Personnellement, j’ai beaucoup suivi l’affaire au départ puis lorsque la loi a été représentée, je m’en suis désintéressé car elle ne pouvait pas être rejetée. Juste avec quelques réactions vu à la TV, la gauche allait se rabaisser parce que un tas d’artistes socialistes se sont rangés à droite pour HADOPI. S’ils perdaient ces représentants, le PS l’aurait eu dans le cul. Le pouvoir reste la motivation principale de nos chers politiques, hélas. Donc, ni surpris, ni écœuré, ni quoi que ce soit. HADOPI ne pouvait que passé.
Rajoutons à cela, les manifestations Anti-HADOPI. Pour la seconde, ils étaient que 200 et le lendemain sur les blogs, on pouvait y voir une formidable partie de quête à l’égo:
- J’ai mon logo qui apparait sur Le Figaro!
- Mieux que toi! J’ai été interviewé pour une chaine de la TNT.
- Moi, je vous bats tous! Je suis passé au 20h!
C’est à se demander s’ils y étaient pour faire leur promo ou lutter contre HADOPI. Minable!
Enfin bref, ça a pas mal bougé sur la toile, grâce à nous, les médias traditionnels ont fait des reportages sur l’Assemblée afin de montrer les coulisses du pouvoir. C’est bien, ils ont le droit à internet, à croire que ça va les motiver pour y venir. C’est part ce genre d’action qu’on définit “l’internet civilisé”, Albanel l’entend autrement tout comme ses connaissances dans le domaine, encore ce matin, elle en a sorti une bonne en dévoilant l’IP du plus grand tracker français.
HADOPI est là, et alors? Ce qui nous emmerde le plus, on ne va soit-disant plus pouvoir se servir des P2P. Il ne faut pas se leurrer, c’est le point centrale de la chose. Un mouchard va nous épier?! Tu parles qu’au bout de quelques jours, il sera déjà hacké. Puis même, le P2P est une techno toujours en train d’évoluer. La loi est même pas en place qu’elle est déjà morte:
- http://www.btaccel.com/: Trouvez un fichier .torrent qui vous plait, Btaccel le télécharge pour vous, vous alerte une fois près et là, y a plus qu’à le mettre sur votre disque dur comme si c’était un téléchargement classique (2 semaine environ pour avoir un pass).
- http://oneswarm.cs.washington.edu/: Le partage entre amis.
- http://www.bitlet.org: C’est un client P2P en ligne sauf qu’ils ont fait évoluer la bête. C’est à dire qu’avec un fichier torrent contenant une vidéo, vous allez pouvoir regarder un film en streaming (Cf. RWW pour plus d’explication et une méchante claque pour les industries culturelles d’antan)
Sinon, il existe tout un tas de réseaux, clients P2P offrant l’anonymat et la sécurité. Certains ne datent pas d’hier!
Arrive le point “Illégal ou légal”? HADOPI voit le P2P comme l’illégalité absolue or que les internautes avertis savent très bien que c’est faux. Encore ce matin, j’ai testé PUMP (GuiM est leur mascotte) se présentant comme le iTunes de la vidéo (Miro en mieux, c’est mieux) et ça marche en P2P avec que des trucs légaux dont Jamendo (Oui, ça fait aussi musique) et le catalogue de Miro. Si je m’en sers, je serai un gros méchant pirate or que je serai un internaute tout court.
Vous croyez vraiment que le ministère de la culture va se faire chier à analyser tous les sites présents sur la toile? Non, puis c’est insensé et impossible. Donc, ils vont se limiter à quelques sites et applications, le reste sera illégal même si ce n’est pas le cas.
La loi montre du doigt les internautes se servant de P2P or personne ou presque se fait du fric dessus vu qu’à nos yeux, on ne fait que partager. Ceux qui encaissent via la pub, sont les sites qui mettent en avant les fichiers torrent, et encore, pas tous en vivent. Mais c’est rien, il y a pire! Ce sont les sites de filesharing! Pour avoir le must, tu payes sinon tu bidouilles ou pire, tu fais avec ce qu’on t’offre. Le plus connu, Rapidshare! Les français, parait-il, adore MegaUpload et surtout, MegaVideo rendant les vidéos de MU en streaming! Bon, il faut faire vite car les films sont vite supprimés. Eux sont les pires des pirates! Ils se sucrent sur tout le monde et c’est normal. Bizarre. Moi, je n’aime pas.
Autre solution, le streaming. Les blablateurs se sont bien éclater avec ce sujet mais je doute qu’ils connaissent ses côtés sombres. Déjà, l’internaute doit avoir une connexion parfaite (Bon courage) et suivant les sites, une machine qui carbure sec. C’est pas donné à tous les français! Encore un pénalité! Puis les sites comme Wixi qui là, te font la totale si tu payes.
Tout ça pour dire que cette loi vient d’être votée et elle est déjà morte. Encore de l’argent public foutu en l’air pour le plaisir des majors et gros producteurs, pas les artistes! Ils sont déjà exploités et même s’ils sont téléchargés en masse, ils y perdent quasiment rien, par contre, ils gagnent en audiences! Top pour remplir les salles et la vente de CD neufs ou d’occasion (Ca aussi, ça ne compte pas: “Acheter d’occaz, c’est du vole!”. Un bon spot à faire).
NB: Là, je ne parle que des usages. Si je dois développer sur l’économie, la politique, l’avancée technologique, etc… Je n’en verrais pas la fin puis d’autres sont plus aptes pour le faire.
technorati tags: hadopi, p2p, torrent, france, politique
del.icio.us tags: hadopi, p2p, torrent, france, politique
icerocket tags: hadopi, p2p, torrent, france, politique
keotag tags: hadopi, p2p, torrent, france, politique
Merci pour tes 3 liens. Ils me seront surement très utile!
RépondreSupprimerMerci pour tes 3 liens. Ils me seront surement très utile!
RépondreSupprimer