16/03/2010

=Où sont passés les MoBlogs?=

FotoFlexer_Photo Le moblogging soit le blogging sur mobile et logiquement, pur mobile. En fait, je viens de là (cf. Interview), c'est pour ça que je suis considéré par certains comme l'un des précurseurs en France, on m'a surnommé le Loic Le Meur sur mobile, y a qu'à voir. C'est pour ça que je fous des blogueurs dit influents car j'ai été le number one sur mobile, alors que certains m'avaient même de blog sur le web et maintenant, ils font les kakous, limite en me donnant des cours sur l'internet mobile. Je peux vous affirmer que la majorité ne connaissent pas le sujet, d'où le besoin de leur faire comprendre qu'ils passent pour des crétins à mes yeux. Même lorsqu'ils parlent de web, remarque. Enfin bref, là n'est pas le sujet.


Aujourd'hui, les moblogs sont inexistants dans notre vocabulaire d'internautes avertis. Pourtant, nous sommes tous d'accord que l'internet mobile est devenu plus qu'indispensable dans notre quotidien. Alors où est passé le moblogging? Twitter est sans aucun doute ce qui lui a foutu la claque or que moi-même, je ne croyais pas au projet. Pourquoi? Car je n'avais que le point de vue de mobinaute et pas que d'internaute! Internet et ses utilisateurs formaient une masse puissante et Twitter a gagné tous les matchs face à des concurrents proposant le texte et des fichiers multimédias similaire aux moblogs mais pas aussi en vue. Du coup, au revoir l'ouverture tant espérée par les purs blogueurs mobiles, l'internet reste obligatoire.


Sauf que maintenant, beaucoup veulent des espaces plus riches afin d'agrémenter leurs tweets. Une solution simple aurait été les moblogs reliés à Twitter mais aucune plateforme a su s'implanter efficacement et c'est là qu'interviennent des sites tel Posterous ou encore Tumblr. Plus ou moins identiques aux plateformes de blogs mobiles avec pour avantage qu'ils partent du web et non de l'internet mobile.


Avec les avancées technologiques en matière de "téléphonie", on peut à partir d'un phone s'inscrire sur des sites web sans problème et l'internet mobile est fait pour alléger le surf en mobilité. Résultat, pourquoi se faire chier avec un pur moblog or que l'on peut avoir un blog au allure d'un moblog mais qui peut avoir un réel impact via Twitter? Pas la peine, du moins, ce n'est plus la peine.


Pour ma part, j'ai pu trouver la solution idéale pour retrouver les joies du moblogging grâce à Posterous lié à Twitter, le tout en passant par Pixelpipe (Ayant les MMS illimités, autant opter pour le service qui les accepte) et ça se passe sur http://d.spleenheart.net.

 


NB: Ça me fait penser que j'attends toujours une réponse afin de faire un backup total de http://spleenheart.mobitype.com.

Photo CC:
Mike Licht, NotionsCapital.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire