13/11/2009

=iPhone: Le frein de l'internet mobile=

Lorsque le première iphone est sorti, j'avais dit (ici ou sur http://spleenheart.mobitype.com) que si Apple impose un format pour les sites mobiles, ça allait être la merde par la suite. Et bien, on y est.

Maintenant que les téléphones à écran tactile se démocratisent, tous ceux ayant développé des sites uniquement pour iphone, n'ont plus qu'à faire des versions pour les tactiles. À croire qu'ils n'avaient rien vu venir hormis certains tel Facebook qui ont 2 versions mobiles génériques et des applications spécifiques pour certains téléphones (moins que les sites, bizarrement).

Tout ce cirque autour de l'iphone me fait bien rire car ce gadget a fait et fait tourner la tête à beaucoup de gens, bien souvent inculte dans le monde de l'internet mobile, juste parce qu'il y a une pomme dessus et rien dans le bide. Bon, c'est grâce à ça que la mobilité a pu se sentir vivante et encore, j'ai un doute, ça a du juste accélérer le mouvement, tout comme les écrans tactiles. Faut être réaliste, sans Apple, la techno serait arrivée aussi. Enfin bref, les propos que j'avais tenu sur l'après iphone sont bien là et je me demande comment vont se débrouiller ces développeurs pour rendre leurs sites tous mobiles sans se soumettre aux ordres d'Apple mettant un frein à l'évolution de l'internet mobile.

J'oubliais une chose, la majorité des applications iphone sont des sites exclusifs à ce gadget et beaucoup n'ont même pas un site mobile générique! Un comble, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire