis ce n° de port particulier. Et comme expliqué juste avant, à partir de la DHT, il est rapide d’obtenir la véritable IP du pair.
Ce que m’a confirmé aussi Arnaud, c’est que cette méthode est aussi applicable pour d’autres flux réseau, que ce soit du web ou de la VoIP. En effet, à partir du moment où vous utilisez Bittorrent + DHT via TOR (donc qu’on connait la correspondance entre votre véritable adresse IP et le noeud TOR), il est assez simple de retrouver aussi l’origine du trafic web ou VoIP que vous faites sortir par ce noeud TOR car il emprunte le même chemin que celui de Bittorrent.
Il aura fallu que l’INRIA fasse une étude sur les failles des torrents par rapport à la vie privée pour que Korben comprenne comment fonctionne TOR?! Comme il le dit juste après ce paragraphe “Ca craint donc”. Je le confirme, étant une brèle dans le domaine, ça fait bien longtemps que j’ai connaissance que TOR n’est pas une référence en la matière! Google existe et il suffit de trouver des articles, avis ou autres autour de TOR pour en savoir plus et ne pas s’en servir pour X raisons!
J’avoue, ça m’a sidéré que l’auteur d’un blog dit de référence sur l’aspect technique de l’informatique et du web ne soit pas foutu d’être au courant de ça. Peut-être qu’il a déjà traduit un article là-dessus sans l’avoir mémorisé mais au final, sa crédibilité dans le domaine en réduite à zéro ou presque. C’est fou…
NB: A ses fans, pas la peine de venir commenter ou balancer des liens issus de son blog car ça ne fait que prouver son emprise sur vous. On en revient à la manipulation ;) Trop fort pour le coup ce Korben.
Photo (CC):
http://www.flickr.com/photos/rabble/454542612/
A lire:
http://www.numerama.com/magazine/15623-comment-bittorrent-et-ses-utilisateurs-ont-ete-traques-par-l-inria.html
http://www.numerama.com/magazine/15624-hadopi-et-bittorrent-pourquoi-la-methode-de-l-inria-est-inapplicable-legalement.html (Celui-ci vous rassurera)
Franchement tu lui fait ça pub à Korben. Ne crois pas que je suis un fan inconditionnel d'ailleurs ma philosophie c'est que tout le monde sur terre cherche à faire son beurre. Donc Korben c'est un bon vieux capitaliste. D'ailleurs j'accroche à ton blog car tu n'a pas l'air de faire parti de ces gens là, du moins t'essaye pas de faire passer pour ze boss des technologies. Enfin, franchement je vais suivre ton blog car j'ai besoin de "vrai". J'en ai marre des blog comme presse-citron ou le politiquement correct et la peur l'emporte sur la vérité. Enfin faut de tous les blogs pour faire un monde...de merde de toute façon internet restera le reflet de ce qui se passait dans notre cour de récréation à l'époque...
RépondreSupprimerJe partage complètement cette analyse et regrette aussi que ses articles ressemblent plus à des partis pris d'adolescent, de l'info manquant d'objectivité.
RépondreSupprimerSon blog n'est fait que de copier/coller par contre derrière il prend bien soin de verrouiller ses tweets... Bel esprit.
RépondreSupprimerMouais, Korben c'est surtout un blog de vulgarisation et d'infos geek. Il n'invente rien, il fait juste le lien entre l'utilisateur lambda et les infos brutes souvent en anglais. Même avec toute la mauvaise volonté du monde, j'ai du mal à voir en quoi il s'agit d'un point négatif. Je crois que mis à part toi, personne ne le prend pour un supposé pro de l'informatique.
RépondreSupprimerJe chie sur Korben mais quand on affiche le nombre de ses lecteurs, de ses followers et ses différents TOP WIKIO dans la sidebar, on vaut pas bcp mieux !
RépondreSupprimerA bon entendeur...
C'est exactement ce que j'étais en train de me dire, je parcours beaucoup de site Anglophone et souvent, deux ou trois jours plus tard, je retrouve la traduction sur korben ... Qu'il publie juste les liens vers les sites sources, ça suffirait.
RépondreSupprimerMais quel jalousie tout ca pour un blog...
RépondreSupprimerPourquoi l'article "Korben est un escrot" a disparu ???
RépondreSupprimerça le rends encore plus Kon et réduis toute sa clique vieux ados mal léchés encore plus ridicules.
Je n'ai pas besoin d'être anonymes. s'il a un problème avec moi, qu'il vienne me le faire savoir en face. J'ai déjà bouffé trois fois sa taille à l'osto.
Mekilekon et info-toxiko en+
c'est grave une telle influence pour les génération en devenir...
@nerdique il est revenu! http://www.spleenheart.net/2010/02/korben-un-escroc-en-puissance.html Au pire, demande à Korben pourquoi il a voulu vraiment la suppression de l'article ;)
RépondreSupprimerSpleenHeart, ou comment faire pire que korben...
RépondreSupprimerAu moins, lui, il traduit correctement des articles avec du sens. Il ne s"est jamais vanté d'être à l'origine de quoi que ce soit d'autre que son blog, forum et autres wiki...
SpleenHeart ? Euh... C'est du vide...
tes un rigolo, pourquoi tu t'occupe de sa vie comme sa? franchement tu me fait penser à une vrai groupi, je connais que peu le site korben et j'men fou complet de ce mec, mes la tu passe + pour un naze, une groupi et j'en passe, que quelqu'un de crédible ;)
RépondreSupprimerC'est clair, avant de parler de crédibilité, apprend à écrire avec style...
RépondreSupprimerJe suis le blog de Korben, sans spécialement en être fan, mais objectivement, ton billet sent juste la rage et la jalousie à plein nez
C'est clair, avant de parler de crédibilité, apprend à écrire avec style...
RépondreSupprimerJe suis le blog de Korben, sans spécialement en être fan, mais objectivement, ton billet sent juste la rage et la jalousie à plein nez
Je chie sur Korben mais quand on affiche le nombre de ses lecteurs, de ses followers et ses différents TOP WIKIO dans la sidebar, on vaut pas bcp mieux !
RépondreSupprimerA bon entendeur...
Franchement tu lui fait ça pub à Korben. Ne crois pas que je suis un fan inconditionnel d'ailleurs ma philosophie c'est que tout le monde sur terre cherche à faire son beurre. Donc Korben c'est un bon vieux capitaliste. D'ailleurs j'accroche à ton blog car tu n'a pas l'air de faire parti de ces gens là, du moins t'essaye pas de faire passer pour ze boss des technologies. Enfin, franchement je vais suivre ton blog car j'ai besoin de "vrai". J'en ai marre des blog comme presse-citron ou le politiquement correct et la peur l'emporte sur la vérité. Enfin faut de tous les blogs pour faire un monde...de merde de toute façon internet restera le reflet de ce qui se passait dans notre cour de récréation à l'époque...
RépondreSupprimer