25/12/2009

=Le Web 2.0 est mort mais on en parle encore=

Le web 2.0 reste toujours aussi énigmatique malgré la mort du terme. En gros, l'internet actuel est le web 2.0 donc plus la peine d'user du numéro de version. Mais voilà, il est toujours sur nos lèvres et les interrogations variées sont toujours là. La boucle ne serait pas terminée?

Un simple utilisateur ne va s'interroger là-dessus, les geeks oui et les pros plus encore. Et il y a de quoi. Juste avec Twitter, on peut illustrer avec aisance toutes les erreurs du 2.0. Par exemple, l'API. Pour un développeur, c'est une merveille si l'idée de base est intéressante, il peut cartonner avec rien ou presque. Les utilisateurs se réjouissent aussi d'avoir un nombre incalculable d'outils autour du service source. Mais qui est lésé? Le site originel. Si on prend Twitter, ça n'a pas dû les aider financièrement et je suis persuadé qu'ils ne s'attendaient pas à un tel succès public. Résultat, Twitter a raté tout un tas de moyen de rentabiliser le service à travers des outils officiels. Ok, le web 2.0 est le partage, le libre, etc mais aurait fallu penser à toutes les possibilités du service avant d'ouvrir l'API ainsi les meilleurs outils seraient officiels et ça auraient indéniablement fait rentrer de la tune avec une simple bannière Adsense lors du téléchargement sur le site off.

Pourquoi parle-t-on encore de 2.0? C'est simple, il est toujours instable d'un point de vue économique. Tous les sites qui ont cartonnés n'avaient pas de recule et le succès les a dépassé. Logique, lorsqu'on part d'une idée sur fond d'utopie anarchique, on en arrive à un bordel merdique. Quand tu sais que Youtube n'est pas rentable, ça veut tout dire. Et maintenant, ils commencent à peine à réfléchir sur le modèle économique! C'est dingue, si tu veux que ça soit viable, il faut y penser avant, que ça marche ou pas. C'est bien beau des levées de fond mais si c'est pour toucher le fond, c'est con.
Alors, le web 2.0 est bien mort pour les utilisateurs pas contre, il est toujours là pour les pros car il faut le rendre sensé et réaliste. Ne serait-ce pas le web 3.0? Rendre mature la version pleine de rêveries? Evidement, il faut aussi tenter de faire évoluer le système économique actuel, autant faire d'une pierre deux coups.

L'avantage est pour ceux qui se lancent dans l'entreprenariat. Ils ont un maximum de clés que les autres m'avaient même s'ils étaient déjà dans ce biz. Regardez Le Meur, il a fait chier son monde avec la conversation vidéo et maintenant, Seesmic est avant tout un client 2.0. Je ne pense pas qu'il y ait un modèle économique mais son idée de base est toujours là. Il croit vraiment à la conversation vidéo. Pourquoi? Parce que ça va marcher mais les gens ne sont toujours habitués à se montrer sur la toile. Un problème culturel et suivant les pays, c'est pire donc faut attendre patiemment que ça rentre dans les esprits. On m'avais consulté pour un projet de site pur mobile dans l'esprit de Seesmic et j'avais dit, ce n'est pas le moment à cause de ses problèmes culturels. C'était il y a environ 2 ans et ça n'a guère évolué. Mais voilà, si un gars arrive à trouver une solution pour que ça marche, Seesmic n'aura plus qu'à fermer les postes. Ce que je veux dire, c'est que tous ces mecs emblématiques du 2.0 peuvent couler car ils ont foncé sans réfléchir et que les futurs entrepreneurs ont un pouvoir énorme sur eux car ils ont conscience de ces erreurs fatales.


Cités mais on s'en fout:
http://twitter.com
http://seesmic.com et .tv
http://loiclemeur.com toujours alive

Pas cité mais à lire absolument:
http://techtrends.eu Je n'ai pas retrouvé le sublime article où Chris analyse à merveille le 2.0. S'il passe part là, balance le lien!

1 commentaire:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi.
    Ces boites ont des modèles américains (enfin ce que j'appelle modèle américain), c'est à dire on lance, on voit si ça marche et si tel est le cas on avise.

    Si je reprend ton exemple de Twitter, c'est clairement ça. De plus maintenant il se cherche un business model, des offres "premium" pour les pros entre autre. Mais avec leur api on peut quasiment tout faire sans eux. J'ai même envie d'aller plus moins, je dirais que Twitter est à la ramasse par rapport à ce que propose d'autre service dit de "micro blogging" (en passant je caserais pas Twitter dans cette catégorie, pour moi Twitter n'est pas du micro blogging, bref) qui propose un service complet. Avec Twitter, tu dois passer par twitpic ou yfrog ou autre pour partager vite fait une image par exemple. D'autres proposent ça en natif, la vidéo également et j'en passe. La seule chose que Twitter à de plus, je pense qu'il a était le premier sur la piste et en général on en fait une référence, j'ai envie de dire: dommage...

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