05/01/2011

=Curator ou Curation: Tout ce qu'il faut savoir!=



Curator ou Web Curation n'est pas une cure ayant tort mais une "révolution" technologique qui vous facilitera la vie pour vos lectures d'informations.

Pour vulgariser le principe, il suffira de trouver un site curator, de vous y inscrire, de mettre en place votre profil et de créer vos curations très simplement, en indiquant des mots-clés. Là, la magie du curator se fera! C'est à dire qu'un programme analysera pour vous les informations souhaitées afin de vous en sortir les plus pertinentes, rien que pour vous! C'est génial, non?

Attends un peu, la base de ce principe "révolutionnaire" n'existerait pas déjà? Il y a bien des "plugins" pour Google Reader usant de cette méthode afin d'alléger le nombre de lectures, non? Des sites existants depuis plusieurs années le font aussi, non? Encore hier, je suis allé sur Diigo pour mettre en sécurité mon Delicious et le site propose exactement le même principe d'archivage d'informations que le web curation. C'est moi ou il y a vraiment du foutage de gueule dans l'air?

Si je résume, le curator est une méthode de veille ultra-simplifiée dirigée par un programme qui, suivant les algorythmes, indiquera quoi lire à l'utilisateur qui se retrouvera au même niveau qu'un téléspectateur devant un journal TV. Et la base de la chose existe déjà sauf qu'il n'y a pas de grands noms de l'internet derrière alors mieux vaut ne rien dire afin de montrer le système du curator comme révolution or qu'on est plus dans une involution. Extraordinaire!

Pour en rajouter une couche, tous les outils que j'ai pu tester dans ce domaine m'ont toujours déçu car même en usant de la finesse pour obtenir des résultats vraiment pertinents, je suis toujours retrouvé avec les publications les plus diffusées, enfin les sujets seraient un meilleur terme car l'emballage changé mais pas le contenu. Résultat, je fais mon "journal" à la roots! C'est à dire quelques sites ou blogs spés et des flux à spectre large (1 ou 2 mots-clés) tirant les infos de Google, Digg ou autres (C'est selon le thème) et après, je me tape tous les titres du jour ainsi je suis sûr d'avoir les infos que je veux. Et là, je ne parle uniquement pour 2 ou 3 sujets que je suis de très prêt sinon je reste dans le classique: Des bonnes sources dans mon Google Reader et quelques veilleurs dans ma TL Twitter. Certes, ça prend plus de temps mais au moins, je suis satisfait du résultat.

Alors, Curator sera la tendance pour 2011 mais sachez que ce qu'un concept recyclé et qui servira qu'à vous diriger vers de l'information top bateau issue de gros sites ou blogs qui vous poussera à vous y inscrire car ça sera encore plus simple. En revanche, ça sera un outil ultra-efficace pour la tendance 2010, je veux bien entendu parler des Community Managers comme ils représentent la tendance, ils seront obligés d'en abuser afin de glander encore plus!


NB: Un petit clin d'oeil à l'équipe de Scoop.it m'ayant motivé pour la rédaction de cet article. Puis il faut bien les aider à faire parler d'eux,comme Techcrunch France et l'abus d'Adsense n'étant pas suffisant.

1 commentaire:

  1. Merci donc pour le clin d'oeil ;)
    Pour Adsense, nous souhaitions tout simplement jauger le volume de recherche sur le sujet et pour être totalement transparente, nous avons dépensé la modique somme de 3 € et nous comptons bien ne pas en dépenser beaucoup plus.
    Techcrunch France n'a pas été le seul blog à parler de nous, d'autres blogs comme TheNextWeb (http://thenextweb.com/apps/2010/12/31/scoop-it-is-tumblr-without-the-blogging-invites/) ou Frenchweb (http://frenchweb.fr/goojet-lance-scoop-it-entretien-avec-son-directeur-general-guillaume-decugis/) nous ont dédié un article et j'espère bien qu'il y en aura d'autres, sur Spleenheart par exemple ;)

    La curation n'est effectivement pas un sujet nouveau mais fait de plus en plus parler d'elle tout simplement car elle se démocratise. Pour prendre le cas de Scoop.it c'est la première plateforme de publishing qui utilise la curation pour créer facilement un média non pas en écrivant son propre contenu (tout le monde n'ayant pas vos/les capacités à écrire ou l'inspiration suffisante) mais en sélectionnant le meilleur contenu existant sur le dit sujet. Et pour revenir aux outils de social bookmarking comme Diigo ou Delicious, j'y vois une différence majeure: l'expression n'est pas la vocation de ces outils alors qu'elle l'est pour Scoop.it.

    RépondreSupprimer