10/06/2009

=HOME: Sensibiliser le monde sur l’environnement moins les convictions=

Plus la peine de présenter le documentaire HOME réalisé par Yann Arthus-Bertrand, produit par Luc Besson et financé par le groupe PPR:

Le documentaire est un slideshow de la planète vue du ciel avec une voix-off ne faisant que survoler des points essentiels dans un style très Werber. En gros, c’est un truc que tu refiles à tes gosses pour les changer des dessins animés pitoyables diffusés sur les chaines hertziennes car un adulte sachant dans quelque monde il vit, ne va rien y apprendre à part qu’il va se poser encore plus de questions dont les réponses auraient dû être dans ce documentaire. Mais voilà, trop en dire aurait fait de HOME un oeuvre engagée, ce qui n’est pas le cas.

La diffusion:
Gros buzz sur la toile car HOME a été diffusé en avant-première sur Youtube sauf que le documentaire était diffusé le soir même sur France 2 suivi d’un débat beaucoup plus enrichissant que le prime. Un buzz à la con, d’autant plus que c’était pour la journée mondiale de l’environnement et HOME a été diffusé à la TV dans la majorité du monde sauf l’Angleterre, par exemple, pour une histoire d’élection. Ca n’a pas fais grand chose, les écolos ont gagné du terrain quand même ce qui décrédibilise la polémique en France.
En passant par Youtube, je ne vous raconte pas le pic de pollution qu’a dû offrir HOME à la Nature! Faut être réaliste, ça consomme sec l’internet. Il aurait eu un moyen simple et plus “social” pour sa diffusion en gardant l’esprit du documentaire: En passant par P2P! C’est évident. HOME n’étant pas là pour faire du fric, le partage aurait été le meilleur modèle avec un sens “humain”.

La réalisation:
Images capturées par une caméra conçue par l’armée américaine accrochée à un hélicoptère et suivant les pays, le réalisateur se tapait des crises car les hélicos étaient merdiques! C’est fort pour un mec qui se veut écolo et humaniste de ne pas prendre en compte la situation de certains pays, d’utiliser du matériel de la plus grande armée en action et polluer l’atmosphère pendant 3 ans pour dénoncer l’état de la planète!

La production:
C’est produit par Europa Corp. soit Luc Besson qui, d’après ses dires, n’aurait pas mis une miette d’argent dans ce projet. L’intérêt pour YAB d’avoir Besson sous la main, c’est qu’il est vendeur. Luc Besson est bankable, ses productions alimentaires cartonnent dans le monde, ses films aussi (Oui, il réalise encore. Après, difficile à dire s’il est toujours un réalisateur par passion) puis il est expert en cirage de pompes auprès du gouvernement afin de pouvoir faire son “Hollywood” dans le 93. Idéal comme soutien, non?
Pour le financement, le groupe PPR s’y est collé. Lorsque l’on regarde la liste des entreprises, il y a de quoi se demander s’ils n’ont pas fait ça pour se donner bonne conscience, n’est-ce pas. J’aurais été YAB, je n’aurais pas accepté d’être financé par eux comme je suis un écolos en puissance et humaniste au plus haut point!

En résumé, HOME a dû réveiller quelques consciences dans le monde, je doute que les gouvernements vont s’en préoccuper pour preuve, Sarkozy a favorisé le secteur de l’automobile pour parait à la crise (C’est vrai que les français mangent des voitures) et le ministère de l’environnement (Y en a un!) n’a pas tilté, pourtant le film engagé de Al Gore a cartonné bien avant et ça n’a rien changé. Alors HOME va vite se retrouver dans les choux, une fois le buzz et la polémique seront passés.

 

Liens à consulter:
http://www.home-2009.com/fr/
http://www.youtube.com/homeprojectFR

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1 commentaire:

  1. Ce film est très bien car il décrit la réalité . Nous sommes en train de détruire la planète. Il est grand temps de réagir.
    En tant que consommateur nous pouvons activement protéger la planète en choisissant des fruits et légumes de saisons et produit par les agriculteurs de notre région par exemple.

    voir site Naturilonline.fr rubrique Écogestes

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