Doit-on citer ses sources? C’est un peu ce que tente de démontrer l’article signé Mr Xhark (Il a voulu commenté sur mon post consacré à Korbier – Qui a encore prouvé sa fascination pour LifeHacker, hier, via Avatara, ils étaient à la bourre donc lui aussi! - mais ça a merdé, alors il m’a conseillé sa note). Franchement, ça dépend de la source!
Par exemple, je me sers d’annuaires de référencement pour les nouveaux sites. Le système est simple, les auteurs vont là-dessus afin de présenter leurs créations. Du coup, c’est du direct! Pas la peine de citer ces annuaires. Je pense que tous les blogueurs ou d’autres accros au web suivent les mêmes ou presque, donc pas de surprise, Google vous indiquera ces annuaires.
Après, je m’efforce à citer mes sources venant de blogs et surtout les français! Généralement, je ne repique pas les articles FR (Sauf exception, si avis différent) car si c’est déjà fait, pourquoi en rajouter? Autant tweeter le post ou le bookmarker ainsi pas de pollution sauf qu’en France, ça ne marche pas comme ça. On a une mentalité de merde! Y a qu’à voir avec le Nexus One ou l’iPad. Combien ont repris la moindre info, souvent issue de Blog US, juste pour le référencement? Un truc de malade! Quant aux ricains, ils sont moins cons car ils se répartissent les taches. Pour l’iPad, c’est Gizmodo qui s’en ait occupé, les autres ont passé l’info puis quelques notes constructives par la suite. On est loin de la France, hein? Y a qu’à voir AccessOweb, Philou a spammé son blog tout seul comme un grand et je suis persuadé qu’il a fait chier ses lecteurs. Sans dec, mieux vaut attendre et faire un post ou deux posts bétons qui marquent vraiment. Cavazza l’a fait et je peux vous dire que ses articles sur l’iPad sont 2 bombes.
Mettre des liens est un avantage, plus il y en a, plus le blog augmente en crédibilité (Et chez les moteurs de recherche)! Certains en abuse, même! Donc, il faut linker dès que possible et surtout les blogueurs dans les choux qui, bien souvent, sont les sources de nos chers influenceurs ou les sous-catégories, alors eux, ce sont des must! Il y en a un très connu qui ne se fait vraiment pas chier, il va te spammer sur Twitter et en plus, vole sans gène. Vous l’avez reconnu? Et que peut-on faire? Rien hormis de ne plus le lire. Mais voilà, Google est là et fatalement, ce connard se retrouve en tête avec les autres zigotos, fatalement. Donc, linker n’est fait que pour Wikio, limite on s’en fout vu que leur classement est bancal (J’ai encore un post à faire sur eux, d’ailleurs).
Maintenant, qu’on linke ou pas, on l’a dans le fion quand même car les blogueurs influents sont accrochés comme des forcenés à leur plafond et ne souhaitent pas admettre leurs tords, du coup, ils continuent leur manège et empalent les blogueurs qui les influencent, les petits quoi. Alors que faire? Le seul moyen est de faire comprendre aux lecteurs qu’il ne faut plus consulter ces escrocs et malheureusement, ces lecteurs viennent en majorité des moteurs de recherche donc se foutent complètement du blogging.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire