09/03/2009

=Doit-on taper sur la gueule de Deezer?=

A force de lire des notes incendiaires sur le site légal de musique en ligne nommé Deezer, il faudrait peut-être qu’un avocat du Diable se radine afin de remettre de l’ordre dans tout ce portnawak de critiques n’ayant aucune raison d’exister. Je me lance:

deezer_1

Deezer est un service lancé après la fermeture de sites français qui diffusaient de la musique en ligne mais sans aucun accord. Du coup, sanction. Certains ont tenté de continuer avec des serveurs situés dans les pays de l’est mais bon, il me semble qu’un des plus connus a dû fermer malgré qu’il soit russe. Donc, pour offrir l’écoute de musique en ligne gratuitement, il a bien fallu trouver des solutions et face à l’industrie du disque qui reste bloquée dans modèle économique qui ne va plus avec l’usage de la population, c’est un combat qui s’avère difficile. Deezer a agit pour qu’on puisse avoir un tel service sauf qu’il s’est avéré que la rémunération par la pub fut catastrophique. Sur ce point, Deezer a dû revoir cela et fatalement, mettre de la pub intrusive. La majorité ayant un blog, mettant de l’adsenses dessus sont au courant qu’il vaut mieux la mettre en milieu d’un post quitte à nuire aux lecteurs. Pas mal de blogueurs agissent comme Deezer à leur échelle.

Ensuite, lorsque album sort, la date n’est pas forcément la même pour tous les pays et un artiste n’est pas distribué de partout, aussi. Personnellement, j’ai eu CanalSat et je regardais énormément VIVA et VIVA Plus, deux chaines musicales allemandes (Je ne parle pas allemand, mais bon…), car la programmation était plus riche et variée (Le HIP-HOP allemand, ça déchire!) puis même en journée, il y avait du Metal. Ce n’était pas sur MCM ou MTV-FR que l’on pouvait voir ça. Quel joie! Enfin bref, j’ai flashé sur un groupe pop nommé Sugababes et j’ai voulu avoir leur dernier album “Angels with dirty faces” (A ne pas confondre avec celui de Tricky). J’ai fait la totale même la FNAC, rien, Sugababes n’existait pas. J’hallucinais. En plus de ma touche, là, je passais pour un extra-terrestre. Pourtant l’Allemagne est en Europe, pays frontalier à la France et non, pas de Sugababes qui cartonnait là-bas. Comment avoir l’album? Soit me le faire importer d’Allemagne ou de Suisse (Elles y étaient connues aussi), soit le piraté via internet. Tout ça à cause de la distribution. Sugababes n’avait de distributeur pour la France. A fallu attendre qu’elles se retrouvent sur une BO pour enfin sortir un album en France (Ironiquement, c’est à ce moment que le groupe battait de l’aile). Donc, si Deezer veut rester dans la légalité, ils doivent aussi respecter la distribution.

Je ne sais pas si vous vous imaginez la merdier que c’est pour Deezer afin de nous permettre d’écouter de la musique en ligne et gratuitement. C’est un défi de malade, en plus Deezer c’est mondial, normal, c’est sur net. Donc la gestion d’un tel site est énorme et ils doivent se plier à certaines règles pour qu’on puisse écouter de la musique légalement.

Alors quand je vois notre comique number one descendre Deezer car monsieur est choqué par la pub intrusive et le reste, il est certain qu’il ne comprend rien aux problèmes et ferait mieux de fermer sa gueule comme tous les autres qui pleurnichent parce que Deezer fait tout pour qu’ils puissent écouter de la musique légalement et gratuitement et s’ils ne se sont pas contents du résultat, qu’ils aillent ailleurs mais est-ce que tout sera légal? C’est ça le problème. Puis les sites français de ce type vont devoir faire de même, on verra avec JIWA (Je ne sais pas si c’est un site français ou pas).

 

NB: C’est marrant car Youtube bloque aussi les IP pour certaines chaines et personne ne dit rien… Moi, CA ME FAIT CHIER!!!

6 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi. Bientôt on critiquera les sociétés sur le web de ne pas chercher à faire faillite !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Jiwa est français !
    J'en sais qqchose :))

    RépondreSupprimer
  3. ouais, en plus Jiwa c'est mieux que Deezer

    RépondreSupprimer
  4. Non mais c'est l'hopital qui se fout de la charité là !

    Je suis d'accord avec toi mais quand même très étonné de ton billet alors que tu affiches très fièrement en haut de ton blog la bannière anti HADOPI...

    RépondreSupprimer
  5. @Guillaume De Thomas: Tout dépend de la place où tu te situe. Ici, c'est plus entreprenariat, pas utilisateur. Perso, je ne sers pas de Deezer car j'suis pas fan de streaming. L'intérêt est de souligner les points auquel Deezer est confronté pour leur site légal et gratuit en France. HADOPI ou pas, ce n'est pas le problème du post.

    RépondreSupprimer
  6. ouais, en plus Jiwa c'est mieux que Deezer

    RépondreSupprimer